Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Frogy
|
Posté le: 21 07 10 09:13 Sujet du message: Une belle frayeur !! |
|
|
Bonjour à tous!
Je viens vous conter ce que j'ai vécu hier soir (je n'en suis pas très fier, car je suis un peu fautif):
Il était une fois... non je déconne
Plus sérieusement, hier en partant de chez moi, je me suis fait une belle frayeur avec la MiTo : un gars était arrêté dans la rue (dans le sens inverse par rapport à moi) il discutait avec qqn sur le trottoir, bref, j'arrive presque à sa hauteur (certes un peu rapidement, j'étais pas à 50km/h, c'est là que je suis fautif : mea-culpa) à ce moment le mec décide de prendre la rue à sa gauche et donc est parti pour couper la route alors que j'arrivais (il ne regardais pas la route à ce moment là, il disait au revoir à son pote).
Résultat il m'a vu un peu tard, il avait déjà bien mordu mon coté de la route, j'ai donc pilé un bon coup, mais j'ai pas pu m'arrêter, bref j'ai du effectuer ce qu'ils appellent une manœuvre d'évitement (à savoir un grand coup de volant pour ne pas me l'emplafonner) Pour rajouter un peu de difficulté à cette situation d'urgence : la route juste après la voiture se resserrait avec un terre-plein central et des trottoirs haut de 20 cm avec une espèce de chicane à la con.
Bref, j'en suis pas bien fier, car ça aurait pu très mal finir d'autant plus qu'il y avait pas mal de piétons, mais c'est pour vous dire que les aides électroniques sur cette voiture sont tout simplement merveilleuses : j'aurai eu n'importe quelle voiture que je possédais avant, je me serait soit pris la bagnole pleine face ou bien je serai parti dans la décor, mais là :
- ABS au top (c'est pas le terme chez Alfa, je sais, mais je me rappelle plus comment il s'appelle )
- Freinage plus qu'efficace même sur la Junior où les disques sont un peu plus petits
- J'ai pu conserver le contrôle de la voiture et ainsi éviter la voiture et surtout rétablir la direction pour éviter ces putains de trottoirs qui auraient tout simplement détruit le train avant vu la hauteur
- L'arrière n'a pas décroché lors du coup de volant pourtant très violent et encore moins le train avant
- J'ai très bien ressenti une impulsion dans la direction m'incitant a contrebraquer pour rétablir la voiture
Avec cette "manœuvre", j'ai quand même fait un écart de plus de 3m et j'ai quand même vu la voiture de près (route assez large avant le resserrement) sans perdre le contrôle et là je dit tout simplement BRAVO ALFA-ROMEO (car vu la violence du coup de volant que j'ai du faire, je pense que pas beaucoup de voiture auraient aussi bien réagit même récentes)
Bref, voilà un petit témoignage sur la qualité des systèmes de sécurité de la MiTo : j'aurai préféré ne jamais avoir à les utiliser, mais bon _________________ Alfa Mi.To 135MA - Rouge Alfa - Pack Sport - Pack Confort
http://alfaromeo-newdesign.road2us.com/ |
|
|
|
|
Rack
|
Posté le: 21 07 10 11:05 Sujet du message: |
|
|
J'èspere que la personne en question tu lui passé un savon ? _________________ MITO 1.3JTDm 95cv, Xénon, Cuir, Nero
-Montage vitre teintée
-Montage Pack LED
Si besoin d'info --> MP |
|
|
|
Z y K K y
|
Posté le: 21 07 10 11:18 Sujet du message: |
|
|
Rack a écrit: | J'èspere que la personne en question tu lui passé un savon ? |
Humhum...en même temps la vitesse était pas appropriée donc vaut mieux fermer sa g*** dans ces cas là _________________ Alfa mito 1.6 JTDm (120cv) distinctive - rouge alfa - premium pack - sport pack 1 - alarme |
|
|
|
Rack
|
Posté le: 21 07 10 11:21 Sujet du message: |
|
|
Z y K K y a écrit: | Rack a écrit: | J'èspere que la personne en question tu lui passé un savon ? |
Humhum...en même temps la vitesse était pas appropriée donc vaut mieux fermer sa g*** dans ces cas là |
Ouais c'est vrai ... Mais bon traverser sans regarder c'est fort aussi ! ... Si je roulais à 65km/h-70km/h sur une zone 50 je serai quand même descendu pour courir après le piéton ! _________________ MITO 1.3JTDm 95cv, Xénon, Cuir, Nero
-Montage vitre teintée
-Montage Pack LED
Si besoin d'info --> MP |
|
|
|
Z y K K y
|
Posté le: 21 07 10 11:26 Sujet du message: |
|
|
Tu roulais vite comment Frogy ?!
