[ Dossier ] Quelle préparation moteur choisir ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 55, 56, 57  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Les Dossiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 10 05 09 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

stopino a écrit:
Pourquoi les contraintes seraient differentes sur une essence, surtout sur le cas de la mito avec son turbo
Sur le 1,6 120cv la reprog transforme literralement la voiture et n'a plus rien a envier au 1,4 turbo essence.


TOut d'abord, je suis pas expert, mais il faut savoir qu'en gros : Puissance = Couple x Régime moteur.
De ce que je sais, un diesel ne peut pas monter à plus de 4000/4500 tours minutes (la combustion du gazole est trop lente et donc son rendement est trop faible à haut régime).
De ce fait, pour gagner en puissance, la seule solution qui reste est d'augmenter le couple. Ainsi, pour la Mito, le moteur essence 155ch culmine à 230 NmKg, alors que le 120ch diesel est déjà sur du 320 NmKg !!! Hors, le couple est ce qui détruit volant moteur, amortisseurs de couple, pignons de boîtes, arbres de transmission etc...
Hors, plus on dimensionne ces organes pour qu'ils resistent au couple important du diesel, plus on alourdi la voiture et ajoute de l'inertie au moteur, donc plus les performances au final baissent... c'est un cercle vicieux, dans lequel les constructeur cherchent à obtenir un bon rapport poids/solidité, souvent malheureusement en faveur de la performance, donc la solidité en pâtit ... cqfd

Sinon, que la reprog améliore un moteur diesel (notamment en ajoutant du couple, ce qui est bien sûr encore plus dangereux pour les organes évoqués tout-à-l'heure), jusque-là, je te suis ... Par contre, je ne pense pas que ça permette à ton diesel de prendre 6000 ou 6500 tr/minute ! OU alors ta conso va grimper en flèche, vu que le rendement du diesel baisse lorsque le régime augmente ...

Enfin, si quelqu'un de plus affranchi que moi à ce sujet peut confirmer ou infirmer ...
Il me semble que la pression d'injection nécessaire pour un moteur essence est bien plus faible que celle des moteurs diesels actuels, ce qui rajoute également de la complexité (turbo à géométrie variable, très haute pressions, etc...) Et si on rajotue à ça les filtres de dépollution (FAP, filtre à Nox, vanne Egr etc...) ... la complexité, comme tu dis, n'est pas forcément du côté de l'essence, car lui a besoin d'allumage, certes, mais un simple pot catalyseur est suffisant contre la pollution !

Je crois que le turbo de la Mito 155ch est à géométrie statique, Non ? Si c'est bien le cas, c'est là aussi gage d'une durée de vie acrue !

A+

P.S. Pour revenir au sujet d'origine, je pense que légalement, si on reprogramme le boîtier (même en baissant les performances) la voiture n'est plus homologuée donc plus assurée, plus garantie etc...
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  



mickigsr95



Sexe: Sexe:Masculin
05 Avr 2009
Messages: 275
Franconville

MessagePosté le: 10 05 09 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

ShinShan a écrit:
plusieurs d'entre nous sont déjà reprogrammé et en sont entièrement satisfaits


Quelqu'un a une bonne adresse dans le 95;;;;
_________________
Alfa mito 1l4 Tjet 155cv Selective - Rouge alfa- Cuir noir -
-Pack confort - Pack sport 18'' -
Radio nav - Bose - Blue & Me -
Vitres teintées - Etriers rouge-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
ShinShan



Sexe: Sexe:Masculin
08 Jan 2009
Messages: 1702
Paris

MessagePosté le: 10 05 09 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

www.gtoptimisation.com

c déjà marqué sur d'autres post
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stopino
PRO


Sexe: Sexe:Masculin
12 Jan 2009
Messages: 667
60-RP-Bourgogne

MessagePosté le: 10 05 09 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

L'alfaromeo GT, 147 existe en 150 et 170cv avec le meme couple ! Idem pour le jtd 120cv et le dna qui joue directement sur les valeur de couple (mais pas uniquement) mais pas sur la Pmax.

Globalement un jtd s'essoufle passer 4200 trs et monté dans les regimes au dela n'est vraiement pas conseiller et completement inutile. P Tu n'as aucune chance de prendre 6000 ou 6500 trs avec une mito diesel. ca roule

Pour ce qui est du FAP c'est egalement une gestion particuliere et ce qui oblige a etre tres fin sur l'injection.

