[T-jet] Turbo IHI RFH3

 
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ShinShan



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08 Jan 2009
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MessagePosté le: 28 04 09 15:12    Sujet du message: [T-jet] Turbo IHI RFH3 Répondre en citant

Voici un article du site fabriquant décrivant les différents turbo IHI. Le modèle qui équipe le 1.4T-jet 155ch est le IHI RFH3

http://www.ihi-turbo.com/turbo_RHE-RHF.htm

Cependant je vois sur leur tableau comparatif que le RFH3 est donné pour 135ch max
ça veut dire que le turbo fonctionne déjà à son maximum d'où un changement de turbo par du Garrett dans la version EsseEsse de chez Fiat ?
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cyrille



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15 Aoû 2008
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MessagePosté le: 28 04 09 15:32    Sujet du message: Re: [T-jet] Turbo IHI RFH3 Répondre en citant

ShinShan a écrit:
Cependant je vois sur leur tableau comparatif que le RFH3 est donné pour 135ch max
ça veut dire que le turbo fonctionne déjà à son maximum d'où un changement de turbo par du Garrett dans la version EsseEsse de chez Fiat ?
Et une bonne raison pour éviter une reprog Smile
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MIC GTA



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26 Juil 2008
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Aix les bains

MessagePosté le: 28 04 09 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

2 hypothèse :

1/ 135 cv est la puissance maxi capable de sortir du turbo et non pas la puissance moteur + turbo. Donc le 1.4 t jet qui doit sortir environ 100Cv sans turbo ce qui donnerais 55Cv pour le turbo donc une bonne marge par rapport au 135.

2/ Dans 50 0000 KM ont est tous bon a changer nos turbo car il sont sous dimensionner pour faire des économies. Du deja vu chez alfa avec les premier 2.4 JTD 5 cylindre de 136 cv, les turbo tenait 80 000/100 000 km maxi.

Crying or Very sad


Mais je pense plutôt que c'est la première hypothèse qui est la bonne.

Avis des spécialiste?
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cyrille



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15 Aoû 2008
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MessagePosté le: 28 04 09 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de 135ch, c'est à mon avis la puissance totale du moteur, bien sur.
Mais je pense que c'est une donnée indicative plus qu'autre chose, la puissance dépendant du bloc moteur ! (et donc de la philosophie de celui ci)

Mais ca indique quand même que le turbo doit être utilisé ici dans sa limite haute de fonctionnement, et qu'une repro apparait un peu dangeureuse à mon avis ! Wink
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MIC GTA



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26 Juil 2008
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Aix les bains

MessagePosté le: 28 04 09 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas si sure que ce soit moteur + turbo les 135cv.

Car il fonds des reprog du 1.4 jusque 230 cv ce qui correspondrait au 135 cv maxi du turbo justement.

100 cv moteur + 135 cv turbo.
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meniac
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20 Juin 2008
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MessagePosté le: 28 04 09 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

MIC GTA a écrit:
Je suis pas si sure que ce soit moteur + turbo les 135cv.

Car il fonds des reprog du 1.4 jusque 230 cv ce qui correspondrait au 135 cv maxi du turbo justement.

100 cv moteur + 135 cv turbo.


le 1.4 à 230 cv dispose automatiquement d'un autre turbo...

Cela dit je suis un peu d'accord avec toi, car ça me parait un peu gros cette histoire et surtout risqué pour gagner quelques euros par unités Confused

Il faudrait l'avis d'un mécano ou d'un préparateur...ou même les deux Razz
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MIC GTA



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26 Juil 2008
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Aix les bains

MessagePosté le: 28 04 09 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à croire que fiat vende un moteur très utiliser dans le groupe qui serais 20cv au dessus du maxi de la norme du fabricant des turbo.

Ou c'est le cas ont peut tous aller chez alfa ce faire monter un autre turbo pour vis cacher gratos! glou
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ShinShan



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08 Jan 2009
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MessagePosté le: 28 04 09 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

bon bah quand le turbo sera fissuré on peut aller chez Alfa et montrer ça !! glou glou glou

Aussi, Florian de GTOptimisation m'a expliqué que sur les cartographies moteur apparaissent les limites constructeurs qu'il ne dépasse pas dans le respect de la mécanique et la fiabilité.

l'augmentation de la pression n'est que de l'ordre de 0,*** bar
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MIC GTA



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26 Juil 2008
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Aix les bains

MessagePosté le: 28 04 09 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Meme si ça parait peut augmenter de 0.3 ou 0.4 bar la pression d'un turbo c'est deja énorme niveau différence de performance.
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ShinShan



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08 Jan 2009
Messages: 1702
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MessagePosté le: 28 04 09 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

heuu, une reprog c'est pas seulement la pression turbo, d'ailleurs, on est en dessous des 0.3b

et je rappelle que l'overboost qui permet un pic à 1.3b n'est pas permanent et seulement à une certaine de régime moteur

enfin bon.... après avoir vu le tableau, je me suis demandé pourquoi ils n'ont pas choisi le RFH4 au lieu du RFH3...

Limite, ils peuvent laisser un RFH3 sur fiat 500 et mettre le RFH4 pour la Mito
comme pour les Audi où ils mettent des K03 pour 150ch et K03s pour 180ch
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Budbox



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15 Mar 2009
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MessagePosté le: 28 04 09 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

La puissance admissible par le turbo je pense et pas la puissance total, un 1L4 ca fait quand même un paquet de bourrin en atmo!! ca roule
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stopino
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12 Jan 2009
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MessagePosté le: 28 04 09 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire simple.

Il faut regarder la "maximun pressure ratio" qui est le rapport entre la pression absolue dans la pipe d'admission et la pression atmosphérique.

RATIO = (pression du mano + 1 atmosphère) / 1 atmosphère

Pour faire simple la pression atmo est égale à environ 1.

Le turbo est donné en pression max (dans la fiche technique) à 2,7.

Il faut enlever la pression atmosphérique ce qui donne un peu moins de 1,7 bar pour retrouver les valeurs constructeurs

Ce qu'il faut retenir, c'est que le IHI dans les mito (RHF3) souffle à 1 bar en condition normale et 1,3 bar en overboost, et que le turbo est lui fait pour gérer 1,7 max.

Autre chose dans les optimisations moteurs.
Quand on dit qu'on rajoute 0,3 bar ou xbar c'est un peu un abus de language, car le turbo ne souffle pas toujours à la même pression en fonction du régime moteur.

Quand le turbo souffle à 1 bar si on rajoute 0,4, ça nous donne 1,4 ce n'est pas un drame
Quand le turbo souffle à 1,3 bar si on ajoute 0,4, ça nous donne 1,7 c'est déja plus délicat.
On ajoute de la pression en fonction des plages d'utilisations et pas bêtement en rajoutant 0,4 bar partout.
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