Rack, faut pas se faire d'ennemis dans son quartier _________________ Alfa mito 1.6 JTDm (120cv) distinctive - rouge alfa - premium pack - sport pack 1 - alarme |
|
|
|
Loulou
|
Posté le: 21 07 10 12:09 Sujet du message: |
|
|
Je plussoie sur la Junior, freinage d'urgence avant hier juste après la voie d'accélération, vraiment juste après, on devait être à peine à 70-75, d'un coup je vois le mec devant qui freine, je me dis bon je freine un peu, sauf que je l'ai vu très vite se rapprocher.
Du coup j'ai écrasé la pédale, du genre de passer de 70 à 0 en 2 secondes max. Et comme tu dis ça freine très très bien, et heureusement merci l'ESP. Sauf que heureusement que le gars derrière avait aussi de bon freins, parce que la c'était carambolage assuré. |
|
|
|
elric147 Modérateur
|
Posté le: 21 07 10 13:07 Sujet du message: |
|
|
Ne pas trop faire confiance aux aides électroniques tout de même, car si la route est humide ou qu'il y a des plaques d'huile ou de gasoil, l'électronique ne peut tout rattraper.
Ceci dit les aides électroniques m'ont déjà sauvé la mise, que ce soit avec la MiTo ou mon ex-147 qui avait également le VDC (ESP chez Alfa). Par contre le VDC intervient assez tard en mode dynamic et ça peut surprendre, je suis arrivé une fois un peu vite dans un virage qui se resserrait plus que je ne croyais (réseau secondaire) et l'électronique a laissé un peu l'arrière partir avant de réagir avec brutalité. _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
|
|
|
Frogy
|
Posté le: 21 07 10 14:04 Sujet du message: |
|
|
Je pense que j'étais bien entre 80 et 90 (c'est dans une descente très large) donc bon, j'allais pas fanfaronner... (en mode N)
C'est clair qu'il ne faut pas jouer avec ces aides électroniques, mais j'avoue avoir été agréablement bien surpris et en effet, c'est très brutal comme réaction, si je compare avec mes anciennes voitures, sérieusement, je partais dans le décors ou je tapais qqch.. c'est pour ça que je disais que j'en étais pas fier, car un jour ou il pleut ou une merde sur la route comme tu dis Elric, ben c'est foutu
Mais bon, quand je l'ai acheté : le commercial m'a dit : "elle est un peu chère par rapport à la concurrence (quoique...), mais Alfa a préféré miser sur la sécurité" (pas d'options sur la sécurité : tout est de série), alors oui ça ne se voit pas, mais quand on en a besoin, ben on est bien content _________________ Alfa Mi.To 135MA - Rouge Alfa - Pack Sport - Pack Confort
http://alfaromeo-newdesign.road2us.com/ |
|
|
|
sgtarno
|
Posté le: 21 07 10 14:13 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Je confirme, pour avoir déjà fais un freinage d'urgence suite à un type qui tourne sans mettre son clignotant; ça freine fort. J'ai été étonner par le freinage et surtout la tenue de route. Je me souvient encore du commercial qui disait qu'Alfa c'était les meilleurs tractions du marché. _________________ MiTo 1.6 JTDm 120 ch selective Rosso Giulietta |
|
|
|
Blind
|
Posté le: 21 07 10 15:24 Sujet du message: |
|
|
Perso c'était cet hiver : plaque de verglas dans un virage en bosse, bah j'ai eu peur mais que nenni la caisse à rattrapé le coup, enfin je crois car ça va tellement vite dans ces moments là !! En tout cas chapeau madame ! _________________ My MiTo :
Multiair 135ch sélective, Biancospino, cerclage feux noir, pack sport 17", pack confort, cuir noir, Blue&Me, Régulateur... VENDUE |
|
|
|
Cocoboy
|
Posté le: 21 07 10 17:42 Sujet du message: |
|
|
Pour moi en Allemagne, 200 km compteur, je vois arriver une Mercos devait être dans les 230/40, je me rabat bande du milieu c'est à ce moment là qu'une bonne femme à 100/110 déboite pour doubler, j'ai vraiment apprécié le freinage sans dévier d'un cm
Par contre, je l'ai vu après, la Mecredes avait aussi freiné pour me permettre de me mettre sur la 3e bande si nécessaire, donc c'est pas mal non plus ces grosses bagnoles au freinage
Ah, ce que j'aime l'Allemagne
PS. Et moi avec ma JTDM bas de gamme même pas d'assistance sauf ABS _________________ Giulietta MA 170 TCT, QVLine
Rosso Competizione
Toit Pano, Xénons, Bose, etc...