Pour sur ce qu'agit le couple je suis d'accord avec toi mais si on reste sur des proportions raisonnable, il n'y a pas de soucis. C'est evident que si on passe de 320 à 450nm aie aie aie...

De plus des limiteurs comme pour le couple global, la valeur de couple par rapport engagé ( ce qui permet de contenir le couple sur les premiers rapport), pression de rail ... sont la pour proteger ses organes .
Sur le jtd les limiteurs sont au dessus de 320nm et concut evidement pour plus. Ce qu'il faut eviter de faire c'est de deplacer les limiteurs qui permettent de proteger ces organes, a meme titre que deplacer le rupteur sur une essence.

Pour une essence c'est plutot delicat car tu es obligé de jouer sur les temps d'allumage, je ne te fait pas de dessin si les temps ne sont pas bon tu fait 500metres et c'est terminé. oh non Sur un gazoil cela n'est jamais arrivée a ma connaissance.

Pour l'aspect legal on n'est bien d'accord pour la France sur route ouverte mais aucun pro ne te dira le contraire.

On pourrait debattre de ca pendant des heures, il y a toujours les gens pour et les gens contre et je respecte ton opinion.

Je ne rentrerais pas un debat bien pas bien, qu'est ce que ca touche ... Sache qu'une carthographie moteur modifié, c'est environ 20 à 30 carthographie interne soit 2000 à 3000 parametres modifié.

Pour les autres désolé d'etre sortie du sujet principal, fin du HS pour moi !
_________________
GTOptimisation!

Site web/remise pour forum rubrique boutique

News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gillot



Sexe: Sexe:Masculin
19 Aoû 2008
Messages: 1259
Ardèche

MessagePosté le: 10 05 09 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

stopino a écrit:
L'alfaromeo GT, 147 existe en 150 et 170cv avec le meme couple !


Ben oui, simplement ils injectent un peu plus de carburant à plus haut régime, du coup on augmente la puissance, mais le couple moyen est plus important sur une plage de régime plus élevée, c'est tout... dans tous les cas, la mécanique morphle plus.

Pour ce qui est des limiteurs de couple, il agit uniquement pour protéger la transmission secondaire, tout ce qui est volant moteur, vilebrequin, arbre primaire et pignon d'entrée de la boîte ça ne change rien du tout ...

Mais bon, globalement on est d'accord, mais ça a permis de clarifier les choses pour ceux qui lisent et n'y connaissent vraiment rien !

A titre de complément, pour ceux qui s'interrogent :
- Le couple correspond à la force exercée
- La puissance correspond à la fréquence d'application de cette force :

Par exemple, un gars super musclé soulève 200 Kg (couple) pendant qu'un moins musclé en soulève seulement 50, mais 4 fois dans la même durée... donc finalement aussi 200 Kg, du coup, ça revient au même !

J'espère avoir été clair ca roule

A+

P.S. : Je trouve pas que c'est hors sujet, en fait on est en plein dans l'explication de ce qui se passe lorsqu'on fait une reprog ...
_________________
Alfa Mito 1.4 Turbo 155ch Selective Rouge Giulietta
Vous trouvez que vous avez les bras trop courts ?... Roulez en Ducati !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
FunnyGames



Sexe: Sexe:Masculin
03 Oct 2008
Messages: 2685
IDF 95 / GRD

MessagePosté le: 11 05 09 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

mickigsr95 a écrit:

Quelqu'un a une bonne adresse dans le 95;;;;



Je vais faire bref,
j'ai confié la reprog de ma MiTo à GToptimisation après 3500 Kms parcourus (dont les 1500 premiers Kms en rodage à l'ancienne), et très bientôt 10000 Kms.

Samedi, Meniac a eu la joie de pouvoir comparer sa MiTo et la mienne Cool

Il démarre, et après avoir bouclé sa ceinture passe en mode D, je l'arrête et lui suggère de rester en N pour le moment,
premières accélérations, premier commentaire, je cite "... Ha oui, c'est mieux... Smile ",
...en mode D, je cite "...Wouaouuu, plus rien à voir... Shocked "

J'ai eu le même sentiment Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ShinShan



Sexe: Sexe:Masculin
08 Jan 2009
Messages: 1702
Paris

MessagePosté le: 12 05 09 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

FunnyGames a écrit:

J'ai eu le même sentiment Very Happy


Moi aussi youpi youpi youpi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mickigsr95



