lordsith
Sexe: 14 Jan 2010 Messages: 72 sandillon
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Posté le: 01 03 10 20:17 Sujet du message: Calendrier Alfa Masterdrive 2010‏ |
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slt
voila je me suis incrit a l'alfa drive
et je me tenterais bien surtout pout voir et au volant de la 8c
je voulais vous en faire partagé
Pour faire suite à votre demande nous avons le plaisir de vous faire parvenir le calendrier Alfamasterdrive 2010:
La Ferté Gaucher: 14-15 Mai
Dreux: 18-19 Mai
Mortefontaine: 23-24 Mai
Lohéac: 31 Mai-1er Juin
Saint Dié des Vosges: 10-11 Juin
La Ferté Gaucher: 15-16-17 Juin
Mortefontaine: 26-27 Juin
Salon de Provence: 09-10-11 Septembre
Le Laquais: 13-14 Septembre
La Ferté Gaucher: 21-22 Septembre
Dreux: 29-30 Septembre
Croix en Ternois: 6-7 Octobre
Mérignac: 15-16 Octobre
Pau: 20-21 Octobre
La Ferté Gaucher: 26-27 Octobre
Au programme en 2010:
- Stage Journée SELECTIVE: 530 € TTC:
Matin: Briefing, présentation de la journée, présentation de l'équipe, explication de la position de conduite et du travail des mains sur le volant. Ateliers sécurité, slalom, freinage d'urgence, freinage avec évitement.
Déjeuner
Après midi consacrée au pilotage avec 2 séries de tours de piste, prise en main de la 8C Competizione pour 2 tours de circuit (1 tour du circuit de Mortefontaine), baptême de piste, remise du diplôme.
- Stage 1/2 Journée DISTINCTIVE: 400 € TTC:
Matin ou après-midi. Au programme: Briefing, présentation de l'équipe, explication de la position de conduite et du travail des mains sur le volant ateliers sécurité, slalom, freinage d'urgence, freinage avec évitement, prise en main de la 8C Competizione pour 2 tours de circuit (1 tour du circuit de Mortefontaine), baptême de piste, remise du diplôme.
-Stage 1/2 Journée COMPETIZIONE: 400 € TTC:
Après midi exclusivement. Au programme: Briefing, rappel des règles de base du pilotage, rappel des règles de sécurité position de conduite, chronologie des gestes à l'abord du virage, équilibre de la voiture, freinage dégressif, trajectoire et regard. Pilotage: 2 séries de tours de piste d'environ 20 mn chacune à allure modérée puis soutenue au volant des différents modèles de la gamme. Prise en main de la 8C Competizione pour 2 tours de circuit (1 tour du circuit de Mortefontaine), baptême de piste par les instructeurs, remise du diplôme.
Vous trouverez plus de détails multimédia en cliquant sur: www.alfamasterdrive.fr.
Vous pouvez également me joindre au 09 74 53 41 92 pour plus d’informations.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Très cordialement,
Zara NOUCHEN
Tel: 09 74 53 41 93
André GALZOT
Tel: 09 74 53 41 92
Candice ROBERT
Responsable Trade Marketing & Evénementiel
Fiat - Alfa Romeo - Lancia
et voila @+++++ _________________ alfa mito super multiair 105 bronze métal
ex Alfa MiTo 1,4 MPI 78ch jaune corsa pack sport clim
Si le Paradis existe, rendez-vous au bar... |
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coconut
Sexe: 12 Jan 2010 Messages: 133 Chartres
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Posté le: 24 05 10 19:39 Sujet du message: |
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Voila un pitit résume de ma journée Alfa Master Drive :
Arrivée à 7h45 au circuit de MorteFontaine (au lieu de 8h15, ca roulait bien), une journée belle et chaude s'annonce, idéale pour faire de la tuture.
Je me pose à l'entrée du circuit pour faire passer le temps... et là un drôle de son se approche petit à petit : tiens tiens, une 8C noire qui vient faire le plein à 10 mètres de moi.
Passage par la case 'formalités administratives', et là ça commence mal : les appareils photos sont interdits, car le circuit est aussi utilisé comme piste d'essai pour la mise au point par diverses marques. Bon, ça fera ça de moins à trimballer, je laisse le tout dans la voiture.
Une fois tous les participants arrivés (27) à l'accueil, direction le centre du circuit. On est transportés par un moniteur en Alfa 159 break TI V6.
Ca sent bon pour la suite. En arrrivant devant le chalet qui sert de cantine et de salle de réunion, on ne regrette pas de s'être levé tôt : les véhicules qui seront utilisés durant le stage sont garés côte-à-côte...
Au menu :
- Mito QV (2 exemplaires)
- Brera 1750 TBi 200 ch
- 159 1750 TBi 200 ch
- 159 break V6 3.2 260 ch
- Giulietta 1.4 MultiAir 170 ch
- Giulietta 2.0 JTDm 170 ch
- 8C Competizione
Petit brief pendant quelques minutes sur le déroulement de la journée avec Alain Galzot (le boss de Prodriver, société partenaire d'Alfa pour les journées MasterDrive) : présentation du circuit, des exercices de la journée, rappel sur les notions générales sur le pilotage, position de conduite, présentation des moniteurs. Tout le monde choisi un moniteur sur les 5 présents, avec qui on passera toute la journée. Parmi eux une damoiselle tout à fait charmante, mais bon, ça été l'émeute pour se caser avec elle, donc je me suis rabattu sur un monsieur très sympa (mais bien moins attirant) puis direction le circuit pour les premiers exercices.
Petit point sur le déroulement des exercices :
Etant donné le nombre de participants et de moniteurs, ces derniers ont 2 groupes de 3 élèves qui se relayent : ceux qui ne sont pas dans la voiture observent depuis l'extérieur, et profitent des commentaires d'Alain Galzot (revenu d'un run sur l'anneau de vitesse en 8C, le veinard).
Le moniteur donne les explications sur l'exercice puis fait une démo, ensuite les élèves prennent le relai. On fait 3 tentatives à chaque exercice, puis on passe à l'arrière de la voiture pour observer un autre participant conduire, le moniteur étant bien évidemment sur le siège passager.
Après chaque exercice, on change de véhicule de manière à tous les essayer, ou presque. Evidemment, la 8c n'est pas dispo pour ces exercices (on se demande bien pourquoi, à 1500 € les plaquettes de frein avant).
Les leçons de la matinée se déroulent sur l'espace plat à intérieur de l'anneau du circuit : une énorme surface bitumée plate pour faire mumuse entre les plots, qu'il est possible d'arroser, avec également une zone enneigée (mais ça on a pas testé, rien à cirer).
* Premier exercice : slalom
Il s'agit d'un exercice à faible allure pour apprendre à placer son regard. On doit slalomer à vitesse constante entre des plots en faisant passer la voiture à la perpendiculaire de l'axe formé par l'alignement des plots. On a fait l'exercice en mito, donc j'etais pas foncièrement dépaysé
* Second exercice : freinage d'urgence
Bon, petite mise en jambe toujours sur la mito : arrivé à fond de seconde sur une zone marquée par les plots, le moniteur donne le top et il suffit de piler de toutes ses forces pour arrêter la voiture. Une bonne occasion pour voir que la qv pousse et freine bien.
* Troisième exercice : freinage d'urgence avec évitement
Là, c'est le début du lol et l'abattage de plots.
L'exercice est le même que le premier, sauf que l'on doit faire passer la voiture dans une ouverture à droite des plots, tout en freinant comme une brute. Ca à l'air facile, mais c'est tout sauf évident, car il ne faut pas hésiter à piler et à braquer puis contre-braquer en même temps, ce qui est déstabilisant au début.
Ca a été l'occasion de tester la Giuletta 170 multiair. Et là, juste après la mito qui possède le même moteur, le constat est sans appel : la Giuletta est bien plus molle, avec un énorme trou au démarrage, et un rupteur placé très tôt avant la zone rouge. Peut-être que la voiture manque de rodage...
De même, on sent bien le poids de la voiture, avec un freinage un peu plus long que la mito.
* Quatrième exercice : évitement sur route mouillée pour comprendre le rôle de l'esp (pardon, VDC)
On démarre tranquillement, première puis deuxième à faible vitesse, puis accélération à fond sur 50 m pour mettre du poids sur l'arrière de la voiture, on lache brutalement l'accélerateur pour charger l'avant et on fait sa manoeuvre d'évitement : braquage / contre-braquage, sans toucher aux pédales.
Le but est de mettre en travers la voiture pour que l'esp se déclenche. Conclusion : il est totalement impossible de mettre la voiture en tête-à-queue, même au dernier passage où le moniteur bien vicelard désactive l'esp sans vous prévenir. Mais même dans ce cas, il est très difficile de prendre la voiture en défaut (mais c'est possible).
D'ailleurs à ce petit jeu, en observant les différentes Alfa, on voit bien les différences de comportement : les 159 ne bougent pas trop, les Giuletta sont ultra stables et les mito dérivent franchement de l'arrière (mais se rattrapent bien).
Pour cette exercice on était dans la 159 V6 (les seules où l'on peut désactiver l'esp)
et le son du v6 est vraiment sympa.
La matinée est déja terminée, et on retourne au chalet pour un petit cours théorique sur les trajectoires, le freinage dégressif, les transferts de charge et autres subtilités du pilotage, car cet après-midi c'est conduite sur le circuit routier qui se trouve à l'extérieur de l'anneau de vitesse.
Mais avant ça, un petit plateau repas pour se remplir la panse.
Une fois la macédoine de légumes avalée, c'est l'heure de s'y remettre, avec le premier cours de l'après-midi : une série de 3 tours de circuit en 159 TBi : les choses sérieuses commencent.
Le formateur fait la démo à allure modéréé, avec la présentation du circuit, les trajectoires à prendre, la position des points de corde et les répères de freinage. Le circuit fait 5 km de long, avec pas mal de virages enchainés, dont toute une série en aveugle et des montées / descentes. Bref le circuit est technique et pas évident à retenir, va falloir assurer d'autant qu'on a pas trop le droit à l'erreur car on est dans une forêt, avec des murs et des glissières sur les côtés et peu de dégagement.
Après un premier tour tranquille pour se faire à la voiture et au circuit, on accélère un peu, mais on se rend compte qu'on est loin d'être capable d'appliquer la théorie apprise 1 heure plus tôt. En effet, difficile de respecter les trajectoires (surtout sur les virages en aveugle), de freiner comme il faut, et de ne pas accélérer trop tôt, bref on veut aller trop vite. Mais bon, le moniteur est là et vous corrige un peu, et une fois les 3 tours terminés on sent qu'il est possible de faire ça preque bien. Petite satisfaction personnelle, j'ai réussi à négocier pas trop mal la seule épingle à cheuveu du circuit, avec une trajectoire presque propre. Petite déconvenue : le tour de démo du formateur à faible allure était sans doute beaucoup plus rapide que mon meilleur tour...Voila le niveau.
Après ces 3 tours, petit débrief rapide et nouveaux conseils, puis c'est reparti pour une dernière série de 3 tours, cette fois dans la Giuletta mazout.
Un peu dégouté d'hériter de cette voiture (j'aurais bien aimé la 159 V6), je vais pourtant être complètement bluffé par cette version, qui possède une tenue de route vraiment excellente, et un moteur bien plus sympa et souple que son équivalent essence (de ce que j'ai pu en voir). Je ne vais pas m'étendre sur ma conduite, meilleure que lors de la première série, mais vraiment pas terrible.
Ce que je retiens de ces séries de tour, c'est qu'en roulant vite, en arrivant (trop) fort des les virages, les voitures possèdent une tenue de route vraiment incroyable, et on peut rattraper ses erreurs facilement en freinant, on reste sur des rails. D'ailleurs le moniteur à vos côtés se contente de vous donner des instructions, il n'intervient pas dans votre conduite, sauf pour vous dire 'Du frein ici......plus' et si vraiment vous arrivez trop fort, il se peut qu'il pose sa main sur votre jambe pour vous inciter à freiner plus fort (mais c'est pas de la drague).
Ensuite vient le tour en 8C. Vous faites un tour de circuit en conducteur de la 8C, avec un moniteur à vos côtés. Bon soyons francs, c'est la petite déception du stage, un tour c'est trop peu et on vous limite trop dans votre allure (mais ça c'est normal) : pas plus de 150/160, et les chaussures de plomb doivent rester au vestiaire.
Mais quand même, la 8C ça cause : rien que le son du V8 réussi à vous tirer un sourire, et les accélérations, même pépère sont excellentes.
De même, la boite robotisée avec les palettes au volant est mortelle, avec le petit à coup à chaque passage de rapport. Bref, c'est un autre monde, ce n'est plus une voiture, c'est une sorte de missile qui ne demande qu'à partir, avec un son et des montées en régime mémorables.
Bon, il est environ 17 heures, il reste une dernière chose à faire, le 'baptème' : un tour de circuit avec le moniteur en conducteur, dans les voitures des exercices (pas la 8C). Mouais, après la 8C on s'en tape un peu nan ? Bah nan, parce que c'est la séquence émotion du stage. Les gentils moniteurs sont en fait des gros furieux au volant, et le tour de circuit effectué est juste mémorable, avec un pilotage fin mais incroyablement rapide. Si vous avez l'impression de savoir conduire, vous allez redescendre sur terre bien vite après ça. Pour cette fois, on avait la mito, et là, je retire tout ce que j'ai pu dire de mal sur la mito qv : cette voiture - bien conduite - est une véritable bombe, avec une tenue de route phénoménale et une vitesse de passage en courbe hallucinante (d'ailleurs pour les baptèmes les moniteurs semblent se l'arracher, c'est un signe).
Le moniteur, bien relax au volant se paie le luxe de vous faire le commentaire des trajectoires.
Le tour se termine et là petite surprise, le moniteur prend le talkie-walkie et demande à faire un essai de Vmax sur l'anneau, réponse : 'autorisation accordée'
Après une petite démo pour montrer qu'à 160 km/h l'anneau peut se conduire sans les mains (euh t'es gentil tu remets les mains sur le volant) petite pointe à 220 avec de grosses grosses sensations de force centrifuge (essayez de lever les bras vous allez flipper) retour au chalet et fin de la journée avec remise de diplomes pour la forme.
Ce que je retiens de la journée :
- on apprend des choses très importantes sur les systemes d'aide à la conduite et on peut les mettre en pratique sans danger
- on apprend des choses sur la conduite, avec une mise en application concrète sans danger et assistée d'un moniteur expérimenté
- on peut essayer différents modèles de la gamme Alfa, bien équipés et bien motorisés, et on peut les pousser dans leurs retranchements
- on peut découvrir la 8C
- moniteurs très sympas et bonne ambiance
Le bémols :
- j'aurais aimé passer plus de temps à conduire : les 6 tours de circuit sont trop peu, ne serait-ce que pour mémoriser le tracé. A ce propos les stages se déroulent dans toute la France, aussi d'autres circuits plus petits proposent un nombre de tours plus elevé, ce qui est peut-être plus facile pour assimiler les virages. Le problème vient aussi du fait que nous étions 27 à participer (à priori c'est un nombre presque habituel) : avec moins de monde on passerait plus de temps en voiture. Certes les phases hors voiture sont importantes car on a les commentaires d'Alain qui sont intéressants, mais l'expérience de conduite est importante aussi.
- 1 seul tour en 8C : comme pour les sessions de conduite, c'est trop court pour vraiment en profiter. A peine on s'habitue aux commande que c'est terminé
- les appareils photo sont interdits pour des raisons de confidentialité...sauf si vous êtes malin et au courant : si vous le planquez, on ne vous embêtera pas s'il n'y a d'autres voitures que celle du stage Alfa sur le circuit. Encore faut-il le savoir.
PS : je vais peut être recevoir des photos du stage par l'un des petits malins qui avait planqué son apn, affaire à suivre _________________ Mito 105 rouge alfa selective - pack sport - pack confort - blu&me |
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