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gillot
Sexe: 19 Aoû 2008 Messages: 1259 Ardèche
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Posté le: 10 05 09 22:10 Sujet du message: |
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stopino a écrit: | Pourquoi les contraintes seraient differentes sur une essence, surtout sur le cas de la mito avec son turbo
Sur le 1,6 120cv la reprog transforme literralement la voiture et n'a plus rien a envier au 1,4 turbo essence. |
TOut d'abord, je suis pas expert, mais il faut savoir qu'en gros : Puissance = Couple x Régime moteur.
De ce que je sais, un diesel ne peut pas monter à plus de 4000/4500 tours minutes (la combustion du gazole est trop lente et donc son rendement est trop faible à haut régime).
De ce fait, pour gagner en puissance, la seule solution qui reste est d'augmenter le couple. Ainsi, pour la Mito, le moteur essence 155ch culmine à 230 NmKg, alors que le 120ch diesel est déjà sur du 320 NmKg !!! Hors, le couple est ce qui détruit volant moteur, amortisseurs de couple, pignons de boîtes, arbres de transmission etc...
Hors, plus on dimensionne ces organes pour qu'ils resistent au couple important du diesel, plus on alourdi la voiture et ajoute de l'inertie au moteur, donc plus les performances au final baissent... c'est un cercle vicieux, dans lequel les constructeur cherchent à obtenir un bon rapport poids/solidité, souvent malheureusement en faveur de la performance, donc la solidité en pâtit ... cqfd
Sinon, que la reprog améliore un moteur diesel (notamment en ajoutant du couple, ce qui est bien sûr encore plus dangereux pour les organes évoqués tout-à-l'heure), jusque-là, je te suis ... Par contre, je ne pense pas que ça permette à ton diesel de prendre 6000 ou 6500 tr/minute ! OU alors ta conso va grimper en flèche, vu que le rendement du diesel baisse lorsque le régime augmente ...
Enfin, si quelqu'un de plus affranchi que moi à ce sujet peut confirmer ou infirmer ...
Il me semble que la pression d'injection nécessaire pour un moteur essence est bien plus faible que celle des moteurs diesels actuels, ce qui rajoute également de la complexité (turbo à géométrie variable, très haute pressions, etc...) Et si on rajotue à ça les filtres de dépollution (FAP, filtre à Nox, vanne Egr etc...) ... la complexité, comme tu dis, n'est pas forcément du côté de l'essence, car lui a besoin d'allumage, certes, mais un simple pot catalyseur est suffisant contre la pollution !
Je crois que le turbo de la Mito 155ch est à géométrie statique, Non ? Si c'est bien le cas, c'est là aussi gage d'une durée de vie acrue !
A+
P.S. Pour revenir au sujet d'origine, je pense que légalement, si on reprogramme le boîtier (même en baissant les performances) la voiture n'est plus homologuée donc plus assurée, plus garantie etc... _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! |
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mickigsr95
Sexe: 05 Avr 2009 Messages: 275 Franconville
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Posté le: 10 05 09 22:28 Sujet du message: |
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ShinShan a écrit: | plusieurs d'entre nous sont déjà reprogrammé et en sont entièrement satisfaits |
Quelqu'un a une bonne adresse dans le 95;;;; _________________ Alfa mito 1l4 Tjet 155cv Selective - Rouge alfa- Cuir noir -
-Pack confort - Pack sport 18'' -
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ShinShan
Sexe: 08 Jan 2009 Messages: 1702 Paris
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stopino PRO
Sexe: 12 Jan 2009 Messages: 667 60-RP-Bourgogne
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Posté le: 10 05 09 22:52 Sujet du message: |
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L'alfaromeo GT, 147 existe en 150 et 170cv avec le meme couple ! Idem pour le jtd 120cv et le dna qui joue directement sur les valeur de couple (mais pas uniquement) mais pas sur la Pmax.
Globalement un jtd s'essoufle passer 4200 trs et monté dans les regimes au dela n'est vraiement pas conseiller et completement inutile. P Tu n'as aucune chance de prendre 6000 ou 6500 trs avec une mito diesel.
Pour ce qui est du FAP c'est egalement une gestion particuliere et ce qui oblige a etre tres fin sur l'injection.
Pour sur ce qu'agit le couple je suis d'accord avec toi mais si on reste sur des proportions raisonnable, il n'y a pas de soucis. C'est evident que si on passe de 320 à 450nm aie aie aie...
De plus des limiteurs comme pour le couple global, la valeur de couple par rapport engagé ( ce qui permet de contenir le couple sur les premiers rapport), pression de rail ... sont la pour proteger ses organes .
Sur le jtd les limiteurs sont au dessus de 320nm et concut evidement pour plus. Ce qu'il faut eviter de faire c'est de deplacer les limiteurs qui permettent de proteger ces organes, a meme titre que deplacer le rupteur sur une essence.
Pour une essence c'est plutot delicat car tu es obligé de jouer sur les temps d'allumage, je ne te fait pas de dessin si les temps ne sont pas bon tu fait 500metres et c'est terminé. Sur un gazoil cela n'est jamais arrivée a ma connaissance.
Pour l'aspect legal on n'est bien d'accord pour la France sur route ouverte mais aucun pro ne te dira le contraire.
On pourrait debattre de ca pendant des heures, il y a toujours les gens pour et les gens contre et je respecte ton opinion.
Je ne rentrerais pas un debat bien pas bien, qu'est ce que ca touche ... Sache qu'une carthographie moteur modifié, c'est environ 20 à 30 carthographie interne soit 2000 à 3000 parametres modifié.
Pour les autres désolé d'etre sortie du sujet principal, fin du HS pour moi ! _________________ GTOptimisation!
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gillot
Sexe: 19 Aoû 2008 Messages: 1259 Ardèche
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Posté le: 10 05 09 23:25 Sujet du message: |
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stopino a écrit: | L'alfaromeo GT, 147 existe en 150 et 170cv avec le meme couple ! |
Ben oui, simplement ils injectent un peu plus de carburant à plus haut régime, du coup on augmente la puissance, mais le couple moyen est plus important sur une plage de régime plus élevée, c'est tout... dans tous les cas, la mécanique morphle plus.
Pour ce qui est des limiteurs de couple, il agit uniquement pour protéger la transmission secondaire, tout ce qui est volant moteur, vilebrequin, arbre primaire et pignon d'entrée de la boîte ça ne change rien du tout ...
Mais bon, globalement on est d'accord, mais ça a permis de clarifier les choses pour ceux qui lisent et n'y connaissent vraiment rien !
A titre de complément, pour ceux qui s'interrogent :
- Le couple correspond à la force exercée
- La puissance correspond à la fréquence d'application de cette force :
Par exemple, un gars super musclé soulève 200 Kg (couple) pendant qu'un moins musclé en soulève seulement 50, mais 4 fois dans la même durée... donc finalement aussi 200 Kg, du coup, ça revient au même !
J'espère avoir été clair
A+
P.S. : Je trouve pas que c'est hors sujet, en fait on est en plein dans l'explication de ce qui se passe lorsqu'on fait une reprog ... _________________ Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! |
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FunnyGames
Sexe: 03 Oct 2008 Messages: 2685 IDF 95 / GRD
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Posté le: 11 05 09 23:33 Sujet du message: |
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mickigsr95 a écrit: |
Quelqu'un a une bonne adresse dans le 95;;;; |
Je vais faire bref,
j'ai confié la reprog de ma MiTo à GToptimisation après 3500 Kms parcourus (dont les 1500 premiers Kms en rodage à l'ancienne), et très bientôt 10000 Kms.
Samedi, Meniac a eu la joie de pouvoir comparer sa MiTo et la mienne
Il démarre, et après avoir bouclé sa ceinture passe en mode D, je l'arrête et lui suggère de rester en N pour le moment,
premières accélérations, premier commentaire, je cite "... Ha oui, c'est mieux... ",
...en mode D, je cite "...Wouaouuu, plus rien à voir... "
J'ai eu le même sentiment |
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ShinShan
Sexe: 08 Jan 2009 Messages: 1702 Paris
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Posté le: 12 05 09 00:38 Sujet du message: |
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FunnyGames a écrit: |
J'ai eu le même sentiment |
Moi aussi |
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mickigsr95
Sexe: 05 Avr 2009 Messages: 275 Franconville
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Posté le: 12 05 09 09:51 Sujet du message: |
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Okay bah ca deviens interessant !!!
et a GTOptimisation ca se passe comment?
tu laisses ta voiture? tu reste? _________________ Alfa mito 1l4 Tjet 155cv Selective - Rouge alfa- Cuir noir -
-Pack confort - Pack sport 18'' -
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beber26
Sexe: 19 Nov 2008 Messages: 654 mitoland/haute savoie/drome
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Posté le: 12 05 09 12:09 Sujet du message: |
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oui tu laisses ta voiture et là une masseuse vient te chercher et s'occupe de toi... en gros toi aussi t'as le droit à une petit reprogrammation
c'est bon j'arrete et je _________________ mito 1.4L 155CH noir, cuir noir, carbone rouge...commandée le 27/11/2008 arrivée en concession le 26/01/09...34000km le 27/11/18 |
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BigTaFF
Sexe: 06 Juil 2008 Messages: 2739 Dijon (21)
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Posté le: 12 05 09 13:00 Sujet du message: |
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beber26 a écrit: | oui tu laisses ta voiture et là une masseuse vient te chercher et s'occupe de toi... en gros toi aussi t'as le droit à une petit reprogrammation
c'est bon j'arrete et je |
+10000
mickigsr95 a écrit: | Okay bah ca deviens interessant !!!
et a GTOptimisation ca se passe comment?
tu laisses ta voiture? tu reste? |
Prends contact avec monsieur Stopino de ce forum.
Il t'expliquera ca mieux que nous ::::
PS : tu peux lui faire confiance. _________________ Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit. |
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tarteens
Sexe: 19 Avr 2009 Messages: 208 Grenoble
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Posté le: 10 08 09 21:09 Sujet du message: |
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Dsl de déterrer le topic, mais j'aimerai avoir des retours de ceux qui on fait un reprog sur le JTDm 120ch ? Vous en êtes tjrs aussi content ?
Je me tate à passer le pas..enfin du moins ca sera surement au printemps histoire que le moteur soit bien rodé.
En gros quel est le bénéfice ? 150ch ? et le couple passe à combien (en mode D) ?
Personnellement c'est plus le couple à bas régime qui m'intéresse (même si avoir + de puissance c'est tjrs sympa ^^).
Et enfin dernière question...connaissez-vous un prépa sérieux dans les parages Grenoble, Annecy, Chambé ? j'ai entendu parlé de Digiservice..enfin New Power à La Ravoire, mais apparement ils n'ont pas de banc de test.
Merci. _________________ Alfa Mito Distinctive 1.6L 120ch + Blanc Spino + cerclage noir + Blue & Me + Volant / Pommeau Cuir + Ordinateur de Bord + Retro electrique + sortie echap chromé + Pack Sport 17"
17600km / 6.7L |
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REVOMOTORSPORT
Sexe: 16 Mar 2009 Messages: 115 DIJON
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Posté le: 11 08 09 09:54 Sujet du message: |
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Je l'ai fait sur la mienne alors qu'elle n'avait que 500 kms et c'est un bonheur . Pour ce qui est de digiservice toutes leurs reprog sont élaborer sur le banc de puissance qui est à PARIS . La mienne a été faite par DIJON AUTO RACING qui est leur représentant sur DIJON c'est aussi un très bon ami et il est le seul du réseau à se déplacer sur toute la france pour le faire à domicile . Tu peux aller sur leur site www.dijonautoracing.fr tu verra que ce sont des gens serieux. _________________ MITO JTDM SELECTIVE graphite mat cuir rouge, pack confort, jte 19, combiné fileté -50mm EIBACH, Kit gros freins 6 pistons, reprog DIJON AUTO RACING 150CV etc... |
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tarteens
Sexe: 19 Avr 2009 Messages: 208 Grenoble
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Posté le: 12 08 09 17:24 Sujet du message: |
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Merci REVOMOTORSPORT pour tes infos...
personne d'autre? _________________ Alfa Mito Distinctive 1.6L 120ch + Blanc Spino + cerclage noir + Blue & Me + Volant / Pommeau Cuir + Ordinateur de Bord + Retro electrique + sortie echap chromé + Pack Sport 17"
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Tadashy
Sexe: 28 Sep 2008 Messages: 765 4802 Heusy
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Posté le: 12 08 09 22:38 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous
Au risque de me faire frapper je pause ma petite question sur un 1.3 jtdm est-ce qu'une reprog ou boîtier à un réel intêret et surtout (j'ai lu les 5 pages ) y a t'il une réel contrainte sur la mécanique dasn le temps qui pourrais engendré casse ou panne ??
Au faite cela m'interresse dasn la mesure ou cela pourrait me faire disparaitre le creux en dessou de 2000tr et peux plus de péche sur les dépassements, et non paas pour faire le fango et allez tuez quelqu'un en roulant trop vite
certain me dirons "t'avasi qu'as prendre un 120 ou 155" je leur répondrais je l'aurais fais avec plaisir mais en belgique les jeunes ne sont pas aimez par les assurances jusque 26 ans...
ah oui si quelqu'un connait un endroit sure et très pro en Belgique je prend
Merci d'avance
Bonne soirée _________________ Mito 1.3 jtdm2 95ch : Pack Prémium - Sport Pack - Visibility Pack - Blue&Me - Système HIFI 8HP Double tunner - Prédisposition navigateur portable TomTom - Rétroviseur Rab électriquement - Xénon - vitre teintée (prochainement) ==> PuR PLaIsiR |
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stopino PRO
Sexe: 12 Jan 2009 Messages: 667 60-RP-Bourgogne
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Posté le: 14 08 09 19:03 Sujet du message: |
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Hello,
oui ca vaut franchement le coup sur le 90cv, ca devient plus nerveux mais ca s'essoufle toujours vite en haut.
Sur le 90cv jamais entendu parlé d'un retour negatif, sur les alfa c'est tot mais sur la fiat 500 et la GP pas de mauvais retour.
En belgique tu as ATH qui te donne +20cv, +50nm pour 600€ _________________ GTOptimisation!
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Caddaric
Sexe: 20 Juil 2009 Messages: 47 Lorient (originaire de Franche-Comté)
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Posté le: 14 08 09 19:05 Sujet du message: |
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Et dans l'Ouest, une bonne adresse pour une prépa sur le 1.3JTDM siouplait les amis ? |
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stopino PRO
Sexe: 12 Jan 2009 Messages: 667 60-RP-Bourgogne
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Posté le: 14 08 09 19:31 Sujet du message: |
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Désolé pour ma part je ne connait personne dans l'ouest et je ne vais pas jusque la.
le plus loin que j'ai été et recemment c'etait a rennes et il a plue _________________ GTOptimisation!
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tarteens
Sexe: 19 Avr 2009 Messages: 208 Grenoble
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Posté le: 14 08 09 20:30 Sujet du message: |
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Et ca donne quoi pr la 120 diesel ? +30ch, +40nm ? et pr quel tarot à digitservice ? _________________ Alfa Mito Distinctive 1.6L 120ch + Blanc Spino + cerclage noir + Blue & Me + Volant / Pommeau Cuir + Ordinateur de Bord + Retro electrique + sortie echap chromé + Pack Sport 17"
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stopino PRO
Sexe: 12 Jan 2009 Messages: 667 60-RP-Bourgogne
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Posté le: 14 08 09 22:50 Sujet du message: |
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Pour le 120Cv jtd faut compter +30cv et pour le couple +60nm. _________________ GTOptimisation!
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LAGUISSE
Sexe: 29 Juil 2009 Messages: 1870 LILLE
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Posté le: 16 08 09 21:12 Sujet du message: |
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Sinon sur le Tjet ya posibilité de deplacer le rupteur, si je ne dit pas de bétise il est à 6500t, le déplacé à ... je ne sais pas genre 72OOt ca pourais être sympa d'avoir une plage d'utilisation plus grande non?? et surtout es ce qu'il y a un réel intéré?? _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
****Ex MiTo Tjet 155 @ 175 selective****
**** Corsa OPC ligne supersprint cata sport reprog****
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