Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nhoj
16 Sep 2009 Messages: 59
|
Posté le: 13 04 10 19:33 Sujet du message: Emissions de CO2 |
|
|
Bonjour,
J'ai assez longtemps cherché réponse à ma question via la fonction "recherche" mais je n'ai pas trouvé alors je poste un sujet. Veuillez m'excuser si le sujet existe déjà.
En fait, je suis intéressé par une motorisation diesel de la MiTo qui émet peu de CO2. Seulement, j'habite en Belgique et je sais que les motorisations varient en peu de la France à la Belgique. J'espère qu'il y a aura quelques belges bien au courant.
J'ai lu sur le forum qu'un membre belge possédait un 1.3 Star&Stop 95CV en version Distinctive (plus haut niveau de finition belge) qui émet 104 grammes de CO2, ce qui lui donne droit à la remise de 15% de l'état belge sur le prix de la voiture (-15% pour les véhicules qui émettent moins de 105 grammes). Or, d'après la documentation que j'ai, le 95CV n'existe qu'en Junior et il émet 112 grammes. Il existe un 1.3 90cv en finition Disticntive mais il émet toujours plus de 104 grammes.
Quelqu'un saurait-il m'aider à faire la part des choses ? Merci beaucoup.
Passez une très bonne soirée,
Nhoj. |
|
|
|
|
Kevout
|
Posté le: 13 04 10 19:37 Sujet du message: |
|
|
Salut à toi!
Bien en fait au départ, les 104 gr de CO2 n'étaient atteints que par la sprint edizione.
jantes 15 pouces.
Puis apparemment ces 104 gr sont passés sur toute les 1.3l 95 cv en 16 ".
(merci alfa)
Donc en gros, aujourd'hui, quelque soit la série que tu achète, du moment que tu as des 16" et que tu reste bien entendu avec le 1.3l JTDm 95cv, tu aura droit aux 15%
Voila voila _________________ Alfa Romeo MiTo 1.3l JTDm 2 95 cv Star & Stop.
Rosso alfa |
|
|
|
Nhoj
|
Posté le: 13 04 10 19:51 Sujet du message: |
|
|
Voilà qui est très clair ! Merci beaucoup de l'information.
Bonne soirée |
|
|
|
Nhoj
|
|
|
|
gillot
|
Posté le: 13 04 10 21:04 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si tu cherches à emettre moins de CO2 par conviction écologique ou si c'est uniquement pour la prime, mais saches juste que si le diesel emet moins de CO2 que l'essence à l'utilisation, à la production du carburant, c'est l'inverser et finalement, au bout du compte, diesel ou essence, c'est idem.
A savoir que sanitairement aussi, le diesel est une véritable catastrophe à grande échelle : émission de particules fines (non stoppées par les FAP), et surtout de Nox (hyper nocifs à respirer)...
Voilà, je préfère préciser afin que le choix se fasse bien en connaissance de cause.
A+ _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! |
|
|
|
Nhoj
|
Posté le: 13 04 10 21:09 Sujet du message: |
|
|
Oui, bien évidemment. Merci pour les précisions.
Le CO2 c'est surtout pour la prime. |
|
|
|
koko
|
Posté le: 14 04 10 09:31 Sujet du message: |
|
|
tout a fait gillot,
le FAP arrete les "grosses" particules. celles de quelques microns passent quand meme, et meme si elles sont invisibles à l'oeil nu (cf. peugeot qui mettait un mouchoir blanc à l'échappement lors de la sortie des 607 FAP en .... 2000 ou 2001) elles sont très nocives car plus petites que nos petites alvéoles de nos poumons
autres précision : 140 gCO2/km pour un essence c'est différent de 140g pour un diesel.
c'est établi sur un ctycle UTAC normalisé. en théorie le CO2 est l'image de la conso, dans les faits, en roulant pareil avec un diesel et un essence, l'écart est bien plus grand...
sur le meme trajet, 5,5l en diesel (moteur hdi 110 cv 125gCO2), 10l en essence (153gCo2 Tjet 155cv) _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
|
|
Cocoboy
|
Posté le: 14 04 10 10:17 Sujet du message: |
|
|
Sans oublier que la prime n'arrivera minimum qu'UN an après l'immatriculation
Tout le temps d'économiser pour les pneus que tu mettras sur les jantes 17/18" que cette prime te permettra _________________ Giulietta MA 170 TCT, QVLine
Rosso Competizione
Toit Pano, Xénons, Bose, etc...
Brembo High Performance Sport Brake Pads
Ragazzon H2 - 102mm
Eté 18" - Pirelli / Hiver 17" - Nokian
A VENDRE
Stylo correcteur Noir Etna jamais utilisé 15€ |
|
|
|
gillot
|
Posté le: 14 04 10 13:18 Sujet du message: |
|
|
koko a écrit: | En théorie le CO2 est l'image de la conso, dans les faits, en roulant pareil avec un diesel et un essence, l'écart est bien plus grand...
sur le meme trajet, 5,5l en diesel (moteur hdi 110 cv 125gCO2), 10l en essence (153gCo2 Tjet 155cv) |
Euh ... c'est sûr que si tu compare un mec qui roule cool avec un diesel et un furieux avec une essence, l'ecart est important... En plus, tu ne compares pas du tout les mêmes puissances !
Là ou je consommais 6,5 litres minimum (147 Mjtd 126ch), je fais en moyenne 8,3 litres avec ma Mito 155ch... donc, 1,8 litres aux 100 de différence... on est loin de tes 4,5 litres aux 100 de différence, n'est-il pas ?
Et pour info, j'ai eu une 206 hdi 90ch, et je faisais facile 7 litres aux 100 sur mes trajets habituels (que je fais toujours avec ma Mito 155ch).
Diesel ou essence, je roule à peu près aux mêmes allures (plus fort avec l'essence, car elle est plus puissante, et j'accèlère au maximum pour atteindre ma vitesse de croisière... qui est généralement 10 km/h au dessus de la limitation ...)
La différence est peut-être plus importante avec plus de ville, ou l'essence va consommer plus. Par contre s'il faut investir 100€ tous les 1000 km pour nettoyer le FAP des diesels, je suis pas sûr de l'économie réelle du diesel !
Et les 153g de CO2 indiqués tiennent bien sûr compte de la consommation plus importante de l'essence par rapport au diesel, même si ce n'est pas dans les proportions réelles, puisque indexé sur les consommations annoncées par le constructeur.
A+ _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
|
|
|
Kevout
|
Posté le: 14 04 10 13:47 Sujet du message: |
|
|
heu le filtre à particule il se nettoie tout seul hein :p
C'est quoi cette histoire des 100 euros / 1000 km?
_________________ Alfa Romeo MiTo 1.3l JTDm 2 95 cv Star & Stop.
Rosso alfa |
|
|
|
koko
|
Posté le: 14 04 10 14:05 Sujet du message: |
|
|
Stop gillot, tu n'as pas compris ce que je bvoulais dire
en meme temps je n'étais pas très clair
les chiffres annoncés sont avec la meme personne en l'occurence moi.
meme trajet, meme facon de conduire :
sur route (orleans paris, 100km/h stabilisé) : 4,0 l en hdi 110, 7l en Tjet 155
en ville pour aller au boulot (je me répete) : 5,5l hdi, 10l Tjet 155
en roulant de la meme facon, et en faisant des moyennes sur un plein complet....
d'autre part, les diesel alfa consomment à mort, compare un diesel alfa d'aujourd'hui avec un diesel PSA ou BMW (les fameux efficient dynamics)
pour la question de la puissance, je te propose de remplacer mon Tjet 155 par le 120. la 206 faisant 100 kg de moins, le rapport poids puissance sera quasi identique. les conclusions seront exactement les memes qu'au dessus)
et non 153g c'est 153g
désolé, mais y'a pas 153g pour les essences et 153g pour les diesel.
et non ce n'est pas indexé sur les consommations. les gCo2 et la consommation annoncée, c'est rigoureusement la meme information. le Co2 est proportionnel à ta consommation sur le cylce normalisé (cf cours de chimie carburant + air = CO2 + polluants + toi qui avance dans ta voiture + ton porte monnai qui se vide
en tout cas débat intéressant, pour résumer je voulait juste dire que 100g/co2 en essence implique une conso bien plus importante que 100g/co2 en diesel
bon aprem _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
|
|
gillot
|
Posté le: 14 04 10 20:11 Sujet du message: |
|
|
En fait on est d'accord, c'est juste une question de point de vue,
par contre, je vois pas comment tu arrives à conduire de la même manière avec un hdi 110 qui rame de la mort et un Tjet 155ch qui arrache le bitume à la moindre sollicitation de l'accélérateur : c'est là que je suis sceptique ! M'est avis que tu conduis pas le Tjet comme un papy, surtout en arrivant à faire 10l/100 (perso j'y suis jamais arrivé, même en faisant beaucoup de ville ... et pourtant, mes pneus durent pas longtemps, c'est quand même que j'envoie pas mal la sauce ...)
Dans la même logique, les diesels Alfa consomment plus, mais à puissance (à peu près) égale, le diesel Alfa te fourni plus d'agrément (comparo 110 hdi / 115 jtd) (avis perso, bien sûr)
Enfin, pour les CO2 et pour conclure, moi je vois différemment les choses : une essence consomme plus qu'un diesel, d'ou le rejet supèrieur en CO2 des essences .. cqfd
Voili voilou ... _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
|
|
|
Nhoj
|
Posté le: 14 04 10 20:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Vous pouvez continuer le débat, sa ne me dérange pas du tout. Par contre, quelqu'un sait-il confirmer les jantes dont il faut équiper la 1.3 JTDM 95CV Start&Stop pour avoir moins de 105 grammes de CO² ?
Aussi, quelqu'un sait-il si des paramètres (boite, moteur, ou autres) ont été modifiés pour arriver à ces 104 grammes ?
Merci, |
|
|
|
Anne-Laure1986
|
Posté le: 14 04 10 21:29 Sujet du message: |
|
|
Nhoj a écrit: | Bonsoir,
Vous pouvez continuer le débat, sa ne me dérange pas du tout. Par contre, quelqu'un sait-il confirmer les jantes dont il faut équiper la 1.3 JTDM 95CV Start&Stop pour avoir moins de 105 grammes de CO² ?
Aussi, quelqu'un sait-il si des paramètres (boite, moteur, ou autres) ont été modifiés pour arriver à ces 104 grammes ?
Merci, |
Elle est vendue de série avec 15" ou 16". Le 17" du pack sport ne sont pas autorisées pour 15% de réductions. _________________ Respecte la personne qui te critique, car prisonnière de sa propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
Mito 1,3JTDM2 S&S 95 cv , Distinctive, Rosso Alfa. |
|
|
|
Anne-Laure1986
|
Posté le: 14 04 10 21:31 Sujet du message: |
|
|
Le plus simple c'est aussi que tu passes dans une concession pour recevoir des offres de prix des différentes versions et équipements de séries : Junior, Progression, Distinctive. _________________ Respecte la personne qui te critique, car prisonnière de sa propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
Mito 1,3JTDM2 S&S 95 cv , Distinctive, Rosso Alfa. |
|
|
|
Nhoj
|
Posté le: 14 04 10 21:40 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Merci pour tes renseignements. Oui, je compte me rendre dans une concession d'ici peu. Merci encore |
|
|
|
dmickael
|
Posté le: 14 04 10 21:44 Sujet du message: |
|
|
Un conseil pour baisser le CO2 : le gpl ou l'E85, les 2 vrais seuls carburant alternatif disponible.
Le probleme des bonus c'est qu'ils ne tiennent pas compte de la pollution sinon effectivement les diesel seraient surtaxés, de toute façon dans 10 ans seuls les diesels à usage professionnel subsisteront vu le cout exhorbitant de leur dépollution (le CO2 n'étant pas un polluant mais un gaz a effet de serre nuance).
Rappel : au japon le diesel est interdit en ville, trop polluant. _________________ MITO t-jet 155cv Sélective gris Techno, pack sport, pack confort, sieges 2/3 - 1/3
Equipé d'un kit GPL, conso GPL : |
|
|
|
Amaury89
|
Posté le: 15 04 10 10:06 Sujet du message: |
|
|
Mais, heuu.. les émissions de CO2 n'ont rien à voir avec la conso!! c'est pas plus tu rejette du CO2 plus tu consomme !!! en plus faire le parallele essence/Gazoil je comprend pas ces deux carburant sont chimiquement différent alors forcément au moment de la combustion on à pas les même valeurs. un Agila 1.3 CDTI 75 rejette 130g de CO2 et une Corsa 1.2 85cv rejette 124g de CO2 !! pourtant la corsa consommme plus !! moy : 5.5L/100km
J'ai cru comprend ça dans vos expliquation plus haut ! _________________ Alfa MiTo 1.6 JTDM 120 selective , Rouge Giulietta, Pack Sport, Pack confort, Blue&Me + Regulateur + Pare Brise Athermique. "Quand je vois passer une Alfa Romeo, j’enlève mon chapeau". Henry Ford |
|
|
|
koko
|
Posté le: 15 04 10 10:34 Sujet du message: |
|
|
tout a fait amaury, c'est là où (je pense) que Gillot n'avait pas compris ce que je disais
à 100 g de CO2 pour un essence, tu consommes plus que 100g CO2 sur un diesel. encore une fois ca vient du cycle normalisé et de la différence de technologie essence / diesel
Bref...
Mais, heuu.. les émissions de CO2 n'ont rien à voir avec la conso!!
==> si, c'est de la chimie, je vais pas te sortir la formule lol
carburant + air ==> CO2 + Nox + C0 + tout le reste qui nous abime les poumons
la quantité de CO2 rejetée est proportionnelle à la conso puisque le "C" de CO2 vient du "C" (le carbone) présent dans le carburant
comme dirait l'autre rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme.... _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
|
|
Kevout
|
Posté le: 15 04 10 12:17 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas tout à fait vrai que conso et émission de CO2 ne sont pas liès du tout.
C'est clair, ca varie d'un moteur à l'autre, et d'un carburant à l'autre.
Mais pour une meme voiture, plus on consomme plus on émet de CO2 puisque ce composé est le produit direct de toute conbustion.
Vous faite un feu chez vous => émission de CO2.
Exemple d'une combustion de méthane.
CH4 + 2.02 = CO2 + 2.H2O Donc une combustion rejette toujours du CO2 et de la vapeur d'eau.
_________________ Alfa Romeo MiTo 1.3l JTDm 2 95 cv Star & Stop.
Rosso alfa |
|
|
|
|