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DISSOCE
Sexe: 25 Nov 2008 Messages: 864 Chambéry + Mâcon
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Posté le: 06 08 09 21:48 Sujet du message: [T-Jet 155] Vanne EGR.... heu ... Dump Valve :P |
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Bon voilà la plus part des mécaniciens connaissent cette fameuse vanne EGR, source de moults merdes sur les gazouts.
Moi je voulais parler de l'EGR sur nos essences turbocompressées.
Tout d'abord deux trois photos :
En bleu le chemin de l'air frais qui vient de l'ouie sous le capot au filtre et qui repart vers le moteur.
En rouge le chemin de l'air qui "recircule" venant de la vanne EGR
En orange le mélange des deux qui vas dans le turbo qu'on aperçoit en bas.
Sinon le piquage restant qui vient sur la conduite d'air frais c'est surement les vapeurs d'huile, je suis pas très très sur pour le coup.
En rouge le chemin de l'air qui "recircule" venant de la vanne EGR à travers le capot moteur
En vert Ze fameuse vanne EGR, en rouge la sonde qui vient analyser les gaz d'échappement pour l'EGR. (merci Bébert )
Sinon en rouge toujours, le chemin de l'air qui "recircule" et le piquage dans la tubulure.
Questions :
1) Tout d'abord je ne me trompe pas dans mes photos ?? C'est bien la vanne EGR, ç apasse bien comme ça, ... etc ???????
2) Connaissant les méfaits de la vanne EGR pour le moteur. Que me coutera (mécaniquement parlant) de la condamner ? Risque pour le Cataliseur ? Les sondes lambda ? Alerte polution ODB ?...
3) Comdamer celle ci à la source en intercalant un bouchon maison juste derière la sonde sur la tubulure d'entrée (3em photo) + au niveau du piquage sur l'arrivée air frais (1er photo) vous parait-il etre un bon choix ??
Sur le net on trouve de tout de rien comme info. La peche à la vérité dans tout ce bazard ...
Perso la comdanner, pour moi, à part un voyant éventuel de polution (et la contre visite assurée au CT), mécaniquement parlant ne changera pas grand chose, les conditions d'ouverture d'une vanne EGR sur un essence sont lorsque la voiture est approximativement à mi-régime et/ou la combustion pas top dans le bloc -> c'est à dire pas en permanence grosso modo.
Donc voilà un petit topic mécanique pour les durs, les vrais
Merci de ne pas rentrer dans un débat sur l'aspect écolo/économique de cette vanne
Merci de faire une recherche sur le forum et/ou le net si vous ne savez pas ce qu'est la vanne EGR avant de poser des questions aux réponses évidentes.
En gros je m'adresse aux férus de mécanique pas aux jacky tunning hibernant en la pluspart de nous _________________ 1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
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Dernière édition par DISSOCE le 16 11 09 20:17; édité 1 fois |
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elric147 Modérateur
Sexe: 09 Juil 2008 Messages: 3118 Janzé (35)
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Posté le: 06 08 09 22:44 Sujet du message: |
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Vu que les moteurs essence ne produisent pas de suie, il y a très peu de risques pour que la vanne EGR se bloque sur nos T-Jet.
Un lien en passant : http://www.inautto.com/technologie/pages/5_EGR.php _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
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DISSOCE
Sexe: 25 Nov 2008 Messages: 864 Chambéry + Mâcon
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Posté le: 07 08 09 08:33 Sujet du message: |
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Merci pour le lien, il est clair et explicite. Je pense qu'il répondra à pas mal de questions pour les moins informés.
Le but n'est pas de préserver ma vanne EGR, les moteurs essences ne sont en général pas touché par cette panne. Je cherche juste à ne pas encrasser mon turbo, mieux faire respirer mon moteur et préserver les injecteurs.
Essence ou diesel les moteurs sont en meilleur forme quand il avalent de l'air frais et propre.
Je n'encourage personne à réaliser cette opération. Je me renseigne, pése le pour et le contre et je mettrai en pratique le cas échéant.
Personne pour mes questions ??? _________________ 1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
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mode d
Sexe: 21 Oct 2009 Messages: 17 VALAIS SUISSE
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mode d
Sexe: 21 Oct 2009 Messages: 17 VALAIS SUISSE
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Posté le: 27 10 09 22:02 Sujet du message: |
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voila pour résumé de mon idée...
c'est pas une egr c'est une soupape de recirculation d'air (quand le papillon des gaz est fermé pour pa ralentir par effet de pompage la turbine du turbo et favorisé la prochaine acceleration on fait une sorte de by pass ( j'en suis a mon 4eme turbo moderne)
c'est une pop-off fermée en quelque sorte
maintenant qu'il y a la regulation par sonde de lambda il n'ya + besoin d' egr pour abaisser le tau de nox (oxyde d'azote) dans les gaz d'echappement et meme l'injection direct d'essenne partipe a faire baisser la temperature dans le cylindre...
l'egr sur l'essence souvent coupler avec des pulsair j'en principalement vues sur les turbo renault des annes 80 r18 r11..., c'etait le moyen le moins cher sur une voiture carbu de faire baisse la temperature de combustion et d'eviter les nox et peut tetre aussi le cliquetits depuis que les voiture ont un catalyseur et de ce fait une gestion+ controlee du melange air/ essence et de lacombustion (injection et allumage electronique) elle est devenue obsolete _________________ MITO 1.4 T-JET 155CV NOIR ETNA PACK CONFORT + SPORT 17" SIEGE CUIR CHAUFFANT XENON |
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DISSOCE
Sexe: 25 Nov 2008 Messages: 864 Chambéry + Mâcon
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Posté le: 28 10 09 09:52 Sujet du message: |
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Merci pour l'info, en gros c'est ma dump valve ...
Mais quid de la sonde avec marquée EGR.
Et pourquoi cela se repique t'il en amont du débit mètre... je compte deux fois le même volume d'air, j'aurai donc un mélange trop pauvre dès que ma vanne s'ouvre alors ?? _________________ 1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
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mode d
Sexe: 21 Oct 2009 Messages: 17 VALAIS SUISSE
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Posté le: 30 10 09 21:38 Sujet du message: |
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j'ai pas encore tout bien regardé sur ma voiture mais d'apres ce que j'ai peut constate je dirait que le debimetre doit etre ta fameuse sonde sur le tuyau en photo 3 (capteur a pression absolue comme cçA l'air de revenir a la mode).
par contre il ya un espece de moteur en alu sous notre gameuse soupape dont je ne vois pas l'utilité _________________ MITO 1.4 T-JET 155CV NOIR ETNA PACK CONFORT + SPORT 17" SIEGE CUIR CHAUFFANT XENON |
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DISSOCE
Sexe: 25 Nov 2008 Messages: 864 Chambéry + Mâcon
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Posté le: 31 10 09 13:25 Sujet du message: |
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Le débit mêtre est traditionnellement entre le filtre à air et le turbo ... après ça me parait étrange...
M'enfin à creuser... _________________ 1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
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DISSOCE
Sexe: 25 Nov 2008 Messages: 864 Chambéry + Mâcon
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DISSOCE
Sexe: 25 Nov 2008 Messages: 864 Chambéry + Mâcon
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Posté le: 06 11 09 19:51 Sujet du message: |
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J'ai trouver ce que c'est la sonde sur la tubulure "où qu'y a marqué EGR dessus" :
c'est le "stock map sensor", ou bettement nommé capteur de pression, c'est lui qui pilote la dump
A savoir que les Bosch intègre une sonde de température à première vu.
Haaaaaa enfin rassuré, me suis gouré au départ, mais me coucherai moins con ce soir. _________________ 1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
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mode d
Sexe: 21 Oct 2009 Messages: 17 VALAIS SUISSE
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Posté le: 11 11 09 20:43 Sujet du message: |
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vivement qu'on trouve le diagramme de notre injection car c'est pas facile de se rendre compte de comment est faite la partie sous le cache moteur et contre l'habitacle _________________ MITO 1.4 T-JET 155CV NOIR ETNA PACK CONFORT + SPORT 17" SIEGE CUIR CHAUFFANT XENON |
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DISSOCE
Sexe: 25 Nov 2008 Messages: 864 Chambéry + Mâcon
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Posté le: 16 11 09 20:19 Sujet du message: |
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Et on l'entend bien quand on roule un peu vite cette p'tite dump avec le BMC ... moi qui ne suis pas pro tuning, ba pour le coup je l'aime mon admission _________________ 1.4T Jet Distinctive, Biancospino, 17'', Bose
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cdkced
Sexe: 05 Juil 2010 Messages: 187
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Posté le: 07 10 10 17:13 Sujet du message: |
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Je reviens sur ce sujet, parce que j'entends parler de vanne EGR sur nos essences !! Et un vendeur Alfa m'a dis qu'il n'y en avait pas !
Alors si je comprends bien c'est pas une vanne EGR (comme sur les JTD) qu'on a sur nos T-jet ? |
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meniac Modérateur
Sexe: 20 Juin 2008 Messages: 2532
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Posté le: 07 10 10 17:19 Sujet du message: |
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Par contre sur cette photo
On a l'impression que ta durite frotte sur quelque chose, elle à l'air usée (celle où tu as mis la grande flêche rouge) ! Je serais toi je trouverais une solution pour qu'elle arrête de frotter car là dans 30 000- 40 000 bornes t'es bon pour la changer _________________ Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches ! |
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Diksse
Sexe: 30 Jan 2009 Messages: 25 Martinique
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Posté le: 30 11 12 23:59 Sujet du message: |
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Bonjour,
Ayant démonter mon cache moteur , une question me turlupine
Kesako ?
Pour etre plus clair j'ai constaté un peu d'huile ou graisse sortant par la
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça peut être? _________________ T-jet 155,bianco-spino |
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