Brembo High Performance Sport Brake Pads
Ragazzon H2 - 102mm
Eté 18" - Pirelli / Hiver 17" - Nokian
A VENDRE
Stylo correcteur Noir Etna jamais utilisé 15€ |
|
|
|
elric147 Modérateur
|
Posté le: 21 07 10 18:55 Sujet du message: |
|
|
Frogy a écrit: | Mais bon, quand je l'ai acheté : le commercial m'a dit : "elle est un peu chère par rapport à la concurrence (quoique...), mais Alfa a préféré miser sur la sécurité" (pas d'options sur la sécurité : tout est de série), alors oui ça ne se voit pas, mais quand on en a besoin, ben on est bien content |
Son argument tient, je me souviens d'un grand comparatif d'Autoplus où la MiTo était en haut du panier dans sa catégorie en terme de sécurité (passive+active). _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
|
|
|
Keancy
|
Posté le: 21 07 10 18:59 Sujet du message: |
|
|
Frogy a écrit: | Je pense que j'étais bien entre 80 et 90 (c'est dans une descente très large) donc bon, j'allais pas fanfaronner... (en mode N) |
Là mon côté gendarmique me fait dire : " Rooohhh Frogy c'est pas bien 85 ( de moyenne lol ) sur une zone limité à 50 " lol !!! Mais bon en même temps je te comprend, même en vile quand il n'y a pas personne et que la route le permet c'est super dur de tenir le 50 !!! Avec ma Ka no problèmo mais cette aprem dans Bordeaux par exemple, j'avais une Ford Focus Break entre les mains ( voiture de service ) et ben c'était pas évident de tenir le 50/70/90/110/130 ( je suis passé par toutes les limitations lol ) !
Ceci dit celui qui t'a coupé la route est aussi un idiot !! un idiot finit même je dirais !! Déjà on stationne pas en double file, je trouve ça super dangereux et pis en plus je sais pas ce qu'il avait dans la tête pour redémarrer en changeant de voie sans regarder ce qui arrive en face, surtout si on est pas dans une rue à sens unique !
Enfin bref, je suis pas là non plus pour bosser mais heureusement que tu as vu qu'il ne t'avait pas vu justement, parce imagine ce qu'il se serait passé sinon
Mais bon merci les équipements de sécurité c'est claire ! |
|
|
|
dmickael
|
Posté le: 22 07 10 19:48 Sujet du message: |
|
|
Keancy a écrit: | Frogy a écrit: | Je pense que j'étais bien entre 80 et 90 (c'est dans une descente très large) donc bon, j'allais pas fanfaronner... (en mode N) |
Là mon côté gendarmique me fait dire : " Rooohhh Frogy c'est pas bien 85 ( de moyenne lol ) sur une zone limité à 50 " lol !!! Mais bon en même temps je te comprend, même en vile quand il n'y a pas personne et que la route le permet c'est super dur de tenir le 50 !!! Avec ma Ka no problèmo mais cette aprem dans Bordeaux par exemple, j'avais une Ford Focus Break entre les mains ( voiture de service ) et ben c'était pas évident de tenir le 50/70/90/110/130 ( je suis passé par toutes les limitations lol ) !
