Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dbonin Administrateur
Sexe: 27 Mar 2007 Messages: 1200 Rennes (35)
|
Posté le: 30 06 08 17:29 Sujet du message: [dossier] [vidéo] Système DNA |
|
|
Le système D.N.A.
Le nouveau modèle est la première voiture Alfa Romeo dotée du système Alfa D.N.A., un dispositif novateur qui intervient sur les principaux paramètres de conduite (réponse du moteur, contrôle de stabilité et assistance de direction).
Jusqu’à présent réservé aux voitures de compétition ou aux supercars, le système Alfa D.N.A. agit sur le moteur, les freins, la direction, les suspensions et la boîte de vitesses, autorisant trois comportements différents du véhicule sur la base du style de conduite le plus adapté à la situation ou aux désirs du conducteur : super sportif (Dynamic), urbain (Normal) ou sécurité maximum même en conditions de faible adhérence (All Weather).
Le sélecteur est positionné de façon ergonomique – devant le levier de vitesses sur le tunnel - et permet de choisir l'un des trois modes, simplement en déplaçant la commande (le choix est visualisé par l'allumage d’un voyant spécifique et par un message sur le combiné de bord). En détail, pour ceux qui souhaitent une conduite détendue et en totale sécurité, en mode Normal, les composants individuels pris en charge par le système Alfa D.N.A. sont en configuration normale : moteur brillant, Vehicle Dynamic Control très discret et DST (Dynamic Steering Torque) prenant soin d’éviter le survirage.
Si, par contre, vous préférez une utilisation plus sportive de votre Alfa Romeo MiTo, il suffira de placer la commande en position Dynamic : ainsi, l’Alfa D.N.A. offre une expérience de conduite unique, grâce au fait que le système rend le VDC et l’ASR moins intrusifs (ainsi la dynamique de la voiture est un peu plus « libérée » du contrôle électronique) et qu’il active l’Electronic Q2. En outre, toujours en mode Dynamic, l’Alfa D.N.A. intervient également sur la direction et sur le moteur pour offrir une expérience sportive vraiment complète et amusante. En effet, la direction est alors moins assistée et donne une sensation plus sportive, tout en garantissant un contrôle parfait. Enfin, le moteur devient encore plus vif, il répond de façon encore plus immédiate et – avec les moteurs turbo essence de 155 ch et JTDM de 120 ch – il peut compter sur un overboost. En somme, l’Alfa Romeo MiTo en sélection Dynamic est la voiture idéale pour s’amuser en toute sécurité.
Pour terminer, le troisième mode accentue l’effet de l’antipatinage et augmente la sensibilité au ‘mu-split’ (c’est la fonction du DST, la « direction électronique active », qui intervient en cas de conduite sur des revêtements présentant une adhérence différenciée – par exemple, il arrive souvent l'hiver que deux roues se trouvent sur le verglas tandis que les deux autres sont sur l'asphalte). En effet, en choisissant « All Weather » sur le sélecteur, le système Alfa D.N.A. rend la voiture plus facile à contrôler même sur des revêtements à faible adhérence (par exemple sur sol mouillé ou sur la neige), en intervenant sur le contrôle de la dynamique du véhicule, dans la mesure où il abaisse le seuil d'intervention du VDC.
Dernière édition par dbonin le 02 07 08 14:19; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
dbonin Administrateur
Sexe: 27 Mar 2007 Messages: 1200 Rennes (35)
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
gmime
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2546 Rennes (35)
|
Posté le: 07 07 08 14:19 Sujet du message: |
|
|
N'en jetez plus ....
Je la veux je la veux.... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BigTaFF
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2739 Dijon (21)
|
Posté le: 07 07 08 16:17 Sujet du message: |
|
|
STOP LES GARS ::::
on a assez l'eau à la bouche comme ca !!!
J'ai fait un mauvais rêve cette nuit,
mon DNA était coincé en mode ""All weather" XD _________________ Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BigTaFF
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2739 Dijon (21)
|
Posté le: 05 09 08 21:12 Sujet du message: |
|
|
Je me permet de rajouter quelques détails sur le DNA.
Si vous étiez en mode normal ou all weather avant de couper le moteur, la prochaine fois que vous démarrer, le mode que vous aviez sélectionné auparavant reste enclenché.
Par contre, si vous êtes en dynamic, la prochaine fois que vous rallumerez le moteur, la voiture repasse en normal.
Autre info soulevée par Elric : On ne peut changer de mode sur le DNA que jusqu'à 100 à 110 km/h maxi. _________________ Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gmime
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2546 Rennes (35)
|
Posté le: 08 09 08 17:17 Sujet du message: |
|
|
BigTaFF a écrit: |
Autre info soulevée par Elric : On ne peut changer de mode sur le DNA que jusqu'à 100 à 110 km/h maxi. |
Source sur ca?
CA veut dire qu'on ne peut pas switcher de mode sur autoroute si on veut de la relance?
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
cuore_sportivo
Sexe: 12 Aoû 2008 Messages: 1320
|
Posté le: 08 09 08 18:46 Sujet du message: |
|
|
BigTaFF va nous tester ce ce soir !
BigTaFF, Tu peux voir si à 215km/h on peut se remettre en mode N !!!! _________________ MiTo Turbo 155cv Giulietta
Voir ma MiTo
Mon site |
|
Revenir en haut de page |
|
|
elric147 Modérateur
Sexe: 09 Juil 2008 Messages: 3118 Janzé (35)
|
Posté le: 08 09 08 19:13 Sujet du message: |
|
|
gmime a écrit: | BigTaFF a écrit: |
Autre info soulevée par Elric : On ne peut changer de mode sur le DNA que jusqu'à 100 à 110 km/h maxi. |
Source sur ca?
CA veut dire qu'on ne peut pas switcher de mode sur autoroute si on veut de la relance?
|
Source : Formateur Alfa lors de la formation des vendeurs fin juin à Balocco. _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cuore_sportivo
Sexe: 12 Aoû 2008 Messages: 1320
|
Posté le: 15 10 08 08:52 Sujet du message: |
|
|
Pour vous et ceux qui ont la chance d'avoir la leur, y a t il une difference de conso entre le mode N et A ? et à rouler, ressent on une reelle difference ? _________________ MiTo Turbo 155cv Giulietta
Voir ma MiTo
Mon site |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Yann
Sexe: 08 Oct 2008 Messages: 11 Nimes
|
Posté le: 15 10 08 16:45 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu la chance d'essayer la Mito lundi dernier. Autant la voiture m'a bien plus par son couple, autant le je trouve que le DNA est un coup marketing. En mode normal la voiture à un temps de réaction incroyablement long c'est très désagréable), et en mode dynamique la déception c'est juste une voiture normale avec un très léger temps de réponse dû au turbo. Etant propriétaire d'une fiesta ST (2.0l atmo de 150 cv) la réponse à l'accélérateur est nettement plus vif. Cela pour dire que le DNA n'apporte pas une dynamique en plus, mais seulement 2 modes papy.
Pour le reste c'est une belle voiture et je me laisserai bien tenter. _________________ Mito corsa OPC, cooper S...dur dur de choisir ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ptiprince
Sexe: 28 Aoû 2008 Messages: 64 annecy
|
Posté le: 15 10 08 16:47 Sujet du message: |
|
|
2 modes Papys?? je pense qu'on a pas les mêmes grands parents... _________________ Mito t-jet 155ch rouge alfa, pack confort, pack sport, blue and me, tapis de sol reçue le 31 Octobre 2008 7750km le 22/08/09 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
gmime
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2546 Rennes (35)
|
Posté le: 15 10 08 16:48 Sujet du message: |
|
|
Et bien vous êtes deux sur le forum a avoir cet avis....
