Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cocoboy
|
Posté le: 07 12 10 11:20 Sujet du message: Calcul de la consommation réelle |
|
|
Bonjour zatous
Qui pourrait m'aider à calculer la conso exacte ?
Je m'embrouille un peu
Problème :
Dimensions d'origines des pneus : 185/65/15 soit 1954 mm de circonférence
Dimension des pneus sur la voiture : 195/50/15 soit 1810 mm de circonférence
Bruxelles - St Malo - Rennes (En général 10 à 15 km/h réels (GPS) au-dessus de la vitesse autorisée sur autoroutes)
1er plein : 42 litres pour 765 km
Rennes - Mt St Michel - Dieppe - vers Bxl
Balades sur départementales et autoroutes
2e plein : 34,2 litres pour 722 km
Total : 1.487 km avec 76,2 litres
Question : consommation par trajet et totale pour la distance réelle parcourue
Grand merci d'avance
Je profite pour remercier Avertinoo (sur mon iPhone) qui m'a permis … de garder mon permis
Jumelles-radar sur un pont avant péage et (très) nombreux radars fixes _________________ Giulietta MA 170 TCT, QVLine
Rosso Competizione
Toit Pano, Xénons, Bose, etc...
Brembo High Performance Sport Brake Pads
Ragazzon H2 - 102mm
Eté 18" - Pirelli / Hiver 17" - Nokian
A VENDRE
Stylo correcteur Noir Etna jamais utilisé 15€ |
|
|
|
|
FunnyGames
|
Posté le: 07 12 10 12:30 Sujet du message: Re: Conso réelle |
|
|
Cocoboy a écrit: | Bonjour zatous
Qui pourrait m'aider à calculer la conso exacte ?
Je m'embrouille un peu
... |
Salut cocoboy
la formule de calcul est toute simple, ( litresX100 ) / Kms parcourus = conso. moyenne du trajet
Soit pour le premier trajet
(42X100)=4200/765= 5.49L/100
Dernière édition par FunnyGames le 07 12 10 13:57; édité 1 fois |
|
|
|
Cocoboy
|
Posté le: 07 12 10 12:50 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton calcul mais les dimensions des pneus étant différentes, je crois qu'il faudrait inclure ça
Le compteur est connecté sur quoi ? Sur le nombre de tours de roue ?
Avec les 185/65 la roue ferait 511,77 tours
Avec les 195/50 la roue ferait 552,48 tours
Donc à tours de roue égaux c'est moins de km pour les 195/50
C'est tout ça que je voudrais calculer ... :-/
Et en ressortir un % à ajouter/retirer pour avoir la conso exacte _________________ Giulietta MA 170 TCT, QVLine
Rosso Competizione
Ragazzon H2 - 102mm
A VENDRE
Stylo correcteur Noir Etna jamais utilisé 15€
Dernière édition par Cocoboy le 07 12 10 17:20; édité 2 fois |
|
|
|
Géraud Modérateur
|
Posté le: 07 12 10 12:56 Sujet du message: |
|
|
La vraie difficulté pour calculer (le calcul est on ne peut plus simple) une conso exact c'est de savoir combien de litres tu as effectivement brûlés pour faire 765km. Et ça c'est pas simple. On s'approche du chiffre exact sans jamais l'atteindre, à un moment donné tu es obligé d'estimer à quelques litres près.
Il faudrait tomber à sec complètement (comme ça tu es sûr qu'il ne te reste rien dans ton reservoir) et ensuite mettre 42 litres (comme ça tu sais que tu as rigoureusement 42L dans ton reservoir) et après rouler jusqu'à tomber à sec (et là tu sauras que tu as brûlés rigoureusement les 42L), et là tu pourrais avoir la conso très exact et réelle de ton parcours.
Seulement il faut accepter de tomber en panne 2 fois
2ème option : Tu siffones ton réservoir au départ, tu mesures combien de litres précisément tu as retirés (comme ça tu sais combien il y a précisément), ensuite tu les remets, tu roules 300 bornes et tu re-siffones ton reservoir, tu mesures combien il te reste et ainsi tu sauras précisément combien tu as brûlés et il te restera plus qu'à faire le calcul donné par funny et là aussi tu sauras ta conso réelle.
Ou sinon tu regardes ton ordinateur de bord
Bon allez j'arrête mes conneries... _________________ Alfa MiTo QV SBK
~ Insérer une photo ~ ~ Concours Photo ~ |
|
|
|
Cocoboy
|
Posté le: 07 12 10 12:58 Sujet du message: |
|
|
Si je pars et remplis ensuite à raz bord c'est déjà suffisamment exact, non ?
Voiture horizontale bien sur _________________ Giulietta MA 170 TCT, QVLine
Rosso Competizione
Ragazzon H2 - 102mm
A VENDRE
|
|
|
duckvador
09 Mar 2010 Messages: 239
|
Posté le: 07 12 10 13:15 Sujet du message: |
|
|
Cocoboy a écrit: | Merci pour ton calcul mais les dimensions des pneus étant différentes, je crois qu'il faudrait inclure ça
Le compteur est connecté sur quoi ? Sur le nombre de tours de roue ?
Avec les 185/65 la roue ferait 51.177 tours
Avec les 195/50 la roue ferait 55.248 tours
Donc à tours de roue égaux c'est moins de km pour les 195/50
C'est tout ça que je voudrais calculer ... :-/
Et en ressortir un % à ajouter/retirer pour avoir la conso exacte |
certain s'y sont essayé :
Au pire, tu fait un aller avec tes pneus en 185, le retour avec les 195 et ensuite un allez avec tes 195 puis le retour avec tes 185, tu divises par 2 je crois et t'oublie pas la retenu. Ensuite tu coupes tes pneus de sorte de pouvoir les mettrent bien a plat et tu les brules.
Maintenant tu refais un allez retour sur tes jantes a nues et par temps de neige avec les essuie glace a fond.
si tu pouvais prendre quelque photos _________________ Alfa Mito QV rouge alfa et alfa 156 1.8 T.Spark |
|
|
|
Géraud Modérateur
|
Posté le: 07 12 10 13:26 Sujet du message: |
|
|
Ben..... J'trouve pas, car ça m'est déjà arriver plusieurs fois de mettre plus de carburant dans le réservoir que la capacité du reservoir. Je crois que c'est un 45L si je raconte pas de connerie, et bien j'ai déjà réussit à mettre 46L et même plus 47L en sachant que j'étais bien dans le rouge ok mais il devait en restait forcément disons peut-être 1L ou un peu moins cela sous-entend qu'il peut contenir 47 voir 48L... Va comprendre !
De 2 choses l'une, soit quand il dise 45L c'est faux, soit c'est la pompe qui déconne et inscrit plus de litres que le réalisé... Et dans ce cas cela veut dire que je me suis fait voler en payant à la sortie
Et admettons... Comment sais-tu qu'a la fin de tes 765km il te restait pile 3L (45L - 42L consommées) ?
Tu as forcément estimé qu'il te restait 3L dans le reservoir et que donc tu estimes que tu as brûlés 42L. Mais en réalité c'est peut-être 43, 44, 45, etc... ou bien même 40. En fait t'en sais pas grand chose, tu estimes et tu peux pas faire mieux ou alors si tu fais les 2 options que j'ai proposés au-dessus et là t'es sûr de ce que tu as dans le reservoir au départ et t'es sûr de ce qu'il te reste quand tu arrêtes.
Alors si en plus tu veux intégrer la notion de taille de roue... Heu remarque en réfléchissant un peu tu prends un GPS, et lui il va te dire rigoureusement le nombre de kilomètres parcourus car à la différence de l'ordinateur de bord lui ne prends pas en compte les tours de roues mais la position GPS. Donc que tu sois dans une monte ou dans une autre la distance pourcourue sera on ne peut plus précise. _________________ Alfa MiTo QV SBK
|
|
|
Cocoboy
|
Posté le: 07 12 10 13:30 Sujet du message: |
|
|
Tu prends le calcul à l'envers, je ne m'occupe pas de ce qui reste mais de ce que je mets
Donc il est plein à raz bords, je roule X Km, je refais le plein à raz bord, j'ajoute donc ce que j'ai consommé
Je ne me base pas sur l'indicateur du niveau
Le GPS te donne une distance entre 2 points, pas la distance parcourue d'où mon problème des pneus plus petits que d'origine _________________ Giulietta MA 170 TCT, QVLine
Rosso Competizione
Ragazzon H2 - 102mm
A VENDRE
|
|
|
mickigsr95
|
Posté le: 07 12 10 15:03 Sujet du message: |
|
|
Vous faites mal a la tête !
_________________ Alfa mito 1l4 Tjet 155cv Selective - Rouge alfa- Cuir noir -
-Pack confort - Pack sport 18'' -
Radio nav - Bose - Blue & Me -
Vitres teintées - Etriers rouge- |
|
|
|
koko
|
Posté le: 07 12 10 15:12 Sujet du message: |
|
|
euh lol !!!
on récapitule :
conso réelle = nb de litres lors du plein d'essence en veillant a remplir a fond * 100 / nb de km parcourus en ayant pris soin de remettre le compteur à zero lors du plein précédent
bien sur on peut aussi calculer l'influence de l'hygrométrie sur le remplissage des cylindres et l'impact qui en découle sur la fraction de carburant non brûlée à chaque tour de vilebrequin ....
