Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
beuhbeuh
Sexe: 24 Avr 2009 Messages: 151 Paris
|
Posté le: 22 03 10 16:07 Sujet du message: MiTo Quadrifoglio Verde vs. DS3 SportChic THP 150 |
|
|
Puisque la mode est aux compte-rendus comparatifs d'essais, voici mon avis suite aux 2 voitures que j'ai essayé récemment
MiTo Selective 135ch MultiAir :
Essayée rapidement fin Décembre, car la QV n'était pas là, j'en reparlerai juste un peu plus loin dans l'essai de la QV...
MiTo Quadrifoglio Verde :
Départ en ville gentiment pour faire chauffer le moteur. Au passage, un point de comparaison flagrant par rapport à la 135ch : le châssis dynamique a au moins un intérêt majeur : sur route abimée, la QV est bien plus confortable que la 135 qui ne l'a pas. Reste à voir ce que ça donne en conditions plus "sportives"
En mode N, la QV est extrêmement docile en ville, rien à dire... Passage sur autoroute, toujours en N, ça pousse, fort, et surtout le moteur a beaucoup de couple, rendant les reprises en 5ème à 90 très agréables
Passage en D. Impressionnant (bien plus qu'avec le 135) on sent vraiment la différence de réactivité du moteur (en revanche au niveau des suspensions et de la direction, j'avoue que je n'ai pas tellement sentit la différence ) Sensation un peu désagréable, lorsqu'on appui ça accélère, puis on a une légère sensation de creux (très courte), et ensuite on sent le coup de pied au cul du turbo... Il lui manque un compresseur à cette MiTo
En ce qui concerne la tenue de route, rien à redire, c'est du tout bon. Cela dit en dehors de l'aspect confort (non négligeable), je n'ai pas spécialement noté d'amélioration liée au châssis dynamique... J'aurais peut-être dû malmener un peu plus la 135ch
En ce qui concerne l'intérieur, une grosse déception : les sièges qui sont magnifiques mais dont le maintien est insuffisant à mon avis sur une telle auto
Les plus :
Moteur
DNA
Sièges en cuir magnifiques, planche de bord "carbone"
Les éléments finition "titane" (jantes, etc...)
Le ciel de toit noir
Les moins :
Quelques détails de finition (plastiques de la console centrale, soufflet du volant, poignée de fermeture du coffre, pas de moquette sur le dos de la banquette hors option 2/3-1/3)
Sièges non baquets
DS3 THP 150 :
Alors tout d'abord, le THP 150ch, fait en réalité 156ch... Ce [petit 1.4L] pas si gros 1.6L d'origine PSA/BMW est une belle surprise (je partais avec pas mal de préjugés quelques jours seulement après l'essai de la QV )
Le moteur est extrêmement docile également. On a cependant une sensation (je pense effectivement que ce n'est qu'une sensation et pas la réalité chrono en main, ça mériterait d'être vérifié...) que la DS3 est plus vive sur les premiers rapports (1ère,2ème surtout). Par contre victoire sans appel de la QV sur les reprises.
Le comportement routier est également très bon, la puissance passe bien, la voiture vire à plat
En ce qui concerne l'intérieur 2 gros regrets (déjà dit dans un autre topic) : l'autoradio très cheap et les commodos de commande au volant (pas sur le volant mais derrière le volant, "à l'ancienne"). Par contre les sièges en cuir sont un modèle du genre : très joli cuir bi-ton noir/blanc, maintien excellent, chauffage intégré avec l'option cuir (c'est le genre d'option que je ne prendrais pas, mais vu que c'est intégré à l'option cuir, c'est toujours agréable)
Les plus :
Les feux de jour à LED
Sièges en cuir au maintien parfait
Le ciel de toit noir
Les moins :
L'autoradio, les commandes au volant et quelques plastiques (boite à gants) un peu cheap
Résultat des courses :
2 esthétiques très différentes mais toutes les 2 réussies. 2 comportement sportifs avec des moteurs performants et de bons comportements routiers.
La DS3 est moins chère : 22500€ toutes options (cuir, GPS,...), carte grise, etc... compris
La MiTo est plus chère : 24100€ tout compris avec moins d'options, notamment pas de GPS
Conclusion finale :
Elles jouent bien à mon avis dans la même cour, avec toutes 2 des avantages et quelques défauts.
Pour moi la DS3 fait un peu plus chic, plus bourgeoise (sans connotation négative) tout en restant dynamique. Je pense réellement que c'est une vraie rivale de la Mini Cooper S et une future star des quartiers chics des grandes villes
La MiTo est plus sportive tout en restant agréable à mon avis au quotidien, elle consomme raisonnablement en ville pour une voiture de cette puissance (je n'ai pas pu le vérifier sur la DS3, impossible de changer l'affichage du tableau de bord avec ces p****ns de commandes au volant )
En bref, on adore ... les 2 ! La MiTo a probablement quelques défauts de plus que la DS3, mais c'est bien elle qu'on a commandé... Une sorte de pulsion irrépressible ! _________________ MiTo Quadrifoglio Verde
Bleu Tornado - Intérieur noir/noir
Pack confort, Châssis dynamique, jantes 18", pédalier alu, régulateur de vitesse, Blue&Me
Dernière édition par beuhbeuh le 23 03 10 13:12; édité 5 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
beuhbeuh
Sexe: 24 Avr 2009 Messages: 151 Paris
|
Posté le: 22 03 10 16:09 Sujet du message: |
|
|
N'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre, avec mon ressenti très subjectif suite à ces essais _________________ MiTo Quadrifoglio Verde
Bleu Tornado - Intérieur noir/noir
Pack confort, Châssis dynamique, jantes 18", pédalier alu, régulateur de vitesse, Blue&Me |
|
Revenir en haut de page |
|
|
slider
Sexe: 04 Avr 2009 Messages: 2070 Orléans(45)
|
Posté le: 22 03 10 16:54 Sujet du message: |
|
|
oui moi j'en ai une on t'a payé combien pour pour dire du bien de la citron (mode plaisanterie)
En ce qui concerne la mito,je suis étonné que la banquette soit nue comme sur une simple junior c'est le genre de chose qui irrite... _________________ Ex Alfa Mi.To 1,4 MPI 78ch Rosso Alfa-pack sport-clim....actuelle Alfa Mi.To multiair 135 sélective rosso alfa-pack sport-étriers rosso alfa
10700km de trajets mixtes
Sans le s§s:7.5l/100
Avec le s§s:6.5l/100
Dernière édition par slider le 22 03 10 17:10; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
beuhbeuh
Sexe: 24 Avr 2009 Messages: 151 Paris
|
Posté le: 22 03 10 17:10 Sujet du message: |
|
|
Eh oui, la banquette est nue si tu ne prends pas l'option 2/3-1/3, et effectivement je trouve ça très mesquin...
Et je dis du bien de la DS parce que le vendeur m'a dit qu'il me la filait gratos si je faisais de la pub sur le forum MiTo, mais chuuuutttt _________________ MiTo Quadrifoglio Verde
Bleu Tornado - Intérieur noir/noir
Pack confort, Châssis dynamique, jantes 18", pédalier alu, régulateur de vitesse, Blue&Me
Dernière édition par beuhbeuh le 22 03 10 17:21; édité 3 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
slider
Sexe: 04 Avr 2009 Messages: 2070 Orléans(45)
|
Posté le: 22 03 10 17:12 Sujet du message: |
|
|
Je sais que c'est lié au 1/3-2/3 mais bon, un bout de moquette dans une QV c'est pas demandé la lune. _________________ Ex Alfa Mi.To 1,4 MPI 78ch Rosso Alfa-pack sport-clim....actuelle Alfa Mi.To multiair 135 sélective rosso alfa-pack sport-étriers rosso alfa
10700km de trajets mixtes
Sans le s§s:7.5l/100
Avec le s§s:6.5l/100 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
beuhbeuh
Sexe: 24 Avr 2009 Messages: 151 Paris
|
Posté le: 22 03 10 17:19 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est bien lié au 2/3-1/3, cette option comprend :
La banquette rabattable 2/3-1/3
L'homologation 5 places avec la 5ème ceinture au centre à l'arrière (et l'appui tête ? ça je sais plus...)