Sexe: Sexe:Masculin
05 Avr 2009
Messages: 275
Franconville

MessagePosté le: 12 05 09 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Okay bah ca deviens interessant !!!

et a GTOptimisation ca se passe comment?

tu laisses ta voiture? tu reste?
_________________
Alfa mito 1l4 Tjet 155cv Selective - Rouge alfa- Cuir noir -
-Pack confort - Pack sport 18'' -
Radio nav - Bose - Blue & Me -
Vitres teintées - Etriers rouge-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
beber26



Sexe: Sexe:Masculin
19 Nov 2008
Messages: 654
mitoland/haute savoie/drome

MessagePosté le: 12 05 09 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

oui tu laisses ta voiture et là une masseuse vient te chercher et s'occupe de toi... en gros toi aussi t'as le droit à une petit reprogrammation Razz
c'est bon j'arrete et je Arrow
_________________
mito 1.4L 155CH noir, cuir noir, carbone rouge...commandée le 27/11/2008 arrivée en concession le 26/01/09...34000km le 27/11/18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
BigTaFF



Sexe: Sexe:Masculin
06 Juil 2008
Messages: 2739
Dijon (21)

MessagePosté le: 12 05 09 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

beber26 a écrit:
oui tu laisses ta voiture et là une masseuse vient te chercher et s'occupe de toi... en gros toi aussi t'as le droit à une petit reprogrammation Razz
c'est bon j'arrete et je Arrow


+10000

mickigsr95 a écrit:
Okay bah ca deviens interessant !!!

et a GTOptimisation ca se passe comment?

tu laisses ta voiture? tu reste?


Prends contact avec monsieur Stopino de ce forum.

Il t'expliquera ca mieux que nous ::::

PS : tu peux lui faire confiance.
_________________
Présentation
20000 Km effectués MiTo 1.4 T-jet 155ch Rosso G Selective
Carbone + Cuir noir - Pack Sport 18" - Clim - B&M - Bose - Péd. Alu - Régul. Vit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tarteens



Sexe: Sexe:Masculin
19 Avr 2009
Messages: 208
Grenoble

MessagePosté le: 10 08 09 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dsl de déterrer le topic, mais j'aimerai avoir des retours de ceux qui on fait un reprog sur le JTDm 120ch ? Vous en êtes tjrs aussi content ?

Je me tate à passer le pas..enfin du moins ca sera surement au printemps histoire que le moteur soit bien rodé.

En gros quel est le bénéfice ? 150ch ? et le couple passe à combien (en mode D) ?
Personnellement c'est plus le couple à bas régime qui m'intéresse (même si avoir + de puissance c'est tjrs sympa ^^).

Et enfin dernière question...connaissez-vous un prépa sérieux dans les parages Grenoble, Annecy, Chambé ? j'ai entendu parlé de Digiservice..enfin New Power à La Ravoire, mais apparement ils n'ont pas de banc de test.

Merci.
_________________
Alfa Mito Distinctive 1.6L 120ch + Blanc Spino + cerclage noir + Blue & Me + Volant / Pommeau Cuir + Ordinateur de Bord + Retro electrique + sortie echap chromé + Pack Sport 17"
17600km / 6.7L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
REVOMOTORSPORT



Sexe: Sexe:Masculin
16 Mar 2009
Messages: 115
DIJON

MessagePosté le: 11 08 09 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fait sur la mienne alors qu'elle n'avait que 500 kms et c'est un bonheur . Pour ce qui est de digiservice toutes leurs reprog sont élaborer sur le banc de puissance qui est à PARIS . La mienne a été faite par DIJON AUTO RACING qui est leur représentant sur DIJON c'est aussi un très bon ami et il est le seul du réseau à se déplacer sur toute la france pour le faire à domicile . Tu peux aller sur leur site www.dijonautoracing.fr tu verra que ce sont des gens serieux.
_________________
MITO JTDM SELECTIVE graphite mat cuir rouge, pack confort, jte 19, combiné fileté -50mm EIBACH, Kit gros freins 6 pistons, reprog DIJON AUTO RACING 150CV etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tarteens



Sexe: Sexe:Masculin
19 Avr 2009
Messages: 208
Grenoble

MessagePosté le: 12 08 09 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci REVOMOTORSPORT pour tes infos...

personne d'autre?
_________________
Alfa Mito Distinctive 1.6L 120ch + Blanc Spino + cerclage noir + Blue & Me + Volant / Pommeau Cuir + Ordinateur de Bord + Retro electrique + sortie echap chromé + Pack Sport 17"
17600km / 6.7L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tadashy



Sexe: Sexe:Masculin
28 Sep 2008
Messages: 765
4802 Heusy

MessagePosté le: 12 08 09 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Au risque de me faire frapper je pause ma petite question sur un 1.3 jtdm est-ce qu'une reprog ou boîtier à un réel intêret et surtout (j'ai lu les 5 pages Wink ) y a t'il une réel contrainte sur la mécanique dasn le temps qui pourrais engendré casse ou panne ??


