1,3 90ch essayé ==> je me tourne vers l'essence ! avis ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
piluche

01 Nov 2010
Grenoble

MessagePosté le: 01 11 10 21:11    Sujet du message: 1,3 90ch essayé ==> je me tourne vers l'essence ! avis ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

je suis intéressée par l'Alfa Mito que j'aimerai acheter d'occasion, pour un budget de 15 000€ maxi.

Les deux concessionnaires de Grenoble n'en ayant pas (je recherche un modèle rouge Giulietta, impérativement Smile ) je me suis tournée vers l'occasion...

en parlant des concessionnaires Fiat / Alfa, aucun n'a été capable de me fournir une plaquette pour comparer les couleurs, et l'un m'a même affirmé que le rouge giulietta c'était seulement pour la voiture du même nom ... bref ! :q

J'ai donc été essayer une Mito rouge giulietta 1.3 jtdm 90ch de août 2009, 24 000 km, finition distinctive avec comme options :
pack visibilité,
TO,
pédalier alu,
becquet arr,
clim auto
rétros dégivrant
banquettes 2/3 1/3
poignées alu,
bas de caisse arrière noir,
commandes au volant
jantes alfa en 17 (215 45 17)

et je crois que c'est tout, vendue 15 500€.

Je l'ai essayée et ai pas mal discuté avec le vendeur, et j'ai donc quelques questions et besoin de vos avis :

1) il m'a dit qu'elle consommait "beaucoup" Sad ... quelle est la conso mixte de cette motorisation ? se pourrait il que ce soit dû aux jantes en 17 ?

2) je l'ai trouvée peu pêchue à la conduite, moins que ce que j'attendais d'elle en tout cas, même en mode D ... des avis sur ce "manque de pêche" et de reprise ?

Bref, la voiture me plait extérieurement, mais j'ai peur d'être déçue par un petit moteur qui consomme pas mal ... Crying or Very sad

Quid du 1.6 120 ch ? en essence ou diesel ? (je fais 10000km/an, je sais très bien que je n'ai pas "besoin" d'un diesel et aimerai acheter en essence, mais j'ai peur à la revente ... Crying or Very sad )

merci de vos avis éclairés,

youpi

Dernière édition par piluche le 09 11 10 13:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

toto34

28 Juil 2008

MessagePosté le: 01 11 10 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

10000km/ an => essence sans hesiter. pour 15000€ tu peux trouver des 1.4 Tjet 155cv et là c'est autre chose que les 90cv du diesel Wink
rhum1

10 Jan 2010
Lorient, Bretagne

MessagePosté le: 01 11 10 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

djpikachu34 a écrit:
10000km/ an => essence sans hesiter. pour 15000€ tu peux trouver des 1.4 Tjet 155cv et là c'est autre chose que les 90cv du diesel Wink
+1
ruggi

04 Oct 2009
Metz, FRANCE

MessagePosté le: 01 11 10 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

attention aux problèmes de FAP si tu roules peu...
tu risques d'avoir une surconsommation et surtout des problèmes moteur...
alors soit tu arrives à en trouver une en jtd 95 (qui a moins de pb de fap) soit tu choisis effectivement l'essence, le choix le plus raisonnable... et sans doute le plus jouissif niveau conduite...
pour ce qui est de la consommation avec des jantes 17, cela consomme en effet un petit peu plus que les 17, mais ca reste minime.
piluche

01 Nov 2010
Grenoble

MessagePosté le: 01 11 10 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

djpikachu34 a écrit:

merci Wink
par contre, une idée de la conso du 155 ? ou du 120 essence 1,6 ?
Agrippa

17 Mar 2010
Hauts-de-Seine

MessagePosté le: 02 11 10 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Pour les sensations de conduite "décevantes", même en mode dynamique, il me semble que sur le 90 CV, le régime moteur (ne me tombez pas dessus en cas de mauvais emploi du terme, je ne suis que conducteur "utilisateur final") n'est pas modifié par le DNA, alors qu'il l'est avec le 95CV, d'où des sensations différentes avec ce dernier qui, en mode dynamique, est assez sympa: au démarrage (même si na ne sert pas beaucoup), ça pousse un peu. Pour la conso, sur 8900 km, j'ai fait du 5.7 l/100km avec une mito 1.3 95 CV (jantes 16"), route et ville mêlées. De mémoire, aux alentours de 6.5 en ville, 4.7 sur un long trajet nationale-autoroute en respectant les limitations de vitesse.

Par ailleurs, je n'ai pas conduit le 90CV mais, possédant une lancia Ypsilon animée par le 70CV de même génération, si je me réfère à la lecture du forum (et à la Lancia), ces moteurs souffrent d'un creux à bas régime qui, lorsqu'on compare au 95Cv ou au 1.6 jtdm 120CV, est franchement casse-pied. Ceci étant, quand on ne change pas de véhicule, on s'y fait et le note moins (il m'agace sur la lancia parce que je conduis autre chose quotidiennement, en gros).

Enfin, j'ai revendu ma mito il y a peu, pour prendre une Lancia Delta avec le 1.6jtdm de 120 CV. Le poids de la Delta joue en sa défaveur et je présume que la boite est étagée différemment (une nouvelle fois, pas dans une optique "sport"), mais c'est vraiment plus agréable que le 95CV: plus souple, plus puissant (évidemment) et d'un tout autre agrément. Mais une mito animée par ce moteur sera-t-elle dans ton budget (surtout en concession)?

Voili, voilà quelques éléments d'information, sachant que l'essence est un meilleur choix "objectif" par rapport aux nombres de kilomètres que tu comptes parcourir avec un bémol: un diesel, vu la manière dont les gens considèrent ces moteurs, se revend mieux. Pour le reste, c'est tout-de-même plus marrant à conduite qu'un diesel. Rendez-moi ma 156 et ses 11l aux 100! Laughing
Lancia Ypsilon 1.3 MJT 70 CV B-Colore
Lancia Delta II 1.6 jtdm 120 CV, Platino, Noir Magma, intérieur noir, jantes 17"
Géraud
Modérateur

31 Mar 2010
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 02 11 10 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a été dit... Acheter Diesel est une erreur ça te reviendras beaucoup plus chère en entretien que l'essence sans compter les problèmes que tu auras sur le filtre à particules car tu rouleras pas assez.

Par ailleurs (et je n'ai pas peur de le dire) ce moteur diesel est le moins bon des diesel. En effet il consomme pas mal (je faisais du 6,5L/100), il est super creux à bas régime, c'est bien simple en dessous de 2000 tours/min il y a rien ! Après ça part et ça s'arrête à 4500 tours/min. La plage d'utilisation est très courte ce qui t'oblige en permanence de jouer du levier de vitesse, surtout en ville.

A toi de voir mais sur ce coup là, nous sommes unanime...
piluche

01 Nov 2010
Grenoble

MessagePosté le: 02 11 10 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos conseils éclairés Smile

en gros, je cherche une Alfa Mito rouge Giulietta, essence, 1.4 120 avec TO ...
c'est pas gagné Laughing

si jamais vous entendez parler d'un modèle en vente, sur tout la France, n'hésitez pas Razz

Dernière édition par piluche le 02 11 10 15:16; édité 1 fois
d-mano

19 Aoû 2010
Belgique - Charleroi

MessagePosté le: 02 11 10 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

1.4 120 essence tu veux dire? Parceque 1.6 en essence ça n'existe pas.
piluche

01 Nov 2010
Grenoble

MessagePosté le: 02 11 10 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

d-mano a écrit:
1.4 120 essence tu veux dire? Parceque 1.6 en essence ça n'existe pas.

erreur corrigée, je parlais bien du 1.4 120 Embarassed
piluche

01 Nov 2010
Grenoble

MessagePosté le: 09 11 10 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
après quelques temps de recherche, je vais suivre vos conseils et me tourner vers l'ssence :
- plus adapté à mon utilisation
- moins cher à l'achat

et ma foi, on verra pour la revente dodo

Je me positionne donc sur 3 motorisations :
- le 120 ch (occasion 08-09)
-le 135 multiair (quelques occasions mais rare)
-le 155 en occasion également.

Pour 15 000€, on trouve des 155 sélective quasi toutes options (sauf TO snif oh non ) avec moins de 20 000km.
Ca me semble une bonne option, qu'en pensez vous ?

quid de la consommation de ces moteurs ?

merci ! ca roule
Géraud
Modérateur

31 Mar 2010
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 09 11 10 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est sûr que c'est mieux ! Pour le même prix en diesel tu as des 90cv, alors c'est sûr que c'est mieux !

Maintenant reste à voir le montant de la prime d'assurance que tu es capable de supporter, il y a des écarts quand même entre ces motorisations.

Maintenant il te faut trouver une occasion avec le toit ouvrant, alors il faut chercher, après il faut qu'elle soit de la couleur que tu aimes et les options etc... Pas simple !