La moquette au dos de la banquette dans le coffre
Comme tu le dis, ça aurait pas été de trop en série sur une voiture à 25k€, quoi que le côté "j'ai que 4 places oui môsieur c'est une voiture de sport" est pas mal non plus _________________ MiTo Quadrifoglio Verde
Bleu Tornado - Intérieur noir/noir
Pack confort, Châssis dynamique, jantes 18", pédalier alu, régulateur de vitesse, Blue&Me |
|
Revenir en haut de page |
|
|
slider
Sexe: 04 Avr 2009 Messages: 2070 Orléans(45)
|
Posté le: 22 03 10 17:21 Sujet du message: |
|
|
beuhbeuh a écrit: | Eh oui, la banquette est nue si tu ne prends pas l'option 2/3-1/3, et effectivement je trouve ça très mesquin...
[size=x-small]Et je dis du bien de la DS parce que le vendeur m'a dit qu'il me la filait gratos si je faisait de la pub sur le forum MiTo, mais chuuuutttt[/size] |
Tu lui as dit que tu avais pris une mito au moins?
En ce qui concerne citron, ma mère vient de s'acheter une C1 toute neuve,je vais la déshérité moi il faudrait qu'il me file la caisse avec une belle somme d'argent :dédommagement moral pour la suite _________________ Ex Alfa Mi.To 1,4 MPI 78ch Rosso Alfa-pack sport-clim....actuelle Alfa Mi.To multiair 135 sélective rosso alfa-pack sport-étriers rosso alfa
10700km de trajets mixtes
Sans le s§s:7.5l/100
Avec le s§s:6.5l/100 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
beuhbeuh
Sexe: 24 Avr 2009 Messages: 151 Paris
|
Posté le: 22 03 10 17:24 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai appellé aujourd'hui même
Il a vraiment été bien du début à la fin donc je trouvais normal de l'appeler... Il m'a dit tant pis, qu'il était content de m'avoir aidé à faire mon choix
Je me sentais pas très à l'aise pour lui expliquer : ben oui, votre DS3 elle est plutôt mieux que le MiTo, mais bon tant pis, j'ai quand même pris l'Alfa, c'est plus mieux _________________ MiTo Quadrifoglio Verde
Bleu Tornado - Intérieur noir/noir
Pack confort, Châssis dynamique, jantes 18", pédalier alu, régulateur de vitesse, Blue&Me |
|
Revenir en haut de page |
|
|
slider
Sexe: 04 Avr 2009 Messages: 2070 Orléans(45)
|
Posté le: 22 03 10 17:25 Sujet du message: |
|
|
beuhbeuh a écrit: | Oui, c'est bien lié au 2/3-1/3, cette option comprend :
La banquette rabattable 2/3-1/3
L'homologation 5 places avec la 5ème ceinture au centre à l'arrière (et l'appui tête ? ça je sais plus...)
La moquette au dos de la banquette dans le coffre
Comme tu le dis, ça aurait pas été de trop en série sur une voiture à 25k€, quoi que le côté "j'ai que 4 places oui môsieur c'est une voiture de sport" est pas mal non plus |
oui les 4 places c'est pas un pb _________________ Ex Alfa Mi.To 1,4 MPI 78ch Rosso Alfa-pack sport-clim....actuelle Alfa Mi.To multiair 135 sélective rosso alfa-pack sport-étriers rosso alfa
10700km de trajets mixtes
Sans le s§s:7.5l/100
Avec le s§s:6.5l/100 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
koko
Sexe: 11 Jan 2010 Messages: 1212
|
Posté le: 22 03 10 17:48 Sujet du message: |
|
|
BeuhBeuh, l'EP6 PSA/BMW est un 1,6l et pas 1,4L, ... et c'est pas vraiment une surprise dans la mesure où il équipe les 207 RC + mini cooper depuis des lustres !!! _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
koko
Sexe: 11 Jan 2010 Messages: 1212
|
Posté le: 22 03 10 17:52 Sujet du message: |
|
|
Sinon bien Beuhbeuh pour le comparatif...
le prix moins cher avec le cuir et le GPS ca m'étonne un peu. t'es sur que le vendeur t'as pas donné le prix de la sport chic, mais sans le cuir ni le GPS ....?????
Le DS3 a ca de bien qu'elle a un turbo de chez moi, c'est un pote a moi qui le développe depuis plusieurs années _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Kostik
Sexe: 21 Mar 2010 Messages: 16 Lyon 06
|
Posté le: 22 03 10 19:19 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce comparo
Assez surpris par le tarif plutôt abordable de la DS3 (toutes proportions gardées). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
elric147 Modérateur
Sexe: 09 Juil 2008 Messages: 3118 Janzé (35)
|
Posté le: 22 03 10 20:02 Sujet du message: |
|
|
Juste un petit détail, le THP est un 1,6 L et non un 1,4 L ! MErci en tout cas pour ton compte rendu ! _________________ Alfa Giulietta T-Jet 120 Distinctive pack sport 18' Bianco Giaccho |
|
Revenir en haut de page |
|
|
beuhbeuh
Sexe: 24 Avr 2009 Messages: 151 Paris
|
Posté le: 22 03 10 20:32 Sujet du message: |
|
|
Désolé pour la boulette sur le moteur, je corrige
Pour le tarif je suis certain, devis en main :
DS3 THP 150 SportChic : 20000€
Pack Select MyWay (GPS, Blutooth, radar de recul, accoudoir) : 1300€
Pack Select Cuir (Sièges cuir + chauffants) : 950€
Kit décor blanc (intérieur) : 100€
Peinture extérieure bi-ton rouge/blanc : 200€
Frais de mise à la route : 624€
Total : 23174€
Après remise 22498€
Il n'y a que peu d'options disponibles après celles-là (il reste le radar de stationnement avant, l'alarme, et la roue de secours galette, ce qui représente aux alentours de 700€ d'options en tout, pas très indispensables...)
J'ai négocié à mort il a rien voulu baisser de plus cause modèle tout nouveau... Il m'a dit par ailleurs qu'il devrait y avoir une augmentation d'environ 200€ au mois d'avril... _________________ MiTo Quadrifoglio Verde
Bleu Tornado - Intérieur noir/noir
Pack confort, Châssis dynamique, jantes 18", pédalier alu, régulateur de vitesse, Blue&Me |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Sol Chyld
Sexe: 01 Sep 2008 Messages: 164 Poitiers(86) / Boulogne-Billancourt (92)
|
Posté le: 23 03 10 03:48 Sujet du message: |
|
|
un très réussi comparatif que tu nous présente.;en effet, c'est totalement le même ressenti que j'ai des deux autos...ayant une 1.6 THP 207 , je comprends le manque de tonicité une fois dans les tours mais elle pousse bien dès le début...tout dépend la philosophie de la marque en fait..la MiTo doit aisément monter dans les tours avec cette sensation de sportivité tandis que la DS3 doit plutôt la jouer "rassurante" sur long trajet quand il s'agit de doubler!!..vous comprenez mieux pourquoi j'adore les deux !!..deux philosophies complémentaires que je compte bien savourer sans modération dans les deux années qui suivent!! _________________ Cette envoûtante diva MiTo QV 170 a fait des ravages dans mon coeur avant même de l'avoir conduite;Quelle charmeuse!sauf qu'une concurrente pourrait bien chambouler mes pronostiques d'achat...la DS3-R THP 200...Wait And See comme dirait l'autre |
|
Revenir en haut de page |
|
|
koko
Sexe: 11 Jan 2010 Messages: 1212
|
Posté le: 23 03 10 09:59 Sujet du message: |
|
|
beuhbeuh a écrit: | Désolé pour la boulette sur le moteur, je corrige
Pour le tarif je suis certain, devis en main :
DS3 THP 150 SportChic : 20000€
Pack Select MyWay (GPS, Blutooth, radar de recul, accoudoir) : 1300€
Pack Select Cuir (Sièges cuir + chauffants) : 950€
Kit décor blanc (intérieur) : 100€
Peinture extérieure bi-ton rouge/blanc : 200€
Frais de mise à la route : 624€
Total : 23174€
Après remise 22498€
Il n'y a que peu d'options disponibles après celles-là (il reste le radar de stationnement avant, l'alarme, et la roue de secours galette, ce qui représente aux alentours de 700€ d'options en tout, pas très indispensables...)
J'ai négocié à mort il a rien voulu baisser de plus cause modèle tout nouveau... Il m'a dit par ailleurs qu'il devrait y avoir une augmentation d'environ 200€ au mois d'avril... |
on est donc d'accord : le tarif DS3 que tu donnes est négocié / après remise !!!
celui de la mito est sans remise
faut comparer ce qui est comparable, pas les choux et les patates
24500 euros la mito moins 12% (remise dont on a certains exemples sur le forum) = 21500 € _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
beuhbeuh
Sexe: 24 Avr 2009 Messages: 151 Paris
|
Posté le: 23 03 10 13:11 Sujet du message: |
|
|
Nan, le tarif de la MiTo est bien remisé également !
MiTo QV avec options (celles de ma signature) + frais de mise à la route : 26018.50€
Remise : 1920€ (7%) + quelques bricoles (tapis, écrous antivol)
Total : 24098€ (Je me suis loosé de 400€ dans le prix annoncé dans mon premier poste, j'ai corrigé )
Cela nous fait toujours 1500€ moins cher pour la DS3 !
Pour info, les 7% sont déjà pas mal étant donné qu'il reprend mon véhicule actuel au dessus de l'argus, ce qui représente un effort d'environ 1000€ supplémentaires pour le garage, nous amenant au global sensiblement à 13% de remise... Citroën faisait le même effort (c'était une condition sine qua non pour moi étant donné que mon véhicule actuel est en LOA) donc je ne l'ai mentionné ni pour l'une ni pour l'autre...
Et puis si tu veux comparer ce qui est comparable, ajoutes à la MiTo le GPS couleur, les sièges chauffants, la banquette 2/3-1/3... le prix va monter encore un peu
Bref, je ne cherche pas à démonter la MiTo (c'est ma future voiture), je décris juste mon avis avec le plus d'impartialité possible. Je ne comprend pas ton entêtement à vouloir à tout prix défendre la MiTo... Peut-être est-ce justement parce que tu as peur de la concurrence de la DS3, qui effectivement risque d'être un adversaire de taille pour la MiTo ? _________________ MiTo Quadrifoglio Verde
Bleu Tornado - Intérieur noir/noir
Pack confort, Châssis dynamique, jantes 18", pédalier alu, régulateur de vitesse, Blue&Me
Dernière édition par beuhbeuh le 23 03 10 13:19; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Sol Chyld
Sexe: 01 Sep 2008 Messages: 164 Poitiers(86) / Boulogne-Billancourt (92)
|
Posté le: 23 03 10 13:16 Sujet du message: |
|
|
beuhbeuh a écrit: | Nan, le tarif de la MiTo est bien remisé également !
MiTo QV avec options (celles de ma signature) + frais de mise à la route : 26018.50€
Remise : 1920€ (7%)
Total : 24098€ (Je me suis loosé de 500€ dans le prix annoncé dans mon premier poste )
Cela nous fait toujours 1500€ moins cher pour la DS3 !
Pour info, les 7% sont déjà pas mal étant donné qu'il reprend mon véhicule actuel au dessus de l'argus, ce qui représente un effort d'environ 1000€ supplémentaires pour le garage, nous amenant au global sensiblement à 13% de remise... |
effectivement, la DS3 est sensiblement moins cher à motorisation et finition quasi équivalente..de plus , quelques options sont de série sur la DS3 dans cette config'..j'ai pris le temps de les comparer...mais au fond, ces deux voitures passions ont chacune des arguments à faire valoir..le coup de foudre aura raison des écart de prix une fois les volants de deux protagonistes en main non!..c'est l'essentiel mais après tout, si à ce niveau de prix on laisse parler la raison plutôt que le coeur , c'est un choix d'achat qui sera classé dans la catégorie de "judicieux"!! _________________ Cette envoûtante diva MiTo QV 170 a fait des ravages dans mon coeur avant même de l'avoir conduite;Quelle charmeuse!sauf qu'une concurrente pourrait bien chambouler mes pronostiques d'achat...la DS3-R THP 200...Wait And See comme dirait l'autre |
|
Revenir en haut de page |
|
|
STigmal
02 Mar 2010 Messages: 30 01
|
Posté le: 23 03 10 13:56 Sujet du message: |
|
|
merci pour cet essai et surtout ce résumé ! _________________ http://juliensub.free.fr |
|
Revenir en haut de page |
|
|
koko
Sexe: 11 Jan 2010 Messages: 1212
|
Posté le: 23 03 10 15:56 Sujet du message: |
|
|
beuhbeuh a écrit: | Nan, le tarif de la MiTo est bien remisé également !
MiTo QV avec options (celles de ma signature) + frais de mise à la route : 26018.50€
Remise : 1920€ (7%) + quelques bricoles (tapis, écrous antivol)
Total : 24098€ (Je me suis loosé de 400€ dans le prix annoncé dans mon premier poste, j'ai corrigé )
Cela nous fait toujours 1500€ moins cher pour la DS3 !
Pour info, les 7% sont déjà pas mal étant donné qu'il reprend mon véhicule actuel au dessus de l'argus, ce qui représente un effort d'environ 1000€ supplémentaires pour le garage, nous amenant au global sensiblement à 13% de remise... Citroën faisait le même effort (c'était une condition sine qua non pour moi étant donné que mon véhicule actuel est en LOA) donc je ne l'ai mentionné ni pour l'une ni pour l'autre...
Et puis si tu veux comparer ce qui est comparable, ajoutes à la MiTo le GPS couleur, les sièges chauffants, la banquette 2/3-1/3... le prix va monter encore un peu
Bref, je ne cherche pas à démonter la MiTo (c'est ma future voiture), je décris juste mon avis avec le plus d'impartialité possible. Je ne comprend pas ton entêtement à vouloir à tout prix défendre la MiTo... Peut-être est-ce justement parce que tu as peur de la concurrence de la DS3, qui effectivement risque d'être un adversaire de taille pour la MiTo ? |
autant pour moi ! je ne m'entete pas tkt, je pensais vraiment que tu t'étais trompé. ca me choque vraiment 24000 euros pour une si petite voiture qu'est la mito.... surtout quasi 4000 euros d'options c'est abusé !!
et je la défend pas, ma prochaine sera ptet la DS3.... on verra
d'autre part c'est ma boite qui fait le turbo de la DS3, donc plus il s'en vend, mieux jme porte _________________ Pierre - Mito 1,4l T-Jet 155 rouge Giulietta
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|