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Balse
30 Oct 2010 Messages: 20
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Posté le: 07 11 10 22:33 Sujet du message: la motorisation 1.4, 1.6, mpi, tb, 120, 135, etc.... |
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Après discution on m'a déconseillé les motorisations 1.4 pour aller plutôt sur du 1.6 : plus pêchu, plus costaud à long terme.
Donc je voulais avoir vos avis sur ce point.
Ensuite j'ai regardé un peu plus près les différentes motorisations et ca va dans un peu tous les sens , que de choix.
Quel est le meilleur moteur par exemple entre ces deux modèles :
- 1.6 jtdm start & stop 120
- 1.4 TB MULTIAIR START & STOP 135
Ce que je veux dire :
- qu'à de plus le 1.6 par rapport au 1.4?
- de même entre 120CV et 135CV?
- TB et JTDM? Et je dirai même aussi et le MPI?
Surtout que je pensais viser sur un 1.4 mpi multiair start & stop 105. Ce moteur est-il fiable? (là demande d'avis pour ceux qui en ont une ).
Aussi, j'ai l'impression que les essences sont en 1.4 et les diésels en 1.6, non?
Même question avec ces moteur :
- 1.3 JTDM START & STOP 95
- 1.4 mpi 78
Qu'apport de plus le 1.4 sur le 1.3 et le 95CV par rapport au 78CV?
Au final, qui est plus costaud sur long trajet, dans le temps, etc...
Ce que je veux dire, ou plutôt ce que j'aimerai comprendre, c'est comment comparé deux motorisations et demande donc vos avis sur ce sujet.
merci |
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Geo59
Sexe: 22 Aoû 2010 Messages: 1384 Derrière mon Mac Pro dans le Nord
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Posté le: 07 11 10 22:56 Sujet du message: |
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Pour commencer, le 1,4 est un moteur essence. Le 1,6 est un diesel. 2 philosophies
Je voudrais bien connaitre la personne qui t'as dit que le 120 cv diesel était plus péchu que le Multiair 135 cv. _________________ XC 60 T6 304 Rouge,
M3RS 265 Jaune sirius
M3RS Trophy-R 40/250 |
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Balse
30 Oct 2010 Messages: 20
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Posté le: 07 11 10 23:13 Sujet du message: |
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non, on m'a dit que le 1.6 est plus pêchu que le 1.4 et que je le regretterai, car grande différence. Mais quand je regarde les motorisations, il n'y a pas que cela à prendre en compte.
J'ai discuté avec mon père qui a des amis qui regrettent le 1.4 (voitures françaises) car gros manque de punch, puis visiblement moins fiable sur longue distance (ma copine à une C3 et l'alternateur n'a pas survécu aux 4500km du mois d'août par exemple...je ne connais pas sa motorisation, mais vu le manque de punch qu'elle a, je la vois bien en 1.4).
Voilà avec quels infos je pars et justement j'aimerai avoir vos avis sur ce sujet et donc plus particulièrement sur la MiTo.
Geo59 : ceci est un avis général sur les voitures et non pas pour la MiTo.
C'est que ce sujet part sur un sujet général et pour finir je compare , ou plutôt je cherche vos avis sur, les différentes motorisations de la MiTo. Pour savoir, avec mon budget, si je pars sur du neuf ou plutôt de l'occase. |
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Géraud Modérateur
Sexe: 31 Mar 2010 Messages: 1525 Cherbourg (50)
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Posté le: 07 11 10 23:39 Sujet du message: |
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Oula ça part un peu dans tous les sens ton message.
D'abord il faudrait savoir s'il te faut (d'après tes besoins) :
- d'une motorisation diesel : plus chère à l'achat, coût d'entretien plus élevé, mais moins chère à la pompe et consommation plus faible. En gros convient à de gros rouleurs faisant allègrement 25000km 30000km / an voir plus. Et idéalement de la grande route.
ou
- d'une motorisation essence : moins chère à l'achat (environ 1500€), coût d'entretien plus raisonnable (divisé par 2 environ), mais consommation en hausse (environ 20/25%) et coût à la pompe en hausse (environ 20%).
Après côté diesel tu as 3 motorisations :
- le 1.3 MJT 90cv (plus dispo en neuf), perso je conseil pas, ce n'est pas un mauvais moteur mais en conduite il a des creux à bas régimes, c'est à dire qu'en dessous de 2000 tours, il y a rien ! Mais rien de chez rien ! Donc pas confortable surtout en conduite en ville.
- le 1.3 MJT 2 95cv (dispo en neuf), il parait mieux apparamment m'enfin cela reste un 1.3 et pour qu'un diesel soit confortable mieux vaut une plus grosse cylindré.
- le 1.6 MJT 120cv (dispo en neuf), c'est certainement le meilleur des diesel (ratio conso/agrément/prix), la cylindré est plus élevé donc un moteur plus confortable où l'on joue un peu moins du levier de vitesse que les 1.3. Il est souple et délivre une puissance correct.
Côté essence tu as 6 motorisations :
- le 1.4 MPI 78cv (dispo en neuf je crois), moteur atmosphérique (donc robuste car pas de turbo) je ne le conseillerais pas car pour sa puissance il consomme autant que les plus puissants
- le 1.4 MPI Multiair 105cv (dispo en neuf), moteur atmosphérique, mieux que le 78cv les moteurs multiair sont des franches réussites et certainement les meilleurs essence
- le 1.4 T-jet 120cv (uniquement en occaz), moteur avec turbo, la différence de performance est notable avec l'apparition du turbo, les moteurs t-jet existe depuis quelques années maintenant et force est de constater que ce sont des moteurs qui tiennent la route
- le 1.4 TB Multiair 135cv (dispo en neuf), moteur avec turbo, la force de moteur est sa grande élasticité à bas régime qui lui permet de relancer en 6e à 60km/h sans rechiner donc très confortable en ville et du coup une consommation contenue. Les performances commencent là à être sympatique.
- le 1.4 T-jet 155cv (uniquement occaz), moteur turbo, perfomance encore en hausse même base que le 120cv mais porté à 155cv, moteur dynamique.
- le 1.4 TB Multiair 170cv (dispo en neuf), moteur turbo, performance les plus élevés de la gamme MiTo, véhicule dynamique, consommation en légère baisse versus les t-jet grâce au multiair expliqué au dessus.
Désolé pour le pavé mais ton message partait un peu dans tous les sens.
_________________ Alfa MiTo QV SBK
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Balse
30 Oct 2010 Messages: 20
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Posté le: 07 11 10 23:57 Sujet du message: |
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Merci Géraud, c'est ce que je recherchai en fait comme info . Désolé du peu de clarté alors de ce sujet.
Juste un point encore : pourquoi alfa ne fait pas de moteur essence en 1.6l?
En ce qui me concerne, la semaine très peu de km. Je suis à 2km de mon boulot, j'y vais souvent à pied (sauf quand le temps est pourri). Par contre le week end ça peut aller à 300km à 1000km (sur quasi autoroute, Nancy => sud des Yvelines). Mes km estimé par an... comme ça je dirai 20000km.
Combien de km par an? Je ne sais pas vraiment, mais bien en dessous des 30000km, pour ça que je compte partir sur de l'essence. Et c'est en cherchant des moteurs à 1.6l que j'ai vu que chez la MiTo, ils étaient tous en diésel. |
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Géraud Modérateur
Sexe: 31 Mar 2010 Messages: 1525 Cherbourg (50)
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Posté le: 08 11 10 00:47 Sujet du message: |
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En effet, étant donné les km que tu feras le choix d'une motorisation essence paraît plus judicieux.
Citation: | pourquoi alfa ne fait pas de moteur essence en 1.6l? |
Pour répondre, avec les temps qui courent d'écologie, du respect de l'environnement, et notamment avec les normes euro 5 et bientôt euro 6, la priorité pour les constructeurs est de concevoir des moteurs propres qui apportent les meilleurs performances pour des émissions de CO2 et une consommation contenue. Il n'y a donc aucun intérêt à concevoir des moteurs avec de grosses cylindrés qui consommeront énormément. Aujourd'hui ils cherchent plutôt à faire des petites cylindrés sur lesquelles ils viennent augmenter la puissance avec un turbo (voir un compresseur supplémentaire). De cette façon on obtient de bonnes performances tout en réduisant les émissions et la consommation.