Côté consommation, tu seras autout de 8L/100 pour les t-jet et un peu moins sur le multiair qui consomme moins mais pas non plus énormément.

Je t'invite à aller regarder le post "suivi consommation" pour cette question, il y a un sondage qui commence je pense à être représentatif avec les commentaires de chacun.

Wink
piluche

01 Nov 2010
Grenoble

MessagePosté le: 09 11 10 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Géraud a écrit:
Ca c'est sûr que c'est mieux ! Pour le même prix en diesel tu as des 90cv, alors c'est sûr que c'est mieux !

Maintenant reste à voir le montant de la prime d'assurance que tu es capable de supporter, il y a des écarts quand même entre ces motorisations.

Maintenant il te faut trouver une occasion avec le toit ouvrant, alors il faut chercher, après il faut qu'elle soit de la couleur que tu aimes et les options etc... Pas simple !

Côté consommation, tu seras autout de 8L/100 pour les t-jet et un peu moins sur le multiair qui consomme moins mais pas non plus énormément.

Je t'invite à aller regarder le post "suivi consommation" pour cette question, il y a un sondage qui commence je pense à être représentatif avec les commentaires de chacun.

Wink

super, merci, je ne connaissais pas encore ce post !
pour l'assurance, j'ai 0.76 de bonus sans accident ces 36 derniers mois, j'étais à 650€ en diesel 1.3 / an ... à voir la tête de l'assureur en 155 ca roule fou
Ours de Villard de Lans

17 Nov 2009

MessagePosté le: 10 11 10 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais un gars qui vend son Alfa MiTo 1.4 TB 155ch sur Villard de Lans (30minutes de Grenoble):

- Elle est super propre
- Elle à 12000 km à peine
- Elle est pas mal équipée mais pas de toit ouvrant
- Elle est Noir Etna
- Il la vend 14900€

Je sais tout ça car je devais lui racheter à la place de ma "petite" MiTo 105 multiair mais comme je n'arrivais pas à vendre la mienne, je me suis tourné vers un concessionnaire et j'ai acheté du neuf Smile Je vais chercher la nouvelle vendredi ca roule
piluche

01 Nov 2010
Grenoble

MessagePosté le: 10 11 10 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ours de Villard de Lans a écrit:
Je connais un gars qui vend son Alfa MiTo 1.4 TB 155ch sur Villard de Lans (30minutes de Grenoble):

- Elle est super propre
- Elle à 12000 km à peine
- Elle est pas mal équipée mais pas de toit ouvrant
- Elle est Noir Etna
- Il la vend 14900€

Je sais tout ça car je devais lui racheter à la place de ma "petite" MiTo 105 multiair mais comme je n'arrivais pas à vendre la mienne, je me suis tourné vers un concessionnaire et j'ai acheté du neuf Smile Je vais chercher la nouvelle vendredi ca roule

merci de cette proposition !
par contre, je me suis séparée du TO chaud mais je souhaite par contre vraiment une rouge Giulietta !
j'ai peut-être trouvé mon bonheur love
Mito rouge giulietta garantie >fev 2012 16500km toutes options sauf TO vendue révisée 15500€

et pour l'assurance, 1er devis 800€ ça peut aller je trouve ! ca roule
Géraud
Modérateur

31 Mar 2010
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 10 11 10 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui c'est sur ça coûte moins chère a assurer que le diesel....
piluche

01 Nov 2010
Grenoble

MessagePosté le: 10 11 10 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Géraud a écrit:
Et oui c'est sur ça coûte moins chère a assurer que le diesel....

j'étais à 670 / an sur la 1.3 90, ma foi la différence n'est pas si énorme ! bien
Géraud
Modérateur

31 Mar 2010
Cherbourg (50)

MessagePosté le: 10 11 10 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ça! C'est ce que j'ai voulu dire. A puissance égale une essence coûte moins chère a assurer.

Et puis l'entretien aussi qui est bien moindre. Tu vois ce sont toutes ces petites choses que les gens oublient de prendre en compte lorsqu'ils achètent une voiture et pourtant toutes ces choses reviennent tous les ans. Et ça finit par être un budget au bout de quelques années.

Trop facilement et naïvement sans doute ils regardent lla consommation et le prix a la pompe comme étant les seuls composants du coût de possession dune voiture en oubliant la moitié et parfois en oubliant même qu'en diesel ils l'ont acheté 1500€ plus chère.

M'enfin...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: