Mito Gta Alfa Press

 
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stopino
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12 Jan 2009
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60-RP-Bourgogne

MessagePosté le: 26 02 09 23:17    Sujet du message: Mito Gta Alfa Press Répondre en citant

Alfa Romeo MiTo GTA, avant-première mondiale

Gran Turismo Alleggerito : un “sigle” historique et célèbre dans le monde entier qui, interprété de façon moderne et efficace, a sous-tendu tout le développement de MiTo GTA Concept avec, pour objectifs prioritaires, la réduction du poids et l'excellence du rapport poids/puissance. C'est de ces objectifs que naît le choix d'utiliser des pièces très légères, en fibre de carbone – pour le becquet arrière, le pavillon et les coques des rétroviseurs – et l'aluminium pour le système de freinage, les suspensions et certaines parties du châssis. La coque a également été profondément revue, mais elle maintient la très haute valeur de rigidité à la torsion (élément fondamental pour la plus haute efficacité des suspensions) et optimise de nombreux éléments structurels et de renfort ; un "régime" nécessaire non seulement pour diminuer la masse mais aussi pour abaisser le centre de gravité dont bénéficient l’agilité et la précision de conduite. C'est sur le même principe qu'a été défini un niveau de finition intérieur spécifique, qui conserve toutefois les équipements et les dispositifs directement liés à l'utilisation sportive de la voiture. Enfin, pour obtenir le meilleur rapport poids/puissance de la catégorie, un propulseur inédit, au tempérament bien trempé et très "technologique" a été développé.
MiTo GTA Concept revendique donc un extraordinaire rapport poids/puissance qui participe à sa position de porte drapeau de la sportivité Alfa Romeo. Son design sensuel, moderne mais jamais excessif, révèle d'emblée un ADN technologique source d'inspiration pour le développement des futures versions hautes performances.

1750 Turbo Essence 240 ch : le cœur sportif de MiTo GTA Concept
Le monde entier s'accorde à reconnaître à l'école mécanique italienne sa capacité à produire des propulseurs nerveux, au tempérament bien trempé, véritables "bijoux" nés de l'expérience et de la passion des ingénieurs conjuguées aux compétences techniques consolidées au fil des ans. Il n'est donc pas fortuit que le moteur ait été conçu et développé par les ingénieurs FPT - Fiat Powertrain Technologies - en exploitant l'expérience qui a créé les mythiques moteurs Twin Spark et V6 mais aussi les propulseurs de compétition qu'Alfa Romeo a engagé sur les circuits du monde entier.
D'ailleurs, tous ceux dont le caractère a été forgé en compétition savent qu'ils doivent toujours être attentifs aux défis du futur. C'est à partir de ce principe qu'a été développé le propulseur de MiTo GTA Concept qui revendique des solutions techniques avant-gardistes dans le domaine des moteurs à allumage commandé, comme l'injection directe d'essence, le double variateur de phase continu, le turbocompresseur et un révolutionnaire système de contrôle. D'où des performances exaltantes comparables à celles d'un moteur de 3000 cc au regard d'une consommation modérée et typique d'un moteur à 4 cylindres de cylindrée moyenne, dont bénéficie la nature et les coûts d'exploitation.
Ce moteur a été conçu pour interagir avec le dispositif Alfa D.N.A. qui permet au conducteur de modifier les réactions des différents systèmes en fonction du mode de conduite choisi, au bénéfice du plaisir de conduite et de la sécurité en toutes circonstances.

