Liquide refroidissement

 
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bambino



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31 Juil 2009
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marseille

MessagePosté le: 23 01 10 13:24    Sujet du message: Liquide refroidissement Répondre en citant

Bonjour bonjour ,
Une petite question , peut être déjà posé ;

Mon niveau de liquide de refroidissement s'approchait du minimum j'ai voulu compléter avec du liquide type "tout moteur" Elf acheté chez nauroto . Cependant j'ai vu sur la documentation du vehicule qu'il fallait utiliser un fluide de meme type que PARAFLU UP . Peut on mettre un liquide de refroidissement classique ?
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FunnyGames



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03 Oct 2008
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MessagePosté le: 23 01 10 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaut mieux éviter les mélanges de produits, Rolling Eyes

éventuellement faire un petit appoint avec de l'eau distillée (pas d'eau brute.!) ne pose pas de problème à part diminuer la protection antigel,

ou le mieux, aller chez Alfa et te procurer 1 litre de liquide d'origine... Wink
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bambino



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31 Juil 2009
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marseille

MessagePosté le: 24 01 10 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appelé Alfa , apparemment aucun soucis tant que c'est un liquide de refroidissement universel et qu'il est de couleur jaune .
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schumy27



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06 Juil 2008
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Evreux

MessagePosté le: 24 01 10 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur de ma part, il faut du liquide organique
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03 Oct 2008
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MessagePosté le: 24 01 10 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Liquide jaune, organique, humm... Laughing Razz
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schumy27



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06 Juil 2008
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Evreux

MessagePosté le: 24 01 10 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

ohhhhhh!!!!

De mémoire il est rose le produit dans la MiTo, et j'étais allé chez Alfa, où j'avais acheté un bidon d'1 litre qui est jaune effectivement, et a priori compatible !
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03 Oct 2008
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MessagePosté le: 24 01 10 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le liquide est de couleur plutôt rose,

lorsque j'ai fait remplacer la distrib sur mon GT, le mécano m'a laissé un 1/2 bidon de liquide, rose...

la marque: Bardahl liquide type D, protection -25° (pas compatible avec le liquide type C)
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Lolo_13



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10 Oct 2009
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...quelque part entre Aix-en-Pce et Marseille...

MessagePosté le: 24 01 10 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, il me semble que la notice indique seulement qu'il ne faut pas mélanger différents types de LDR. Si le liquide est de type organique, alors pas de problème.

Petite anecdote amusante : j'avais essayé un jour de me procurer du Paraflu pour ma 147 en concession, le magasin n'en avait pas et l'employé ne connaissait même pas la marque ! Shocked Par contre, il y avait tout un stock de bidons de LDR jaune empilés dans un coin... Very Happy
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sear



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13 Juin 2009
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MessagePosté le: 27 01 10 03:15    Sujet du message: Répondre en citant

en meme temsp il connaisse rarement la marque d'huile Selenia, alors que c'est la marque officiel du groupe et quel est d'excelente qualiter, et le prix aussi d'ailleur
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jms




08 Oct 2008
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MessagePosté le: 30 01 10 03:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pause egalement la même question a la difference que mon niveau est bien en dessous du minimum. J'ai egalement acheté le liquide jaune elf chez nauroto mais je n'ai pas encore fait l'appoint car peur de faire un mauvais melange suite à lecture du manuel.

Bambino, as tu fais l'appoint avec le elf ? Aucun souci depuis ?
Selon vous je peux faire l'appoint sans risque ?

C'est un elf de couleur jaune ou il est spécifié :
protection extreme, anticorrosion longue durée, technologie 100% organique
contient ethylene glycol, 1 age,t repulsif amerisant conforme au decret 95-326
préconisé pour tous les moteurs diesel haute performance (en complément)

J'ai demandé conseil à un vendeur mais déjà pour lui on pouvait melanger n'importe quel liquide de refroidissement.
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03 Oct 2008
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MessagePosté le: 30 01 10 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Méfiance,
tous les fluides de refroidissement ne sont pas miscibles, ne jamais mélanger les liquides types C et D,
et le liquide de refroidissement de la MiTo est rose, pas jaune... Wink
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schumy27



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06 Juil 2008
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Evreux

MessagePosté le: 30 01 10 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

FunnyGames a écrit:
Méfiance,
tous les fluides de refroidissement ne sont pas miscibles, ne jamais mélanger les liquides types C et D,
et le liquide de refroidissement de la MiTo est rose, pas jaune... Wink


Rose ou jaune, on s'en fiche normalement, ils sont organiques tous les 2, et c'est le principal !
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03 Oct 2008
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MessagePosté le: 30 01 10 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

A vérifier tout de même,
je l'ai lu plusieurs fois dans différent texte, certains mélanges ne font pas bon ménage

Pour info, source "Motul":
http://www.motul.fr/fr/conseils/

TOUT SAVOIR SUR LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
Le moteur de votre voiture dispose obligatoirement d'un système de refroidissement qui lui assure une température de fonctionnement idéale et constante et ce quelle que soit la saison. Nettement plus modernes et efficaces, les systèmes de refroidissement par "liquides" se sont généralisés en automobile, aux dépens de ceux par "air" qui restent utilisés en moto sur des petites et moyennes cylindrées.

Motul offre trois liquides prêts à l'emploi afin de répondre à toutes les particularités des différents circuits de refroidissement. Trois qualités indispensables distinguent ces produits en assurant un échange thermique efficace tout en évitant l'ébullition, en protégeant de la corrosion tous les éléments internes du circuit (pompe, radiateur et moteur) et en garantissant une résistance importante au gel, même aux températures les plus basses.
Pour toutes ces raisons, l'utilisation d'eau pure est proscrite et pourrait engendrer des dégâts irrémédiables à la mécanique. Les produits GL 25, INUGEL type D présentent des points de congélation à moins 25°, pour des conditions encore plus extrêmes, l'INUGEL 50 repousse cette limite à moins 35°.

Ces produits répondent tous à la norme AFNOR 15-601, l'INUGEL type D étant spécifiquement développé et approuvé par Renault pour son cahier des charges "Type D" et n'est pas compatible avec les autres produits. Maintenant que vous savez tout sur le liquide de refroidissement, pensez à le faire vidanger tous les deux ans en moyenne pour qu'il offre toujours les meilleures performances. Un changement de couleur vers une teinte brunâtre impose également son renouvellement. Dans tous les cas, vérifiez le niveau du vase d'expansion et complétez le, le cas échéant. Faites cette opération avec un moteur froid et respectez les repères mini et maxi. N'ouvrez pas le bouchon de radiateur s'il en possède un, les circuits modernes sont généralement "sous pression" et imposent un outillage et un protocole précis pour toute intervention. Enfin, le liquide de refroidissement alimente également le système de chauffage de l'habitacle.
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schumy27



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06 Juil 2008
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Evreux

MessagePosté le: 30 01 10 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

L'ouverture du bocal demande un outillage spécifique...! fou

Oui ma main, et c'est un outillage très spécifique!!! Wink Laughing

La mito a un liquide dit organique, et il faut remettre un liquide dit organique.
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03 Oct 2008
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MessagePosté le: 30 01 10 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Schumy, ils citent le "radiateur", pas le vase d'expansion... Razz Wink

"... N'ouvrez pas le bouchon de radiateur s'il en possède un..."
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schumy27



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06 Juil 2008
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Evreux

MessagePosté le: 30 01 10 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

ouais enfin c'est un peu pour les débiloss ce truc de motul ! lol Laughing
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bambino



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31 Juil 2009
Messages: 13
marseille

MessagePosté le: 30 01 10 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui j'ai effectué l'appoint . Jusqu'à maintenant elle roule aussi bien qu'avant . Aucun bruit , aucune fumée , vibration rien rien ... love Puis bon je pense pas qu'un mec de Alfa m'aurait dis qu'il n'y a pas de problème sur un coup de tête .
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jms




08 Oct 2008
Messages: 138

MessagePosté le: 31 01 10 03:04    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour la réponse. Je ferais le niveau demain.
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tode06



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10 Mai 2010
Messages: 5
NICE

MessagePosté le: 10 05 10 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aucun probleme si les liquides de refroidissement sont de la meme molicule organique et minerale mais il faut savoir que le paraflu a fait ses preuves dans beaucoup de domaine, surtout en therme de qualite! top produit! aucune equivalence!! aucune corrosion sur l'alu des radiateur! a contrario d'autre marque.
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