Au faite cela m'interresse dasn la mesure ou cela pourrait me faire disparaitre le creux en dessou de 2000tr et peux plus de péche sur les dépassements, et non paas pour faire le fango et allez tuez quelqu'un en roulant trop vite

certain me dirons "t'avasi qu'as prendre un 120 ou 155" je leur répondrais je l'aurais fais avec plaisir mais en belgique les jeunes ne sont pas aimez par les assurances jusque 26 ans...

ah oui si quelqu'un connait un endroit sure et très pro en Belgique je prend Wink
Merci d'avance Wink

Bonne soirée
_________________
Mito 1.3 jtdm2 95ch : Pack Prémium - Sport Pack - Visibility Pack - Blue&Me - Système HIFI 8HP Double tunner - Prédisposition navigateur portable TomTom - Rétroviseur Rab électriquement - Xénon - vitre teintée (prochainement) ==> PuR PLaIsiR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
stopino
PRO


Sexe: Sexe:Masculin
12 Jan 2009
Messages: 667
60-RP-Bourgogne

MessagePosté le: 14 08 09 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

oui ca vaut franchement le coup sur le 90cv, ca devient plus nerveux mais ca s'essoufle toujours vite en haut.

Sur le 90cv jamais entendu parlé d'un retour negatif, sur les alfa c'est tot mais sur la fiat 500 et la GP pas de mauvais retour.

En belgique tu as ATH qui te donne +20cv, +50nm pour 600€
_________________
GTOptimisation!

Site web/remise pour forum rubrique boutique

News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Caddaric



Sexe: Sexe:Masculin
20 Juil 2009
Messages: 47
Lorient (originaire de Franche-Comté)

MessagePosté le: 14 08 09 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans l'Ouest, une bonne adresse pour une prépa sur le 1.3JTDM siouplait les amis ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stopino
PRO


Sexe: Sexe:Masculin
12 Jan 2009
Messages: 667
60-RP-Bourgogne

MessagePosté le: 14 08 09 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour ma part je ne connait personne dans l'ouest et je ne vais pas jusque la.

le plus loin que j'ai été et recemment c'etait a rennes et il a plue Laughing
_________________
GTOptimisation!

Site web/remise pour forum rubrique boutique

News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tarteens



Sexe: Sexe:Masculin
19 Avr 2009
Messages: 208
Grenoble

MessagePosté le: 14 08 09 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et ca donne quoi pr la 120 diesel ? +30ch, +40nm ? et pr quel tarot à digitservice ?
_________________
Alfa Mito Distinctive 1.6L 120ch + Blanc Spino + cerclage noir + Blue & Me + Volant / Pommeau Cuir + Ordinateur de Bord + Retro electrique + sortie echap chromé + Pack Sport 17"
17600km / 6.7L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stopino
PRO


Sexe: Sexe:Masculin
12 Jan 2009
Messages: 667
60-RP-Bourgogne

MessagePosté le: 14 08 09 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 120Cv jtd faut compter +30cv et pour le couple +60nm.
_________________
GTOptimisation!

Site web/remise pour forum rubrique boutique

News 2016: vous avez du materiel de reprogrammation, nous vous faisons les programmes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
LAGUISSE



Sexe: Sexe:Masculin
29 Juil 2009
Messages: 1870
LILLE

MessagePosté le: 16 08 09 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon sur le Tjet ya posibilité de deplacer le rupteur, si je ne dit pas de bétise il est à 6500t, le déplacé à ... je ne sais pas genre 72OOt ca pourais être sympa d'avoir une plage d'utilisation plus grande non?? et surtout es ce qu'il y a un réel intéré??
_________________
***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
****Ex MiTo Tjet 155 @ 175 selective****
**** Corsa OPC ligne supersprint cata sport reprog****
ImageImageImageImageImageImage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Alfa MiTo > Les Dossiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 55, 56, 57  Suivante
Page 6 sur 57

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum