Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gillot
|
Posté le: 10 05 09 22:10 Sujet du message: |
|
|
stopino a écrit: | Pourquoi les contraintes seraient differentes sur une essence, surtout sur le cas de la mito avec son turbo
Sur le 1,6 120cv la reprog transforme literralement la voiture et n'a plus rien a envier au 1,4 turbo essence. |
TOut d'abord, je suis pas expert, mais il faut savoir qu'en gros : Puissance = Couple x Régime moteur.
De ce que je sais, un diesel ne peut pas monter à plus de 4000/4500 tours minutes (la combustion du gazole est trop lente et donc son rendement est trop faible à haut régime).
De ce fait, pour gagner en puissance, la seule solution qui reste est d'augmenter le couple. Ainsi, pour la Mito, le moteur essence 155ch culmine à 230 NmKg, alors que le 120ch diesel est déjà sur du 320 NmKg !!! Hors, le couple est ce qui détruit volant moteur, amortisseurs de couple, pignons de boîtes, arbres de transmission etc...
Hors, plus on dimensionne ces organes pour qu'ils resistent au couple important du diesel, plus on alourdi la voiture et ajoute de l'inertie au moteur, donc plus les performances au final baissent... c'est un cercle vicieux, dans lequel les constructeur cherchent à obtenir un bon rapport poids/solidité, souvent malheureusement en faveur de la performance, donc la solidité en pâtit ... cqfd
Sinon, que la reprog améliore un moteur diesel (notamment en ajoutant du couple, ce qui est bien sûr encore plus dangereux pour les organes évoqués tout-à-l'heure), jusque-là, je te suis ... Par contre, je ne pense pas que ça permette à ton diesel de prendre 6000 ou 6500 tr/minute ! OU alors ta conso va grimper en flèche, vu que le rendement du diesel baisse lorsque le régime augmente ...
Enfin, si quelqu'un de plus affranchi que moi à ce sujet peut confirmer ou infirmer ...