sans rie les gars pour une simple règle de 3 vous êtes partis en live _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
|
|
Cocoboy
|
Posté le: 07 12 10 15:26 Sujet du message: |
|
|
Koko,
Ca je sais
mais avec des pneus de dimension différentes ce n'est pas juste ni pour le kilométrage et ni pour la vitesse, mais ça je m'en fiche, d'ou ma demande _________________ Giulietta MA 170 TCT, QVLine
Rosso Competizione
Ragazzon H2 - 102mm
A VENDRE
|
|
|
koko
|
Posté le: 07 12 10 15:57 Sujet du message: |
|
|
lol mon mail était pas pour ti cocoboy
j'avais une question d'ailleurs, comment as tu obtenu la circonférence des pneus ? calcul ou bien tu as pris ton metre et tu as fais le tour de la roue ?? _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
|
|
duckvador
|
Posté le: 07 12 10 16:24 Sujet du message: |
|
|
calcul de circonférence :
C = Pi x D
_________________ Alfa Mito QV rouge alfa et alfa 156 1.8 T.Spark |
|
|
|
koko
|
Posté le: 07 12 10 16:35 Sujet du message: |
|
|
jm'en rappelais plus de cette formule lol
nan mais justement je veux savoir si il a mesuré ou fait un calcul. parce le diamètre tu le choppe où ? _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
|
|
duckvador
|
Posté le: 07 12 10 16:43 Sujet du message: |
|
|
ch'sais pas ! te faut un gros compas je crois
sinon je viens de trouver ça :
http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php
mais il ont caché le formule mathématique les enfoirés _________________ Alfa Mito QV rouge alfa et alfa 156 1.8 T.Spark |
|
|
|
Cocoboy
|
Posté le: 07 12 10 17:19 Sujet du message: |
|
|
koko a écrit: | lol mon mail était pas pour ti cocoboy
j'avais une question d'ailleurs, comment as tu obtenu la circonférence des pneus ? calcul ou bien tu as pris ton metre et tu as fais le tour de la roue ?? |
http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html
Donc en résumé, je viens de voir que mes roues font -7,4% de moins
J'en reviens donc à ma demande pour la conso, j'ajoute ou retire 7,4% à mes km pour calculer la conso ?
Pfffff, vivement l'été que mes roues soient exactes _________________ Giulietta MA 170 TCT, QVLine
Rosso Competizione
Ragazzon H2 - 102mm
A VENDRE
|
|
|
koko
|
Posté le: 07 12 10 17:42 Sujet du message: |
|
|
tes roues sont plus petites, donc tu fais moins de km que si tu avaient les roues à la bonne taille, donc je pense que ton compteur totalise plus de km que dans la réalité
donc j'aurais tendance à retirer 7% aux km compteurs pour avoir les km réels, ou a aujouter 7% a la conso ! _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
|
|
Géraud Modérateur
|
Posté le: 07 12 10 17:56 Sujet du message: |
|
|
Pareil, je pense comme koko que si tu as des roues plus petites par conséquent il te faut plus de tours de roues pour parcourir la même distance et donc l'ODB doit comptabiliser plus de km. _________________ Alfa MiTo QV SBK
|
|
|
duckvador
|
Posté le: 07 12 10 18:05 Sujet du message: |
|
|
T'as voiture est calibré pour des pneus ayant un certains diamètre et en l'occurence du 185/65/15.
Tu changes ce paramètre sans en avertir ton calculateur, la y a problème. c'est pas seulement la conso mais certainement la vitesse qui est faussée, le nombre de KM parcouru reel qui est faussé. Y a des chances que tous soit lier et qu'une seul valeur fausse l'ensemble des données.
Je vois pas comment on pourrais trouver des valeurs juste avec des valeurs fausses dés le départ.
Si ton kilométrage est faux au compteur dejà, c'est mort. alors tu prends ton GPS, tu recalcule toute ta route avec tes points de ravitaillemnt et litre de gasoil remis, tu reprends la formul de funnygame et y a que la que tu pourra avoir une conso moyenne a peut prêt fiable.
En bref, tu dois te prendre le choux pour pas grand chose car ce que tu cherches a savoir sera forcement faux, quelque soit la réponses qu'on te donne. Ou alors faut contacter Einstein ... je vois plus que ça. _________________ Alfa Mito QV rouge alfa et alfa 156 1.8 T.Spark |
|
|
|
Cocoboy
|
Posté le: 07 12 10 18:30 Sujet du message: |
|
|
Ok, donc je retire ±7% du kilométrage
Ce qui donne :
Trajet 90% / 10% autoroutes/départementales : 42 litres divisé par (765-7%) 712 x 100 = 5,9 l / 100 km
Trajet 70% / 30% autoroutes/départementales : 34 litres divisé par (722-7%) 672 x 100 = 5,0 l / 100 km
Moyenne 5,45 l / 100 km, je trouve ça très raisonnables pour ma cavalerie
Merci pour les math _________________ Giulietta MA 170 TCT, QVLine
Rosso Competizione
Ragazzon H2 - 102mm
A VENDRE
|
|
|