Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yoram
04 Nov 2010 Messages: 10
|
Posté le: 04 01 11 19:18 Sujet du message: Conduite économique et nombre de tours |
|
|
Bonsoir à tous,
Possesseur réçent du Mito 105cv, en plein rodage je m'efforce de rester dans la plage des 2000 à 4000 tours.
Je me suis demandé si, une fois le rodage des 2500km terminé, il est possible de rouler dans les 1500 tours par minute par soucis de conduite économique : Cela ne risque t-il pas d'étouffer le moteur ? Ou bien lacher quelque fois la bride pour compenser ?
D'ailleurs en suivant les indications de passage de vitesse pour une conduite éco, je me retrouve souvent dans les 1400 tours/min, c'est pas un sous-régime pour une essence censée monter jusqu'à 6500 ?
Merci |
|
|
|
|
Géraud Modérateur
|
Posté le: 04 01 11 19:46 Sujet du message: |
|
|
M'enfin c'est une alfa que tu as acheté voyons ! Quel idée de vouloir rouler a l'économie
Oui en effet tu peux rouler a 60 en 6e sans que le moteur tousse et se relance sans rechigner.
Fais donc confiance a ton ordinateur de bord
PS: un ptit tour par la case présentation mon ami ?
@+ _________________ Alfa MiTo QV SBK
~ Insérer une photo ~ ~ Concours Photo ~ |
|
|
|
Argol01
27 Déc 2010 Messages: 102
|
Posté le: 04 01 11 22:09 Sujet du message: |
|
|
L'ordinateur de bord indique t-il le bon moment pour changer de vitesse ? et ou ? _________________ MiTo sélective 1.6 JTDM 120cv - Noir Etna |
|
|
|
Géraud Modérateur
|
Posté le: 04 01 11 22:32 Sujet du message: |
|
|
Oui il conseille le moment optimal pour changer de rapport et il sait dans quelle position est la voiture puisque lorsque tu es en cote il peut te conseiller de rétrograder et ainsi allonger un peu plus le rapport inférieur qui dans ce contexte te fera consommer moins que d'être en sous régime.
Maintenant pour une conduite économique, en plus de suivre les indications il faut accélérer doucement, anticiper les freinages pour freiner moins fort voir des fois uniquement rétrograder, enfin profiter au maximum de l'élan du véhicule.
Aussi il est préférable de ne pas mettre le régulateur de vitesse car lui n'anticipe rien, dans une cote par exemple il va se mettre a accélérer quand tu es dans la cote alors qu'il aurait fallu le faire juste avant de manière a "enrouler" la cote plutôt que de la "subir". _________________ Alfa MiTo QV SBK
|
|
|
Argol01
|
Posté le: 05 01 11 00:55 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais remarqué c'est indiqué ou ce changement de vitesse à faire ? _________________ MiTo sélective 1.6 JTDM 120cv - Noir Etna |
|
|
|
Géraud Modérateur
|
Posté le: 05 01 11 09:40 Sujet du message: |
|
|
Derrière ton volant et cela est symbolisé par une flèche qui monte ou qui descend. _________________ Alfa MiTo QV SBK
|
|
|
Magenta
|
Posté le: 05 01 11 11:31 Sujet du message: |
|
|
Argol01 a écrit: | Je n'ai jamais remarqué c'est indiqué ou ce changement de vitesse à faire ? |
Ce n'est pas sur toutes les voitures.
Je ne l'ai pas sur la mienne
A priori, en fonction du mode DNA choisi, c'est visible au niveau du flocon de neige sur l'ODB, tout en bas à gauche... _________________ MiTo Selective 1.6 JTDm 120 ch, Bianco Spino/cuir naturel |
|
|
|
bazino
|
Posté le: 05 01 11 11:40 Sujet du message: |
|
|
Magenta a écrit: | Argol01 a écrit: | Je n'ai jamais remarqué c'est indiqué ou ce changement de vitesse à faire ? |
Ce n'est pas sur toutes les voitures.
Je ne l'ai pas sur la mienne
A priori, en fonction du mode DNA choisi, c'est visible au niveau du flocon de neige sur l'ODB, tout en bas à gauche... |
Je ne crois pas l'avoir non plus. C'est uniquement sur les version essence peut-être. _________________ Mito JTD120 Selective Rouge Alfa. Pack Sport / Pack Confort. Blue&Me Nav. Intérieur Cuir Naturel. |
|
|
|
lion73
|
Posté le: 05 01 11 15:15 Sujet du message: |
|
|
Citation: | C'est uniquement sur les version essence peut-être |
non il est sur le JTDM2 95, enfin ej l'ai vu en tout cas sur celle que j'ai essayé |
|
|
|
lindsay
|
Posté le: 05 01 11 16:24 Sujet du message: |
|
|
il fallait prendre l'option ordinateur de bord
celle qu'ils t'obligent a prendre avec le blue and me par exemple !!!! _________________ alfa romeo 1.3 jtd distinctive noir |
|
|
|
bazino
|
Posté le: 05 01 11 16:41 Sujet du message: |
|
|
lindsay a écrit: | il fallait prendre l'option ordinateur de bord
celle qu'ils t'obligent a prendre avec le blue and me par exemple !!!! |
Je dois l'avoir alors, j'ai le b&me nav. _________________ Mito JTD120 Selective Rouge Alfa. Pack Sport / Pack Confort. Blue&Me Nav. Intérieur Cuir Naturel. |
|
|
|
erfindel
|
Posté le: 05 01 11 17:16 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas le Blue&Me sur ma voiture si l'ODB et j'ai bien les flèches pour indiquer les changements de vitesse. |
|
|
|
doggydogfabio
|
Posté le: 05 01 11 18:03 Sujet du message: |
|
|
Ce n' est que sur les nouvelles motorisations : multiair et jtdm2
Ps: Je parle du changement de vitesse au tableau de bord |
|
|
|
Magenta
|
Posté le: 05 01 11 22:01 Sujet du message: |
|
|
lindsay a écrit: | il fallait prendre l'option ordinateur de bord
celle qu'ils t'obligent a prendre avec le blue and me par exemple !!!! |
J'ai l'ODB et le Blue & Me
doggydogfabio a écrit: | Ce n' est que sur les nouvelles motorisations : multiair et jtdm2
Ps: Je parle du changement de vitesse au tableau de bord |
A priori, ouais, "l'option" n'est présente que sur les derniers modèles... _________________ MiTo Selective 1.6 JTDm 120 ch, Bianco Spino/cuir naturel |
|
|
|
MiToTo
|
Posté le: 05 01 11 22:32 Sujet du message: |
|
|
Magenta a écrit: |
...
A priori, ouais, "l'option" n'est présente que sur les derniers modèles... |
Quelqu'un a une idée du moment à partir duquel ça a été ajouté ?
PS @ Magenta : on a exactement la même config de Mito _________________ "S'il te plait, dessines-moi une MiTo!" |
|
|
|
rony
|
Posté le: 06 01 11 00:14 Sujet du message: |
|
|
bonsoir, c'est lié avec le start and stop, donc sur le multiair 105 ch depuis septembre 2009, puis dernièrement sur les jtdm 95 ch et plus récemment sur les 120 ch jtdm |
|
|
|
angel70000
|
Posté le: 06 01 11 10:33 Sujet du message: |
|
|
Peut être une mise à jour est possible pour les "ancien" comme moi qui ont l'OBD mais pas ces indications.
Je vais poser la question. _________________ Mito, 1.6 120ch, Noir Etna, Pack Sport/Confort, Bi Xénon, Cuir Rouge, Compétition Noir, RadioNAV COUULEUR, Régulateur, 2/3-1/3. 5,2L/100 |
|
|
|
Argol01
|
Posté le: 07 01 11 17:14 Sujet du message: |
|
|
c'est assez flou tout de même... et l'ODB je n'ai pas de flèches pour m'indiquer mais j'ai bien une sorte de "flocon" qui va et viens sur l'écran mais je pense qu'il apparait de facon periodique ou aléatoire ! _________________ MiTo sélective 1.6 JTDM 120cv - Noir Etna |
|
|
|
doggydogfabio
|
Posté le: 07 01 11 18:05 Sujet du message: |
|
|
Argol01 a écrit: | c'est assez flou tout de même... et l'ODB je n'ai pas de flèches pour m'indiquer mais j'ai bien une sorte de "flocon" qui va et viens sur l'écran mais je pense qu'il apparait de facon periodique ou aléatoire ! |
Ce n' est pas flou du tout, les fleches tu ne les as pas pcq tu n as pas un moteur de derniere generation (multiair,jtdm2) et le flocon c' est qd il fait moins que 3 degres ou en mode a, c' est une des deux solution. |
|
|
|
|