Tous ceux qui l'on essayé sinon trouve le DNA plutôt sympa et utile.
Je pense que tu pourras trouvé pas mal de témoignage tout au long de ce forum.
_________________ Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cyrille
Sexe: 15 Aoû 2008 Messages: 311
|
Posté le: 15 10 08 18:51 Sujet du message: |
|
|
gmime a écrit: | Et bien vous êtes deux sur le forum a avoir cet avis.... | Faut aller voter ICI |
|
Revenir en haut de page |
|
|
elric147 Modérateur
Sexe: 09 Juil 2008 Messages: 3118 Janzé (35)
|
Posté le: 15 10 08 19:30 Sujet du message: |
|
|
cuore_sportivo a écrit: | Pour vous et ceux qui ont la chance d'avoir la leur, y a t il une difference de conso entre le mode N et A ? et à rouler, ressent on une reelle difference ? |
En roulant normalement, pas de différences puisque c'est la même cartographie moteur et même réglage de sensibilité de l'accélérateur. Ce qui change c'est les paramètres d'interventions de l'ESP et de l'ASR, masi c'est vraiment en cas d'adhérence précaire qu'on peut ressentir la différence. _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cuore_sportivo
Sexe: 12 Aoû 2008 Messages: 1320
|
Posté le: 15 10 08 19:52 Sujet du message: |
|
|
elric147 a écrit: | cuore_sportivo a écrit: | Pour vous et ceux qui ont la chance d'avoir la leur, y a t il une difference de conso entre le mode N et A ? et à rouler, ressent on une reelle difference ? |
En roulant normalement, pas de différences puisque c'est la même cartographie moteur et même réglage de sensibilité de l'accélérateur. Ce qui change c'est les paramètres d'interventions de l'ESP et de l'ASR, masi c'est vraiment en cas d'adhérence précaire qu'on peut ressentir la différence. |
donc en clair, on pourrait plus utiliser le A en ville et mauvais temps ou le D le reste du temps ...! le N perdrait son utilité ... _________________ MiTo Turbo 155cv Giulietta
Voir ma MiTo
Mon site |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cyrille
Sexe: 15 Aoû 2008 Messages: 311
|
Posté le: 15 10 08 19:57 Sujet du message: |
|
|
elric147 a écrit: | cuore_sportivo a écrit: | Pour vous et ceux qui ont la chance d'avoir la leur, y a t il une difference de conso entre le mode N et A ? et à rouler, ressent on une reelle difference ? |
En roulant normalement, pas de différences puisque c'est la même cartographie moteur et même réglage de sensibilité de l'accélérateur. Ce qui change c'est les paramètres d'interventions de l'ESP et de l'ASR, masi c'est vraiment en cas d'adhérence précaire qu'on peut ressentir la différence. | La réponse de l'accélérateur n'est pas la même entre D et N, non ???? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
elric147 Modérateur
Sexe: 09 Juil 2008 Messages: 3118 Janzé (35)
|
Posté le: 15 10 08 20:01 Sujet du message: |
|
|
Je parlais de la différence entre NORMAL et ALL WEATHER !!! _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cuore_sportivo
Sexe: 12 Aoû 2008 Messages: 1320
|
Posté le: 15 10 08 20:03 Sujet du message: |
|
|
oui il ya une difference biensur entre D & N !
nous parlions entre N & A. _________________ MiTo Turbo 155cv Giulietta
Voir ma MiTo
Mon site |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cyrille
Sexe: 15 Aoû 2008 Messages: 311
|
Posté le: 15 10 08 20:14 Sujet du message: |
|
|
oups boulette, pardon |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BigTaFF
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2739 Dijon (21)
|
Posté le: 15 10 08 20:18 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | oups boulette, pardon |
Tu es pardonné, j'avais compris comme toi :::
Donc si N = A mais avec un A comportant plus de sécurité ::: (+ la vitesse en numérique)
Alors roulons en A mes frères _________________ Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|