Ceci dit celui qui t'a coupé la route est aussi un idiot !! un idiot finit même je dirais !! Déjà on stationne pas en double file, je trouve ça super dangereux et pis en plus je sais pas ce qu'il avait dans la tête pour redémarrer en changeant de voie sans regarder ce qui arrive en face, surtout si on est pas dans une rue à sens unique !
Enfin bref, je suis pas là non plus pour bosser mais heureusement que tu as vu qu'il ne t'avait pas vu justement, parce imagine ce qu'il se serait passé sinon
Il ya peu une Ford Focus break a pris en photo ma Mito 56 pour 50 retenu 51 mon coyote indiquait 48 la Ford n'étais pas parallele a la route .....mais bon c'est rageant je ne pense pas que j'étais dangereux route tres large _________________ MITO t-jet 155cv Sélective gris Techno, pack sport, pack confort, sieges 2/3 - 1/3
Equipé d'un kit GPL, conso GPL : |
|
|
|
Keancy
|
Posté le: 22 07 10 21:14 Sujet du message: |
|
|
dmickael a écrit: | Keancy a écrit: | Frogy a écrit: | Je pense que j'étais bien entre 80 et 90 (c'est dans une descente très large) donc bon, j'allais pas fanfaronner... (en mode N) |
Il ya peu une Ford Focus break a pris en photo ma Mito 56 pour 50 retenu 51 mon coyote indiquait 48 la Ford n'étais pas parallele a la route .....mais bon c'est rageant je ne pense pas que j'étais dangereux route tres large |
La voiture ne doit être parallèle à la chaussée que si le radar est embarqué, à mon avis le type dans la voiture savait ce qu'il faisait donc si la voiture n'était pas alignée à la chaussée il devait y avoir une raison. Enfin j'éspère, mais bon il y a des c*** partout comme on dit |
|
|
|
sgtarno
|
Posté le: 23 07 10 11:39 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas très longtemps sur une route j'étais à 100 au lieu de 90 et j'aperçois la gendarmerie avec les jumelles donc je me dis grillé ! Eh ba non une petite audi qui me doublait à ce moment ! Les motards arrivent et se mettent au niveau de l'audi. _________________ MiTo 1.6 JTDm 120 ch selective Rosso Giulietta |
|
|
|
Keancy
|
Posté le: 23 07 10 12:07 Sujet du message: |
|
|
sgtarno a écrit: | Il n'y a pas très longtemps sur une route j'étais à 100 au lieu de 90 et j'aperçois la gendarmerie avec les jumelles donc je me dis grillé ! Eh ba non une petite audi qui me doublait à ce moment ! Les motards arrivent et se mettent au niveau de l'audi. |
100 au lieu de 90 ? Y a peu de chance que tu sois pris à cette vitesse là ou alors c'est qu'ils sont vraiment strictes !! Faut savoir que mon peloton ( le mien fonctionne comme ça les autres je sais pas ) on prend seulement à partir de 150 vois 155 kms/h sur la parcelle d'autoroute qui nous appartient ! Je parle bien sur des contrôles avec les radars pas ceux qui se font tous seuls et qui eux prennent plus bas |
|
|
|
sgtarno
|
Posté le: 23 07 10 12:21 Sujet du message: |
|
|
Je confirme pour qu'ils prennent à partir de 100km/h, généralement, c'est mon père derrière les jumelles _________________ MiTo 1.6 JTDm 120 ch selective Rosso Giulietta |
|
|
|
Keancy
|
Posté le: 23 07 10 13:21 Sujet du message: |
|
|
sgtarno a écrit: | Je confirme pour qu'ils prennent à partir de 100km/h, généralement, c'est mon père derrière les jumelles |
Tu confirmes qu'ils prennent à partir de 100 c'est ca ? |
|
|
|
sgtarno
|
Posté le: 23 07 10 13:46 Sujet du message: |
|
|
Je confirme. Au moins pour la route que je cite ensuite je ne sais pas. _________________ MiTo 1.6 JTDm 120 ch selective Rosso Giulietta |
|
|
|
|