D'ailleurs Alfa n'est pas le seul à le faire. Sur les voitures de petit gabarit beaucoup de constructeurs se limitent à l'1.4 comme audi, volkswagen, seat.
Il est vrai que pour un moteur diesel, plus la cylindré est élevé plus le moteur offre un bon agrément, en revanche ceci n'est pas forcément vrai pour les moteurs essence, une petite cylindré peut offrir un meilleur agrément qu'une plus grosse.
Par ailleurs, il semblerait que l'information que tu aies eu sur le manque de punch de ces moteurs 1.4 soit fausse. La meilleure chose à faire est que tu ailles voir une concession pour demander un essai. En tout cas je te confirme que le moteur 1.4 120cv ou le 1.4 135cv sont plus pechue que le 1.6 120cv. Je peux t'assurer que la différence est notable, les moteurs essence délivrent de biens meilleurs performances.
Je peux t'assurer que moi j'ai une 1.4 de 170cv et tous les jours j'en met au tapis des gens en 2.0 voir plus. La cylindré n'est pas l'unique composante de la puissance que délivre un moteur, attention. _________________ Alfa MiTo QV SBK
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Yoshimura
Sexe: 22 Oct 2008 Messages: 366 Lorraine
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Posté le: 08 11 10 01:08 Sujet du message: |
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Très bon résumé Géraud _________________ 600RR repliée dans une Ford K , mais , heureux en Alfa... |
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coconut
Sexe: 12 Jan 2010 Messages: 133 Chartres
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Posté le: 08 11 10 08:59 Sujet du message: |
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J'aurais pas dit mieux.
Il manque juste le point sur l'agrément sonore du moteur essence, plutôt bluffant pour un 1.4L. _________________ Mito 105 rouge alfa selective - pack sport - pack confort - blu&me |
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gogic
Sexe: 02 Nov 2009 Messages: 900 strasbourg
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Posté le: 08 11 10 10:23 Sujet du message: |
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alors ils en faisaient des moteurs essence 1,6 ceux qui équipaient les 147 notamment
pour répondre à une de tes questions, le 105cv est il pêchu? en tout cas il est polyvalent, t'as pas des reprises exceptionnelles, mais c'est très suffisant pour ton usage à mon avis (le turbo n'aime pas les très petits trajets) et sur route ou autoroute, t'as quand même de la cavalerie... le 1,4 consomme moins que le 1,6 des 147 et en perf c'est à peu de choses près équivalent! c'est vrai que le son est superbe (mais toujours sur les alfas) quel que soit le moteur niveau budget c'est une junior plus la clim! t'as une série limitée latina intéressante en ce moment (voir topic consacré)
enfin pour la fiabilité du multiair, c'est un peu tôt pour savoir, ça a l'air d'aller malgré quelques soucis parfois pour certains usagers (mais ça arrive partout ça!)
en tout cas j'en suis très content _________________ my mito multiair 105 cv noire distinct |
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Djeen666
Sexe: 01 Nov 2010 Messages: 57
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Posté le: 08 11 10 11:56 Sujet du message: |
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Niveau agrément moteur, je suis passé du 1.6 ts au 1.4 multiair 105
Ok j'ai ma voiture depuis vendredi et je dois rester calme quelques temps histoire de roder le moteur comme il faut.
Mais sur les bas régimes la pèche est plus du coté du 1.4 pour l'instant.
Le 1.6 ts est un moteur qui se conduit très haut dans les tours ( fin si on a le coeur et le permis suffisant pour le faire ) hors le 1.4 multiair à l'air plus soft sur ce sujet mais aussi peut être plus agréable au quotidien, a voir à l'utilisation. J'adorais les montées en régime rageuses du 1.6 TS de ma 156 avec une sonorité de taré autours des 6500 / 7000 t/mn
Sinon dans le cas du post original je dirai que sur autoroute le 1.4 multiair est très agréable avec juste ce qu'il faut de reprise pour doubler les renconneurs, petite option très agréable pour l'autoroute : le régulateur de vitesse qui je suis forcé de le reconnaître apporte un confort de conduite non négligeable. _________________ - precedente Alfa 156 1.6 TS distinctive bleu cosmos + pack sport + pack sport momo (2000)
- precedente Alfa Mito 1.4 Multiair 105 Selective noir Etna + pack sport + pack confort (2010)
- actuelle Alfa Mito Quadri bleu veloce interieur cuir noir (2013) |
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Géraud Modérateur
Sexe: 31 Mar 2010 Messages: 1525 Cherbourg (50)
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Posté le: 08 11 10 12:15 Sujet du message: |
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Merci les mecs
En effet Djeen666, les nouveaux moteurs essence chez Alfa ne se comportent plus comme auparavant. Sur les T.Spark et même avant, il fallait monter dans les tours pour que le moteur montre ses capacités et donne de la voix, c'est ce qui était grisant et tout le monde se taisait dans la voiture quand on était dans les tours . On découvrait l'autre visage de l'alfa. Aujourd'hui les essence se comportent plus comme des diesels où le couple et la puissance est disponible plus tôt.
Ce n'est pas péjoratif, l'agrément est toujours là mais il est vrai que les moteurs essence maintenant sont très linéaire et donc un peu "sans surprise".
En tout cas Balse, tu véras peut de monde qui te dira du mal de ces moteurs 1.4. Ils sont très bons sans oublier que les moteurs Multiair ont été élus meilleur nouveau moteur de l'année. Impossible d'en faire beaucoup de reproche il est vrai. _________________ Alfa MiTo QV SBK
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duckvador
09 Mar 2010 Messages: 239
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Posté le: 08 11 10 16:55 Sujet du message: |
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Moteur atmo PWOAAAAA
En terme de sensation au volant quand tu tires une bourre, t'es 10 crans au dessus du turbo ! mais t'es pas forcement plus performant tout dépend de la cylindrée.
si je devais comparer ma 156 1.8 TS (144 cv) et mon 1.4 QV (170 cv) , en terme de "sensation" au volant lorsque je suis en mode patate, je préfère ma 156 pourtant terme de performance, je suis derrière ma mito. _________________ Alfa Mito QV rouge alfa et alfa 156 1.8 T.Spark |
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hypermito
Sexe: 03 Nov 2010 Messages: 53
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Posté le: 08 11 10 18:29 Sujet du message: |
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coconut a écrit: | J'aurais pas dit mieux.
Il manque juste le point sur l'agrément sonore du moteur essence, plutôt bluffant pour un 1.4L. |
+1 avec toi coconut, lors de mon essai du 105 multi air, j'ai été plus qu'agréablement surpris par sa sonorité |
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Djeen666
Sexe: 01 Nov 2010 Messages: 57
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Posté le: 08 11 10 18:44 Sujet du message: |
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+1
Je n'avais essaye que le 135 et le qv et j'ai été surpris de retrouver une ambiance sonore très agréable sur ma 105.
Surtout que grâce au stop and star je profite a mort du bruit de démarrage très sourd du multiair ^^ C'est presque un bonheur de se trouver dans les bouchons le soir ^^ ( Ok les bouchons de Nîmes c'est maxi 1/4 d'heure ^^ ) _________________ - precedente Alfa 156 1.6 TS distinctive bleu cosmos + pack sport + pack sport momo (2000)
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Balse
30 Oct 2010 Messages: 20
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Posté le: 08 11 10 20:20 Sujet du message: |
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ok, merci à tous de vos remarques. Je vais voir ce week end, s'il ne pleut pas mais mal barré... surtout en Normandie, un concessionnaire et vais donc peut être faire des essais. |
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Geo59
Sexe: 22 Aoû 2010 Messages: 1384 Derrière mon Mac Pro dans le Nord
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Posté le: 08 11 10 21:14 Sujet du message: |
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C'est la meilleure façon de se faire un avis personnel, faut essayer. Après l'essai du 120 diesel et du 155 essence, le choix s'est fait naturellement, c'était le 155 essence sans hésitation
Bon essai et bon choix _________________ XC 60 T6 304 Rouge,
M3RS 265 Jaune sirius
M3RS Trophy-R 40/250 |
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