Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gmime
|
Posté le: 27 04 09 11:46 Sujet du message: [ Guide ] Entretien carrosserie sur noir pastel |
|
|
Voici enfin l'heure pour moi de refaire une beauté à ma belle....
Je vais essayé de vous décrire au mieux ma façon de procéder.
Pour vous donner une idée voici un avant après :
Avant tout voici l'étendu des dégâts:
Pour commencé voici ma petite panoplie du nettoyeur du dimanche
On y retrouve:
- un shampoing NXT meguiar
- une clay meguiar
- de la cire (dans la bouteille d'eau )
- 6 micro fibres
- un efface rayure G27 pour noir
- un décontaminant solvant G27 (pas sur la photo)
- du scotch
- une éponge en moumoute micro fibres
Etape 1: Le nettoyage
Avec la technique du double seau un pour le shampoing et un autre pour rincer l'éponge régulièrement ainsi qu'un jet d'eau pour rincer régulièrement et éviter les dépôts de shampoing (j'en reparlerai plus loin )
Voici la belle après cette opération:
Etape 2: Inspection de la carrosserie
C'est la phase que je redoute... Voici donc les imperfections même si de loin elle semble belle:
- Micros rayures et taches d'insectes
- Traces de shampoing... J'ai vraiment trop eu la main lourde sur le dosage C'est vraiment contre productif!
Etape 3: Décontamination de la carrosserie
Pour cette étape l'outil magique c'est la clay:
Je l'ai passé sur toute la carrosserie et je peux vous assurer que j'ai enlevé un paquet de truc avec cette clay Après cette étape la peinture est douce comme une peau de BB.
Voici les photos:
Les traces sur cette photos sont des résidus de chiffon
Etape 4: Cirage de la carrosserie
Avant tout il est préférable de protéger les parties plastiques de la voiture avec du scotch.
Et ensuite il suffit d'appliquer la cire par petite partie et de lustrer avec un chiffon micro fibre. A ce stade la carrosserie est dèjà très douce c'est un vrai plaisir de passer le chiffon
Etape 5: Autosatisfaction et contemplation
Et voila je suis plutôt satisfait du résultat!
_________________ Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur
Dernière édition par gmime le 27 04 09 14:09; édité 1 fois |
|
|
|
|
pierreM
|
Posté le: 27 04 09 11:58 Sujet du message: |
|
|
superbe travail
et très photos aussi !
la carrosserie et la peinture semble magnifique on est loin des peaux d'orange des Alfas des années 80/90 !
a+
Pierre _________________ 33 IEL-->155 1.8l-->146 1.6l BOXER-->75 2lTS-->156 1.8-->156 SELESPEED |
|
|
|
ShinShan
|
Posté le: 27 04 09 12:20 Sujet du message: |
|
|
pas mal pas mal, tu portes même le polo alfa pour la laver |
|
|
|
pierreM
|
Posté le: 27 04 09 12:59 Sujet du message: |
|
|
ShinShan a écrit: | pas mal pas mal, tu portes même le polo alfa pour la laver |
c'est la classe en effet !!
Pierre _________________ 33 IEL-->155 1.8l-->146 1.6l BOXER-->75 2lTS-->156 1.8-->156 SELESPEED |
|
|
|
jfn
17 Sep 2008 Messages: 570 Clermont Ferrand 63
|
Posté le: 27 04 09 13:31 Sujet du message: |
|
|
nickel, du bon boulot, je t'emmène la mienne le weekend prochain _________________ Mito 155 selective biancospino,intérieur cuir naturel, pack sport 17, pack confort, pedalier alu ,régulateur, toit ouvrant , commandes au volant et rétros électriques. |
|
|
|
gmime
|
Posté le: 27 04 09 14:11 Sujet du message: |
|
|
pierreM a écrit: | ShinShan a écrit: | pas mal pas mal, tu portes même le polo alfa pour la laver |
|
Ça permet au voisin de pouvoir expliquer un minimum le temps et le nombre de couche que j'ai appliqué Sinon il vont me prendre pour un fou
Pour le wek end prochain non merci... Une fois de temps en temps mais pas toutes les semaines. Du reste aujourd'hui il fait un super mauvais temps... On voit bien l'eau perler sur la cire J'espère qu'après ca un coup de jet suffira à la rendre toute belle _________________ Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur |
|
|
|
slider
|
Posté le: 27 04 09 17:32 Sujet du message: |
|
|
ShinShan a écrit: | pas mal pas mal, tu portes même le polo alfa pour la laver |
C'est ce que j'allais dire...alfiste jusqu'au bout des doigts _________________ Ex Alfa Mi.To 1,4 MPI 78ch Rosso Alfa-pack sport-clim....actuelle Alfa Mi.To multiair 135 sélective rosso alfa-pack sport-étriers rosso alfa
10700km de trajets mixtes
Sans le s§s:7.5l/100
Avec le s§s:6.5l/100 |
|
|
|
slider
|
Posté le: 27 04 09 17:34 Sujet du message: |
|
|
gmime a écrit: | pierreM a écrit: | ShinShan a écrit: | pas mal pas mal, tu portes même le polo alfa pour la laver |
|
Ça permet au voisin de pouvoir expliquer un minimum le temps et le nombre de couche que j'ai appliqué Sinon il vont me prendre pour un fou
Pour le wek end prochain non merci... Une fois de temps en temps mais pas toutes les semaines. Du reste aujourd'hui il fait un super mauvais temps... On voit bien l'eau perler sur la cire J'espère qu'après ca un coup de jet suffira à la rendre toute belle |
C'est vrai que ton travail peut vite est réduit à néant (surtout avec cette couleur) _________________ Ex Alfa Mi.To 1,4 MPI 78ch Rosso Alfa-pack sport-clim....actuelle Alfa Mi.To multiair 135 sélective rosso alfa-pack sport-étriers rosso alfa
10700km de trajets mixtes
Sans le s§s:7.5l/100
Avec le s§s:6.5l/100 |
|
|
|
cuore_sportivo
|
Posté le: 27 04 09 19:41 Sujet du message: |
|
|
Surtout cette semaine ...
Sinon j'ai abandonné les produits meguiars par du chemical guys ou swissvax.
Bien meilleur d'après moi. La cire "scuderia" de swissvax appliquée à la main ...
Sinon, sympa ton CR. _________________ MiTo Turbo 155cv Giulietta
Voir ma MiTo
Mon site |
|
|
|
dmickael
|
Posté le: 27 04 09 20:16 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait la mienne ce week end et le résultat est le meme mais sans utiliser 1 l d'eau.
Le nettoyant sans eau GS27 est une merveille tout comme le nettoyant jante sans eau.
En plus c'est écologique.
J'ai quand meme mis le petit polish titanium silver par dessus, c'est nickel.
L'eau perle _________________ MITO t-jet 155cv Sélective gris Techno, pack sport, pack confort, sieges 2/3 - 1/3
Equipé d'un kit GPL, conso GPL : |
|
|
|
cuore_sportivo
|
Posté le: 27 04 09 20:45 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu 3 grises avant et cette couleur n'est pas exigeante !! N'importe quel produit fait l'affaire.
Sur des couleurs foncées, le G27 n'est pas aussi performant que les produits stars.
profondeur de la couleur, longévité, ...
Quant au GS27 efface rayures noir, il comble les rayures mais ne les enlève pas. L'effet est donc très ponctuel (pansement sur jambe de bois...) _________________ MiTo Turbo 155cv Giulietta
Voir ma MiTo
Mon site |
|
|
|
jms
08 Oct 2008 Messages: 138
|
Posté le: 27 04 09 22:34 Sujet du message: |
|
|
Très beau boulot effectué sur ta belle !!
+1 pour le polo !!!
Je viens de commander mes produits pour lui faire une beauté aussi !!
Une petite question concernant l'etape du passage de la clay : est ce obligatoire avant la cire ou on peut passer la cire après le shampoing si jamais il n'y a pas trop d'inperfection sur la carroserie.
Concernant tes microrayures, elles sont attenuées par la cire ? _________________ MiTo 1.6 JTDM Selective - Noir Etna - Cuir Noir - TdB Rouge - Pack Sport 17" - Pack Confort - Blue & Me - 2/3 1/3 - Régul. Vitesse - Retro Rabattable Elec. - Pare Brise Athermique - Pedalier Alu - 17000 Km - 6,0 l/100 |
|
|
|
gmime
|
Posté le: 28 04 09 09:12 Sujet du message: |
|
|
J'étais aussi très septique sur la Clay... Mais quand je vois ce qu'elle a enlevé sur ma carrosserie Donc je dirais oui avant d'appliquer une cire il est fortement conseillé de passer une clay car tu applique ta cire sur une peinture nickel donc meilleur application et tu ne risque pas de micro rayer la peinture par des reste de pollution
Concernant l'atténuation des micros rayures je ne pense pas... Il faut polisher pour les enlever. De mon coté j'en ai mais ca reste très raisonnable. La brillance de la voiture les atténues naturellement
Pour ce qui est de l'efface rayure c'est effectivement une vrai dobe _________________ Présentation MiTo
1,4 Tjet Selective noire pastel intérieur cuir naturel, pack sport & confort, Bose, régulateur |
|
|
|
jms
08 Oct 2008 Messages: 138
|
Posté le: 29 04 09 00:06 Sujet du message: |
|
|
OK et pour la clay c'est assez simple à appliquer ?
Autres question, pour le lavage y a t il une technique particulière : laver en faisant des ronds etc ... ? _________________ MiTo 1.6 JTDM Selective - Noir Etna - Cuir Noir - TdB Rouge - Pack Sport 17" - Pack Confort - Blue & Me - 2/3 1/3 - Régul. Vitesse - Retro Rabattable Elec. - Pare Brise Athermique - Pedalier Alu - 17000 Km - 6,0 l/100 |
|
|
|
gmime
|
Posté le: 29 04 09 00:20 Sujet du message: |
|
|
La clay est très simple a appliqué il ne faut surtout pas hésiter à mettre le lubrifiant fournit avec...
Pour ce qui est du lavage il faut juste rincer le plus souvent ton éponge (choisi spécialement) et commencer par les partie les plus propre.... _________________ Présentation MiTo
|
|
|
olive03
|
Posté le: 29 04 09 20:17 Sujet du message: |
|
|
Bonjour ,
je nettoie avec shampoing meguiars, essuie avec la micro fibre spécial , puis clay et cire meguiars ensuite entretien quasi journalier avec brillance éclair!
mon noire ethna brille !
avec tout les produits citer application avec tampon mousse et micro fibre.... résultat parfait.... |
|
|
|
BigTaFF
|
Posté le: 30 04 09 07:55 Sujet du message: |
|
|
Félicitation gmime, le résultat est là _________________ Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit. |
|
|
|
gmime
|
Posté le: 30 04 09 10:01 Sujet du message: |
|
|
BigTaFF a écrit: | Félicitation gmime, le résultat est là |
Merci ... Dommage qu'il a plut toute la semaine _________________ Présentation MiTo
|
|
|
Tadashy
|
Posté le: 30 04 09 11:44 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'acheter le Meguiar's ScratchX vous en penssez quoi c'est contre les micro rayure bon pas bon ??? _________________ Mito 1.3 jtdm2 95ch : Pack Prémium - Sport Pack - Visibility Pack - Blue&Me - Système HIFI 8HP Double tunner - Prédisposition navigateur portable TomTom - Rétroviseur Rab électriquement - Xénon - vitre teintée (prochainement) ==> PuR PLaIsiR |
|
|
|
gmime
|
Posté le: 30 04 09 17:28 Sujet du message: |
|
|
Je connais pas du tout....
Ca les enlève ou ca protège la carrosserie?
Je suis curieux de voir le résultat _________________ Présentation MiTo
|
|
|
|