Style et aérodynamique : sportivité “évidente” et technique évoluée
Conjuguer les lignes harmonieuses d'une voiture deux volumes sportive pour l'utilisation quotidienne avec les exigences qui naissent de l'utilisation sur circuit : tel était l'objectif ambitieux de l'équipe chargée du développement de la MiTo GTA Concept. L'étude de l'aérodynamique a eu une influence déterminante sur les choix techniques et sur le style de la voiture. Le modèle arrive à conjuguer une amélioration du Cx (pour augmenter la vitesse de pointe et réduire la consommation), une augmentation sensible de la déportance (pour garantir la stabilité maximale et la sécurité même à vitesse élevée) et une gestion efficace des flux d'air sur l'avant (pour refroidir le compartiment moteur).
Plus précisément, l'avant est caractérisé par les larges prises d'air nécessaires à l'aération du fougueux propulseur outre le nouveau style de la calandre classique Alfa Romeo, de l'écusson placé sur le capot et du nouveau pare-chocs. Toujours sur le capot, le déflecteur d'essuie-glace contribue à augmenter les performances aérodynamiques de la voiture. L'avant se termine avec le nouveau traitement des projecteurs, plus sombres, pour éviter tout reflet : le tout est obtenu grâce à une nouvelle peinture de la surface de la parabole des projecteurs bi-xénon. L'ensemble des solutions adoptées confère à l'avant un aspect agressif, où la sportivité est soulignée par les solutions techniques adoptées et les effets chromatiques spéciaux alors que l'air de famille Alfa est interprété de façon tout à fait inédite.
Les flancs de MiTo sont caractérisés par les ouïes de refroidissement du moteur – un rappel de la 8C Competizione – dans lesquelles sont incorporés les clignotants alors que les nombreux tests en soufflerie ont modelé les bas de caisse aérodynamiques pour optimiser les flux d'air le long des flancs et sur le fond de la voiture.
Pour transmettre toute la puissance du moteur au sol, MiTo GTA Concept adopte des pneus à mélange sportif, montés sur de très légères jantes forgées avec gorge fluoformée "reverse" en aluminium et calage de 19”, caractérisées par un design réalisé pour permettre un refroidissement correct des freins et garantir l'efficacité maximale en conduite sportive.
Enfin, l'arrière a été redessiné pour obtenir la meilleure aérodynamique. Le pare-chocs est doté d'un extracteur d'air nécessaire pour accroître la déportance aérodynamique, au centre duquel on distingue la double sortie d'échappement de grandes dimensions, expression de la puissance maximum de ce prototype exclusif. Le hayon a également été complètement redéfini et il se complète d'un becquet intégral en fibre de carbone avec une aile plus étendue dans la partie supérieure et latérale.
Comme dans les voitures de course sur lesquelles les détails les plus raffinés sont souvent cachés, pour MiTo GTA Concept le travail de finition du bas de caisse a été particulièrement important. Pour obtenir l’effet de sol nécessaire, un plancher arrière plat et un circuit d'échappement avec silencieux transversal directement raccordé à l'extracteur arrière ont été adoptés. Un grand soin a été apporté à la définition de tous les accessoires et composants montés sous le plancher alors que des protections aérodynamiques spéciales acheminent le flux d'air pour obtenir un échappement aérodynamique à vitesse élevée.
Enfin, le choix de la couleur : le blanc “Tritecno” qui souligne les formes de la voiture et met l'accent sur les contrastes de texture des parties en matériau nobles.

Châssis évolué pour une agilité gagnante
Le châssis de MiTo GTA Concept a été conçu pour garantir le contrôle maximum de la voiture dans toutes les conditions : conduite sur piste ou sur route à faible adhérence. Pour optimiser les excellentes caractéristiques dynamiques de MiTo, les concepteurs ont réalisé de très nombreux systèmes du châssis sur mesure.
En plus de garantir une grande rigidité au châssis, ils ont complètement revu les paramètres de fonctionnement des suspensions, avec un abaissement d'environ 20 mm de l'assiette. La nouvelle géométrie de la suspension avant a été réalisée grâce à des petits bras avant en aluminium alors que l'arrière train a bénéficié d'une mise au point sur les éléments élastiques de la suspension.
La direction offre aujourd'hui une commande plus directe, plus précise et plus sensible ce qui permet au conducteur un meilleur contact avec la route. Le comportement de la direction peut également être personnalisé grâce à la sélection des différentes positions du dispositif Alfa D.N.A., garantissant ainsi en toutes circonstances, une réaction immédiate du véhicule.
Pour atteindre le must en matière de comportement dynamique, Alfa Romeo a développé un nouveau système de suspensions actives en collaboration avec Magneti Marelli. Ce système s'appuie sur la formidable expérience des deux sociétés sur les circuits du monde entier.
À travers le contrôle des amortisseurs, le système permet de réduire les oscillations du corps de la voiture dans toutes les conditions de conduite, garantissant ainsi les plus hauts niveaux de sécurité, de confort et de maniabilité. En particulier, grâce aux nombreux paramètres gérés par ce dispositif innovant, il est possible de contraster les transferts de charge en accélération, en rigidifiant l'arrière et en garantissant des accélérations fulgurantes avec le maximum de motricité. Selon le même principe, il est possible de faire interagir les suspensions avec le circuit de freinage et la direction pour obtenir le contrôle le plus efficace de la dynamique du véhicule.
En outre, le système est en mesure d'identifier le scénario de conduite et les conditions de la chaussée afin de choisir les lois de contrôle les mieux adaptées et d'exploiter la vitesse de réaction due à la capacité de calcul élevée et à la technologie particulière des électrovalves des amortisseurs ; on obtient alors une réponse instantanée, avec des commandes exécutées en temps réel, pour affermir la sensibilité et la technique du conducteur.
En plus d'être un partenaire technologique important pour le conducteur le plus sportif, le nouveau "système de suspensions actives" est également gage d'un excellent niveau de confort dans l'utilisation quotidienne. En effet, grâce au dispositif appelé "Sky-Hook" – littéralement "accroché au ciel" – le dispositif permet d'isoler l'habitacle en le rendant idéalement insensible aux perturbations extérieures. Grâce à ce nouveau système, le châssis est capable de modifier ses performances en fonction des conditions d'utilisation ou de la demande du conducteur.
L’interface entre la voiture et le conducteur est parfaitement assurée par le système “Alfa D.N.A.” grâce auquel, outre les fonctions normales, le conducteur peut régler l'assiette de la voiture en fonction du mode de conduite choisi : “Alfa D.N.A.” offre en effet trois modes de conduite sélectionnables : Dynamic (conduite sportive), Normal (conduite en conditions normales) et All Weather (conduite en conditions de faible adhérence en cas de pluie ou de neige).
Plus précisément, avec l'introduction des "suspensions actives", le dispositif agit sur tous les composants de contrôle dynamique de la voiture : calculateur moteur, tableau de bord, VDC (système de contrôle de la stabilité), direction et suspensions (ces dernières, par exemple, en mode Dynamic deviendront plus rigides ce qui optimisera la vivacité de la voiture). Pour garantir la sécurité maximale en toutes circonstances, le circuit de freinage a été renforcé avec des contenus dignes d'un supercar.
Les freins sont caractérisés par les imposants étriers monobloc anodisés à quatre pistons opposés, réalisés par Brembo en collaboration avec le Centre de Style Alfa Romeo et sur lesquels le logo du fabricant de Bergame, toujours gagnant en compétition, et GTA suffisent à évoquer les performances maximales. Brembo a dessiné et réalisé, à partir des unités stylistiques dictées par le Centre de Style Alfa Romeo, un nouveau modèle d'étrier de frein, en ligne avec le caractère sportif de la voiture, auquel sont associés les disques dual-cast caractérisés par deux matériaux différents, la fonte et l'aluminium, pour garantir, conjointement à l'étrier, une réduction drastique du poids (entre 15 et 20% par rapport à un disque traditionnel), en ligne avec la philosophie du sigle historique Gran Turismo Alleggerito. Par ailleurs, le disque dual-cast garantit plus de confort de conduite, la réduction de la corrosion et de la consommation, optimisant ainsi les performances du circuit de freinage et permettant d'allier les avantages résultant du comportement en température de la fonte aux propriétés de légèreté de l'aluminium. L'innovation vient de la façon dont les deux matériaux ont été associés en un seul composant et du comportement du disque ; en effet, c'est un disque intégral à basse température et il se comporte en flottant aux températures élevées, lorsque les performances maximales sont requises et que le disque tend à se déformer.
Enfin, pour "coller" la voiture à l'asphalte, Alfa Romeo MiTo GTA Concept propose de nouveaux pneumatiques hautes performances, développés spécialement par Pirelli.

Intérieurs "techniques" à la forte personnalité
La personnalité de MiTo GTA Concept se perçoit d'emblée dans son habitacle fortement caractérisé par les deux sièges avant anatomiques, gage d'un parfait maintien latéral en conduite sportive et d'une diminution sensible du poids. La même empreinte de sportivité se dégage d'ailleurs des tonalités foncées de l'habitacle et des matériaux choisis pour garantir l'efficacité maximale lors de la conduite à hautes performances : par exemple, pour minimiser les reflets, le noir opaque domine sur les revêtements des éléments qui sont dans le champ visuel du conducteur (notamment la planche de bord) alors que les autres matériaux confèrent un aspect extrêmement technique. Les ceintures de sécurité à 4 points sont fixées à la barre anti-rapprochement arrière qui soutient également le filet de retenue des bagages.
La partie arrière de l'habitacle exalte la nature sportive du concept : des logements ont été prévus pour le rangement des casques de compétition et de l'extincteur et d'autres espaces ont été prévus pour accueillir des objets utiles lors des compétitions.
Nouveau revêtement de plancher, caractérisé par un tapis qui laisse bien en vue les guides conducteur, seuil de porte en aluminium marqué GTA. En outre, des éléments en caoutchouc reprenant le dessin de la bande de roulement des pneus Pirelli équipant la voiture ont été placés sur le plancher.
Le revêtement du tableau de bord – à l'instar du pavillon et des montants avant, centraux et arrière – est en texture Alcantara de couleur noire et un liséré rouge brodé souligne tout le périmètre de la voiture, enveloppant élégamment l'ambiance interne. De nouvelles ouïes d'aération ont également été dessinées spécialement pour MiTo GTA Concept et enrichies d'éléments en aluminium, autant de détails qui conjuguent fonctionnalité et design technique et sportif.
D'autres accessoires méritent une attention particulière, notamment le volant, qui a fait l'objet d'une étude ergonomique destinée à garantir au conducteur une prise parfaite, l'instrumentation et son nouveau graphisme (le tachymètre est gradué jusqu’à 300 km/h) et le pommeau du levier de vitesses, simple élément mécanique mais dont le design futuriste met en valeur les caractéristiques techniques de la marque Alfa Romeo.
Enfin, le pédalier super sportif en aluminium brossé et marqué GTA, rappelle celui de la 8C Competizione ; il intègre des éléments en caoutchouc destinés à augmenter l'adhérence.

RadioNav avec cockpit sportif
Pour garantir un contrôle constant des paramètres de fonctionnement de la voiture, MiTo GTA Concept adopte un dispositif innovant, intégré au Radionav et développé en collaboration avec Magneti Marelli.
En plus d’afficher les "écrans" relatifs à la navigation, le grand écran couleurs permet de sélectionner différents visuels qui fournissent des informations sur les paramètres d'utilisation de la mécanique et de la dynamique du véhicule. Par exemple, pour chaque positon du sélecteur Alfa D.N.A., le système affiche les configurations associées au mode de conduite sélectionné par le conducteur. Différentes indications sont fournies dans un mode ergonomique et intuitif, notamment la température d'huile du moteur, la pression de suralimentation du turbo ou le pourcentage d'ouverture du papillon. Enfin, pour souligner la souplesse de MiTo GTA Concept, l'évolution des accélérations peut être surveillée en temps réel : de la sorte, le conducteur peut analyser en détail son style de conduite et le comportement de la voiture en freinage, lors des changements rapides de trajectoire ou lors des reprises les plus fortes.
MiTo GTA Concept porte le plaisir de la conduite au plus haut niveau, grâce également à ce nouvel instrument de bord qui donne l'impression d'être aux commandes d'une véritable voiture de compétition.

Source Alfa Romeo
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jerome06



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MessagePosté le: 27 02 09 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos !!!
J'espère que tu as fait un copier/coller... Shocked Shocked

J'ai juste peur de titiller les 35 K€... avec quelques options nécéssaires... Confused Confused
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stopino
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12 Jan 2009
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60-RP-Bourgogne

MessagePosté le: 28 02 09 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui un copier coller du fichier que m'a donnée le concesionnaire avec qui je bose. ca roule
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