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gillot
Sexe: 19 Aoû 2008 Messages: 1259 Ardèche
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Posté le: 22 08 08 11:13 Sujet du message: Evolution des carburants : quelle motorisation choisir ? |
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Comme certains le savent, j'hesite entre la motorisation diesel et la motorisation essence pour choisir une Mito.
Je fais 20000 km minimum par an, et l'aspect consommation/Prix des carburants compte beaucoup pour moi !
Il y a deux mois, alors que l'augmentation des carburants allait bon train, je ne me posais pas la question : le diesel n'allait plus être rentable sous peu.
L'augmentation des carburants ayant cessé durant cet été, et la mito essence étant quasiment au même prix que la mito diesel, je me repose la question, d'autant plus que ma préférence va, bien sûr, à la motorisation essence, moins polluante, moins bruyante, moins vibrante et moins puante.
Alors la discussion que je propose va porter sur :
- Pensez-vous que les carburants vont se remettre à augmenter, et notamment que le diesel va dépasser le tarif de l'essence ? (certains, avant l'été, prédisaient pour 2009-2010 le gazole à 2€ et l'essence à 1,80 €.
- Sachant que le gazole va à nouveau subir une bonne augmentation début 2009 à cause des normes européennes (voir lien : http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_SWIPSA/BCC96896C07B1658C1257023002CF585?OpenDocument&UNI=4A70090BBE2A2B95C125701900597A4B&LG=FR&), pensez-vous que l'achat d'un véhicule diesel sera encore rentable d'ici 2 ou 3 ans ?
Allez, le débat est lancé...
P.S. Je tiens à ce que ce post ne tourne pas en fight Mazout/Essence. Merci. _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! |
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meniac Modérateur
Sexe: 20 Juin 2008 Messages: 2532
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Posté le: 22 08 08 11:27 Sujet du message: Re: Evolution des carburants : quelle motorisation choisir ? |
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gillot a écrit: | Comme certains le savent, j'hesite entre la motorisation diesel et la motorisation essence pour choisir une Mito.
Je fais 20000 km minimum par an, et l'aspect consommation/Prix des carburants compte beaucoup pour moi !
Il y a deux mois, alors que l'augmentation des carburants allait bon train, je ne me posais pas la question : le diesel n'allait plus être rentable sous peu.
L'augmentation des carburants ayant cessé durant cet été, et la mito essence étant quasiment au même prix que la mito diesel, je me repose la question, d'autant plus que ma préférence va, bien sûr, à la motorisation essence, moins polluante, moins bruyante, moins vibrante et moins puante.
Alors la discussion que je propose va porter sur :
- Pensez-vous que les carburants vont se remettre à augmenter, et notamment que le diesel va dépasser le tarif de l'essence ? (certains, avant l'été, prédisaient pour 2009-2010 le gazole à 2€ et l'essence à 1,80 €.
- Sachant que le gazole va à nouveau subir une bonne augmentation début 2009 à cause des normes européennes (voir lien : http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_SWIPSA/BCC96896C07B1658C1257023002CF585?OpenDocument&UNI=4A70090BBE2A2B95C125701900597A4B&LG=FR&), pensez-vous que l'achat d'un véhicule diesel sera encore rentable d'ici 2 ou 3 ans ?
Allez, le débat est lancé...
P.S. Je tiens à ce que ce post ne tourne pas en fight Mazout/Essence. Merci. |
Vu les tensions géopolitiques actuelles entre la Russie et les USA ainsi que l'Iran/Irak et les USA. Je ne pense pas que le prix du baril à une chance de baisser. Il montra tôt ou tard à 200 dollar. Reste à voir le cours du dollar et de l'euro pour voir à quel point l'on sera touché _________________ Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches ! |
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ben_92
05 Aoû 2008 Messages: 26
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Posté le: 22 08 08 11:38 Sujet du message: |
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a 20000 kms/an la question ne se pose meme pas il faut impérativement prendre une essence
cate coutera peut etre 500 euros de plus a l'année, mais la JTD va bouffer plus de pneu, etre un poil plus chere en assurance et la différence d'agrément est quand meme phénoménale, pour moi la JTD et la 1.4 T jet ne sont pas dans la meme cour, la JTD est un joli déplaceoir alors qu'on commence a parler de sportive avec la 1.4 |
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gillot
Sexe: 19 Aoû 2008 Messages: 1259 Ardèche
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Posté le: 22 08 08 11:58 Sujet du message: |
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ben_92 a écrit: | a 20000 kms/an la question ne se pose meme pas il faut impérativement prendre une essence
cate coutera peut etre 500 euros de plus a l'année, mais la JTD va bouffer plus de pneu, etre un poil plus chere en assurance et la différence d'agrément est quand meme phénoménale, pour moi la JTD et la 1.4 T jet ne sont pas dans la meme cour, la JTD est un joli déplaceoir alors qu'on commence a parler de sportive avec la 1.4 |
Je suis un peu d'accord avec, mais je prends en compte deux points précis qui font (malheureusement) pencher la bascule vers le diesel :
1) La revente : tout le monde sait que le diesel consomme moins, certains croient même qu'ils ont une durée de vie plus longue, pour ces raisons et à moins que le gazole devienne vraiment plus cher que le sp95, le gazole tiendra mieux la côte.
2) Je fais principalement de la route de montagne : freinages, accélérations, virages etc... et dans ces conditions, je peux t'assurer que tu consommes bien moins avec un véhicule diesel qu'avec un véhicule essence !
A+ _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
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cuore_sportivo
Sexe: 12 Aoû 2008 Messages: 1320
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Posté le: 22 08 08 12:21 Sujet du message: |
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Y'a pas beaucoup de gens qui sont capables de dire comment évoluront les carburants de façon précise. On a tous quelqu'un autour qui connait un gars qu connait un gars ... qui lui a dit que le baril atteindra les 200$ => le litre de carburant autour de 2 euros (avec le diesel +cher que l'essence).
Donc j'y vais de mon pronostic, je pense aussi que les carburants ont baissé pendant l'été (est ce pour arranger le portefeuille des vacanciers ?) mais qu'ils vont remonter.
Le diesel coute + cher à l'entretien et la fréquence semble à l'avantage de l'essence.
Je pense aussi que de plus en plus de gens devraient changer d'opinion sur le diesel. Je le constate autour de moi. Tout le monde se pose la question de prendre en essence. Les pensées évoluent. = d'où diesel moins recherché probablement.
Il faut connaitre de facon tres precise le kilometrage de chacun pour faire le calcul.
Pour 20000km pour moi la question se poserait pas = essence.
Par contre au delà de 30-35000 / an ... _________________ MiTo Turbo 155cv Giulietta
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MaLO33
Sexe: 17 Juil 2008 Messages: 168 Mérignac
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Posté le: 22 08 08 12:22 Sujet du message: |
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C'est sur que pour la montagne la conso d'un diesel est inférieur par rapport à un essence classique avec un couple haut perché. Mais je ne sais pas si la différence est si flagrante par rapport au Tjet avec un couple généreux dés 2000 tr/min.
Pour ce qui est de la revente il faut peut être se projeter dans l'avenir avec surement le prix du diesel qui augmentera pour passer devant le sp95 et une image d'essence il faut espérer plus écolo avec les constructeur automobile qui recommence à développer les technologies essence.Ça fait de longues années qu'ils font rien, il faut le dire, même chez alfa avec le ts ou leur magnifique V6 qu'ils ont laissé à l'abandon au lieu de le développé pour qu'il passe les nouvelles normes.
Le marché automobile risque d'être modifié dans les années avenir et les constructeurs le savent. Ils se mettent tous a mettre en avant des technologies essence avec le downsizing! |
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cuore_sportivo
Sexe: 12 Aoû 2008 Messages: 1320
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Posté le: 22 08 08 12:25 Sujet du message: |
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+1 _________________ MiTo Turbo 155cv Giulietta
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gillot
Sexe: 19 Aoû 2008 Messages: 1259 Ardèche
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Posté le: 22 08 08 12:32 Sujet du message: |
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Ben justement, pour ce qui est de la fréquence des entretiens, plus on fait de kilomètres et moins c'est avantageux pour le diesel, car les entretiens se font à la fréquence imposée par le constructeur ou tous les 1 ans.
Admettons donc que les moteurs diesel exigent la révision tous les 20000 km et l'essence tous les 30000 km. De deux choses l'une :
- Soit on fait moins de 20000 km par an et dans ce cas, on fait la révision tous les ans, donc essence et diesel : même combat !
- Soit on fait plus de 20000 km par an et dans ce cas, la révision pour l'essence se fera chaque année ou tous les 30000 km, alors que le diesel devra se faire avant les 1 an, donc au final, plus souvent que l'essence.
Ce raisonnement tient si on considère le coût de la révision identique sur les deux motorisations, car sur un moteur essence "classique" (j'entends "sans turbo"), l'entretien à puissance comparable est moins cher que sur un diesel à rampe commune !
Et là, une autre question : pensez-vous que les entretiens du 1.4 Tjet 155ch soit plus cher que celui du 1.6 JTD 120ch ?
A+ _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
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ben_92
05 Aoû 2008 Messages: 26
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Posté le: 22 08 08 15:41 Sujet du message: |
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en meme temps le cout d'entretien moins cher pour les essence etait valable quand on comparait un turbo D a un atmo essence
maintenant que les essence usent de technos de pointe aussi compliqués que les diesel les couts d'entretien vont monter de la meme facon
reste la revente, effectivement pour l'instant l'argument est recevable, sur le papier le gazole se revend mais avec un marché saturé de diesels a plus de 90 %, finalement la rareté de l'essence doit aider a la revente |
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MIC GTA
Sexe: 26 Juil 2008 Messages: 714 Aix les bains
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Posté le: 22 08 08 16:38 Sujet du message: |
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La revision du jtd sera bien plus chère que celle du t jet.
Mes revisions de mon jtd 5 patte actuelle me coute plus chère que celle de la GTA!
2 Raison: le prix de l'huile pour les jtdm : 15 euro le litre et le prix du filtre à gazoil qui coute une petite fortune! _________________ 155 1.8 TS --> 166 2.5 V6 --> 147 GTA --> 156 SW 2.4 JTD 175 --> MiTo 155 Tjet --> 156 GTA |
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gillot
Sexe: 19 Aoû 2008 Messages: 1259 Ardèche
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Posté le: 22 08 08 17:00 Sujet du message: |
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Je suis assez étonné, car les révisions sur la voiture de ma femme (156 ts 120ch) sont à environ 260 € tous les 20000 km et pour mon jtd de 126ch, c'était dans les 300 € tous les 20000 km, et le 1.6 ts 120ch n'a pas de turbo, c'est un moteur assez ancien...
Au propos, le 1.4 turbo, est-il aussi un ts ?? A-t-il un variateur de phase comme le 1.6 ts 120 ch ?
A+ _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
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MIC GTA
Sexe: 26 Juil 2008 Messages: 714 Aix les bains
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Posté le: 22 08 08 17:27 Sujet du message: |
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Hormis l'huile qui doit couter un peut plus chère pour le tjet que un moteur atmo rien change dans le révision par rapport à un essence classique.
Donc tu auras au moins le prix du filtre à mazout en plus sur jtdm et l'huile un peut plus chère que celle d'un essence turbo, donc environ 50 euro de plus logiquement par révision avec un filtre à gazoil a environ 40 euro. _________________ 155 1.8 TS --> 166 2.5 V6 --> 147 GTA --> 156 SW 2.4 JTD 175 --> MiTo 155 Tjet --> 156 GTA |
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elric147 Modérateur
Sexe: 09 Juil 2008 Messages: 3118 Janzé (35)
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Posté le: 22 08 08 17:33 Sujet du message: |
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Le T-Jet n'est pas un Twin spark il a une seule bougie par cylindre et pas de variateur de phase. Le bloc moteur est un Fire. _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
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MIC GTA
Sexe: 26 Juil 2008 Messages: 714 Aix les bains
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Posté le: 22 08 08 17:43 Sujet du message: |
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Il y as eut soucis récurent au faite sur ce bloc deja monter sur la bravo ?
Ou bien RAS? _________________ 155 1.8 TS --> 166 2.5 V6 --> 147 GTA --> 156 SW 2.4 JTD 175 --> MiTo 155 Tjet --> 156 GTA |
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BigTaFF
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2739 Dijon (21)
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Posté le: 23 08 08 00:17 Sujet du message: |
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Aucune idée mais avis aux experts, ca m'intéresse !!! _________________ Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit. |
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elric147 Modérateur
Sexe: 09 Juil 2008 Messages: 3118 Janzé (35)
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Posté le: 23 08 08 08:46 Sujet du message: |
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IL ya peu de T-JEt en France, mais pour le moment il n'y a pas de remontées négatives sur touts les forums d'italiennes et de Fiat où il y a des posssesseurs de Grande Punto et Bravo T-Jet. Le bloc moteur est un Fire, un bloc éprouvé et fiable, et le turbo est japonais, de marque IHI il me semble. Mis à part un turbo de dernière génération et une gestion électronique soignée il n'y a pas trop de sophistication dans ce moteur, il devrait être fiable. Mais il est sorti il y a environ un an, on a encore peu de recul. _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
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BigTaFF
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2739 Dijon (21)
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Posté le: 23 08 08 12:14 Sujet du message: |
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Merci Elric, ils t'ont expliqués tout ca à Balocco ? :::: _________________ Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit. |
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elric147 Modérateur
Sexe: 09 Juil 2008 Messages: 3118 Janzé (35)
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Posté le: 23 08 08 13:30 Sujet du message: |
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Non c'est suite à mes recherches et autres lectures. A Balocco le discours a été axé sur le comportement routier et le DNA, finalement ils n'ont pas parlé énormément du moteur, sauf qu'Alfa anticipait un retournement du marché des petites premium en faveur des motorisations essences. _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
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