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meniac Modérateur
Sexe: 20 Juin 2008 Messages: 2532
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Posté le: 26 01 09 18:36 Sujet du message: [ Dossier ] L'importation de véhicule, pour les nuls ! |
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Pour ceux qui souhaite acheter un véhicule à l'étranger et le faire immatriculer en France, voici la solution. L'exemple ci-dessous est basé sur un véhicule provenant d'Allemagne.
I) Les éléments indispensable à prendre avant de partir :
- Un certificat de cession français qui sera à remplir avec le vendeur.
- La somme correspondant au montant du véhicule, vérifier si il y a une législation particulière liée au paiement en espèce dans le pays où vous irez.
- Imprimer certificat de cession de type "autoscout", dans les deux langues. Pourquoi celui d'autoscout ? Parce qu'il regroupe l'ensemble des éléments liés à la transaction que vous allez faire, dont le prix d'achat du véhicule (très important car on vous demandera un facture au centre des impôts).
II) Une fois sur place :
A) Partie la plus simple
- Remplir le contrat de cession "autoscout"
- Récupérer le contrôle technique local, dans le cas présent il s'agit du "TUV "
- La carte grise, en Allemagne, est un document vert et blanc qui comporte 4 volets. Le dernier volet sera coupé et laissé au vendeur pour signaler que le véhicule a été vendu tandis que vous, vous devrez conserver le reste.
- Récupérez les détails de tous les entretiens etc..
B) Là où les choses se compliques
- Il va falloir faire les plaques d'exportation :
* Le vendeur va vouloir faire annuler ses plaques d'immatriculation
* Allez à la préfecture avec lui quand il aura annuler ses plaques il vous aidera à faire vos plaques d'exportation.
Cette étape sera facturée, prévoir dans le cas présent :
- Frais de dossier 14 euros
- Assurance responsabilité civile (obligatoire) pour 5 jours, comptez 70-80 euros
- Prix des plaques environs 15 euros la paire
IMPORTANT a écrit: | Tout ça peut se faire à la préfecture, même les plaques d'immatriculation |
Une fois cette démarche effectuée, vous aurez en votre possession les plaques et un petit document qui complètera votre carte grise.
III) De retour en France
- Faite immédiatement la demande à Alfa Romeo du certificat d'homologation, prévoir 130 euros
PS : vous pouvez même demander le dossier avant d'avoir la voiture le temps que vous le recevez ça sera ça de gagner.
- Prendre rendez-vous pour le contrôle technique, obligatoire pour la délivrance d'une nouvelle carte grise.
- Allez à votre centre des impôts pour obtenir votre quitus fiscal. Le certificat autoscout fera foi (c'est gratuit).
IV) La préfecture
Il faudra vous munir :
- Du quitus fiscal
- Du contrôle technique
- Du certificat d'homologation
- Du certificat de cession français
- De la carte grise allemande
_________________ Alfa GTV 3.2 V6 240cv & Giulietta JTD. Le virus s'est propagé chez mes proches ! |
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Bronsky
Sexe: 01 Juil 2010 Messages: 121 Lorraine
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Posté le: 20 08 10 11:40 Sujet du message: |
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Pouvez vous nous éclairer sur la garantie constructeur d'un véhicule acheté à l'étranger (comme la Belgique par exemple) ? La garantie suivra t'elle sans problème en France ? Et en cas de pépins, quel accueil ont les concessionnaires français face à des véhicules d'occasion importés et toujours sous garantie constructeur ? Merci |
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FunnyGames
Sexe: 03 Oct 2008 Messages: 2685 IDF 95 / GRD
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Posté le: 20 08 10 12:19 Sujet du message: |
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La garantie constructeur s'applique dans tout le réseau de distribution, quel que soit le pays d'origine. |
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Amaury89
Sexe: 02 Mai 2009 Messages: 1228 SENS (89) / TOURS (37)
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Posté le: 20 08 10 14:20 Sujet du message: |
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Bronsky a écrit: | Pouvez vous nous éclairer sur la garantie constructeur d'un véhicule acheté à l'étranger (comme la Belgique par exemple) ? La garantie suivra t'elle sans problème en France ? Et en cas de pépins, quel accueil ont les concessionnaires français face à des véhicules d'occasion importés et toujours sous garantie constructeur ? Merci |
Juridiquement pas de soucis avec ta garantie (Constructeur uniquement)
A propos de l'accueil en garage, il n'y doit pas y avoir de différence, cependant les véhicules étant equipés différement à l'étranger il est difficile de retrouver l'équivalence en France. Les normes pollutions ne sont pas les mêmes! les réglages des moteurs sont différents! c'est également possible que la valise ne reconnaisse pas du tout l'auto (ça m'est arrivée) ...
Il faut se renseigner un MAXIMUM sur l'auto et trouver le plus possible de factures la concernant. (c'est bien expliqué dans le tuto) _________________ Alfa MiTo 1.6 JTDM 120 selective , Rouge Giulietta, Pack Sport, Pack confort, Blue&Me + Regulateur + Pare Brise Athermique. "Quand je vois passer une Alfa Romeo, j’enlève mon chapeau". Henry Ford |
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Argol01
27 Déc 2010 Messages: 102
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Posté le: 27 12 10 16:35 Sujet du message: |
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Il faut noter également que chez certains concessionaires, les vendeurs l'ont vraiment mauvaise quand ils apprennent qu'on a acheté la voiture à l'étranger, et deviennent moins aimables et moins préssés de servir les clients... |
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