Conduite Diesel : conduite au couple

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jms

08 Oct 2008

MessagePosté le: 07 04 09 00:17    Sujet du message: Conduite Diesel : conduite au couple Répondre en citant

Ma belle arrivant d'ici peu et n'ayant jamais conduit de diesel (encore moins avec 6 rapports) je voulais avoir des conseils de conduite pour le passage des rapports.

Pouvez vous m'indiquer, par rapport, les vitesses et tr/min correspondant apropriées ? (ex: passage de la 2 à 15km/h, passage de la 6 à 110km/h ?)

En effet, je suis habitué à une essence avec un petit moteur donc je pousse bcp les rapports et j'ai peur de garder cette habitude avec ma MiTo.

Merci pour vos conseils et retour d'experience.
MiTo 1.6 JTDM Selective - Noir Etna - Cuir Noir - TdB Rouge - Pack Sport 17" - Pack Confort - Blue & Me - 2/3 1/3 - Régul. Vitesse - Retro Rabattable Elec. - Pare Brise Athermique - Pedalier Alu - 17000 Km - 6,0 l/100
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

gmime

06 Juil 2008
Rennes (35)

MessagePosté le: 07 04 09 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ben déjà le principe du moteur diesel c'est de rouler sur le couple et non dans les tours.
Passé 4000tr/min ca ne sert plus a rien... A vérifier sur la MiTo mais sur mon GT c'était le cas. Le jeux c'est donc de resté dans la plage ou tu as le couple maximum certainement 2500tr...

Sinon attention a froid car le temps de chauffe est très important. Un petit décrassage à chaud ne fait pas de mal non plus pour la vanne EGR... En effet une conduite trop papi tous les jours risques d'augmenter les soucis de fumée noir...

Quant à la 6eme n'hésite pas à la passer dès 90km/h sur un régime stabilisé sachant qu'en cas de reprise la 5eme n'est pas loin Evil or Very Mad

Voila pour ma petite expérience avec le diesel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BigTaFF

06 Juil 2008
Dijon (21)

MessagePosté le: 07 04 09 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas tout de suite trouver la plage d'utilisation.

Tu verras, ca pousse très fort en bas, et après : RIEN. Donc passage vitesse sup Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
stopino
PRO

12 Jan 2009
60-RP-Bourgogne

MessagePosté le: 07 04 09 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Respecter les temps de chauf et eviter les pied au plancher sous les 2000trs pour ne pas abimer les embrayages.

Site web/remise pour forum rubrique boutique

News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes
Budbox

15 Mar 2009
Ile de France 94

MessagePosté le: 07 04 09 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui passage de vitesse au environ de 2300/2500 tours, de toute facon sans modif moteur, tu verra que la poussée se rarifie en haut des tours...( avec une reprog c'est différent) Et biensur à chaud, un ptit décrassage tirage de rapports ne fait jamais de mal Wink
jms

08 Oct 2008

MessagePosté le: 07 04 09 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

OK ok merci pour les conseils !! Y a plus qu'à attendre et voir ce que ça donne !!
MiTo 1.6 JTDM Selective - Noir Etna - Cuir Noir - TdB Rouge - Pack Sport 17" - Pack Confort - Blue & Me - 2/3 1/3 - Régul. Vitesse - Retro Rabattable Elec. - Pare Brise Athermique - Pedalier Alu - 17000 Km - 6,0 l/100
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: